Les salines du Río Lagartos

Nature et ornithologie

Les plages blanches et les eaux turquoise du Golfe du Mexique qui contrastent avec les paysages rouges à la végétation désertique. Ce lagon situé au nord du Yucatán est une attraction très populaire. Les voyageurs épris de nature et d’ornithologie apprécient cette réserve de biosphère animée de nombreux flamants roses et d’autres oiseaux marins.


L’histoire de Las Coloradas

L’extraction de sel au temps des Mayas

Las Coloradas est un village de pêcheurs aux abords d’une réserve naturelle de sel. Lorsque la mer se retire, les rayons du soleil évaporent le reste d’eau pour ne laisser que du sel. Selon les spécialistes, les Mayas auraient été les premiers à découvrir le potentiel de Las Coloradas. Ils utilisaient cette denrée précieuse pour préserver les aliments et pour faire du commerce. Aujourd’hui, Las Coloradas est toujours un haut-lieu d’extraction de sel. Si le processus reste le même qu’au temps des Mayas, il s’est peu à peu industrialisé pour répondre à l’augmentation de la demande.


Visiter le Río Lagartos

Avec un guide local francophone

Les salines du Río Lagartos sont la propriété privée des sociétés d’extraction de sel. L’accès au lagon principal est donc très règlementé et il n’est pas possible d’y pénétrer seul. L’unique manière de le visiter est de faire appel aux services d’un guide local. Lui seul détient l’autorisation requise pour entrer sur ces terres salines. Pendant votre visite guidée, il vous racontera toute l’histoire du sel et le processus d’extraction en détail.


Randonnée dans les salines

Sur les sentiers balisés

En dehors de la visite guidée du lagon principal, vous pouvez parfaitement vous aventurer seul dans les zones qui ne sont pas restreintes. Le meilleur moyen reste de faire une randonnée à pied sur les sentiers balisés. Ils ont été installés pour préserver la beauté de la flore et la fragilité de la faune sauvage. En veillant à rester sur les chemins de terre, vous ne risquez pas de gêner les animaux sauvages et vous participez à la protection de l’écosystème.

La faune sauvage du Mexique


Le Río Lagartos est rose

Un phénomène naturel étonnant

La couleur rose du Río Lagartos est très étonnante et elle peut paraître magique. Pourtant, il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. Le lagon est rose en raison de la forte concentration de planctons, crevettes et autres algues de couleur rouge. Les flamants roses se nourrissent de ces microorganismes et c’est ce qui donne cette couleur si particulière à leur plumage. Il est d’ailleurs dit que les flamants qui vivent au Río Lagartos sont plus roses qu’ailleurs !


Quand aller à Río Lagartos

En avril et en mai

Le meilleur moment pour visiter Río Lagartos est pendant les mois d’avril et de mai. À cette période, les colonies de flamants roses se rassemblent ici pour se nourrir et se reproduire. Vous verrez également d’autres oiseaux marins comme des pélicans, des hérons et des cormorans. C’est alors le moment idéal pour prendre de magnifiques photos de ces oiseaux en plein vol ou perché dans la forêt de mangroves.


Comment y aller

Depuis Valladolid et Tizimín

Río Lagartos est situé à une centaine de kilomètres de Valladolid. En transport en commun, vous pouvez prendre un bus depuis Valladolid pour Tizimín. Une fois à Tizimín, vous devrez monter à bord d’un autre bus en direction de Río Lagartos. Au total, le trajet dure environ 2h. Autrement, l’option la plus simple reste la location de voiture. De cette manière, vous n’êtes pas dépendant des horaires des transports en commun.

Visiter la région du Yucatan

Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.

Conseils Mexique


Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits sur-mesure Mexique