La réserve de Celestún

Les animaux sauvages

En langage maya, « celestún » signifierait « pierre peinte », certainement en raison du paysage multicolore. Depuis plus de 30 ans, la réserve de Celestún est une zone protégée. Elle est considérée comme le berceau de l’écotourisme au Mexique. La réserve de Celestún est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville et pour faire le plein de nature.


Les animaux de Celestún

Parce qu’il n’y a pas que des flamants roses !

Celestún est une zone protégée qui abrite de nombreuses espèces d’animaux marins et terrestres. Selon les spécialistes, près de 234 espèces de mammifères tels que l’ocelot, le jaguar et le singe-araignée vivraient dans la réserve. Sans oublier les crocodiles et les quelques 15 000 flamants roses ! Si vous rencontrez un de ses animaux, n’oubliez pas de garder vos distances et de ne surtout pas lui donner à manger.


Quels animaux sauvages voir au Mexique

Faire un tour en bateau

Pour observer les animaux sauvages

La meilleure manière d’observer les animaux sauvages est de faire un tour en bateau. Les excursions sont organisées par la coopérative chargée de gérer les lieux. En choisissant cette option, vous soutenez les habitants de la région. Pendant le tour, le bateau empruntera les voies fluviales et fera quelques arrêts sur la terre ferme. De cette manière, vous pourrez observer un maximum d’espèces différentes et prendre de superbes photos souvenir.


Les animaux nocturnes

À bord d’un bateau

Vous pouvez faire cette même excursion en bateau de nuit. L’intérêt ? Rencontrer des animaux différents, écouter les bruits nocturnes et s’immerger dans une atmosphère complètement différente. Je peux vous garantir que les deux excursions sont totalement différentes et que toutes deux valent la peine d’être vécues. À votre retour, profitez-en pour aller dîner dans un des restaurants de bord de mer. Vous y dégusterez une cuisine locale de grande qualité.


Faire un tour en bateau

Pour visiter d’autres îles

L’une des attractions les plus populaires d’Holbox est le tour en bateau. À bord d’une petite embarcation, votre guide local francophone vous emmènera visiter les petites îles qui entourent Holbox. Vous pourrez observer les nombreux oiseaux de la Isla de los Pajaros, vous baigner dans le cenote Yalahau et admirer les flamants roses de la Isla Pasion. Cette activité est parfaitement adaptée aux familles avec enfants. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain, votre appareil photo et votre paire de jumelles si vous êtes amateur d’ornithologie.


L'île d'Holbox

Louer un kayak

Pour plus de liberté !

Les visites guidées sont très enrichissantes mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus alors n’hésitez plus et louez un kayak. À bord de votre petite embarcation, vous pourrez vous rendre dans les coins les plus isolés de la réserve de Celestún, traverser les forêts de mangroves et rencontrer de nouvelles espèces d’animaux sauvages. La location de kayak offre plus de liberté et vous permettra de faire le plein d’aventure !


Quand aller à la Réserve

Entre novembre et avril

La réserve de Celestún est occupée par les animaux sauvages toute l’année. Mais si vous souhaitez surtout voir les colonies de flamants roses, je vous conseille de privilégier les mois de novembre à avril. C’est à cette saison que les oiseaux se réunissent pour s’accoupler et se nourrir. C’est aussi la période favorite des moustiques alors n’oubliez pas d’emporter un produit répulsif et de porter des vêtements longs.

Quand partir


Comment aller à la Réserve

En bus ou en voiture

Vous avez deux options pour rejoindre la réserve de Celestún depuis Mérida : la voiture ou le bus. Avec votre propre véhicule loué auprès d’une agence locale, vous mettrez environ 1h30 pour faire la route. Autrement, vous pouvez prendre un bus au départ de la gare routière située en centre-ville.
Les départs pour Celestún sont toutes les heures entre 6h du matin et 20h le soir. Le trajet en bus depuis Mérida dure 2h.


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique