Que faire autour de Cancún

Des idées d'activités

Située dans la région de Quintana Roo, Cancún est la ville la plus touristique du Mexique. Elle détient le record de la plus grande concentration d’hôtels au monde. Destination privilégiée des étudiants du monde entier, elle est la capitale de la fête et de la vie nocturne. Pour échapper à cette frénésie et retrouver un peu de tranquillité, je vous donne ici quelques idées d’activités à faire autour de Cancún.


Visiter Musa

L’incroyable musée aquatique

Amateurs d’art et de plongée sous-marine, Musa est un incontournable de votre voyage au Mexique. Musa est plus qu’un musée aquatique, c’est un éco-projet dirigé par une organisation à but non lucratif. Le matériau utilisé pour créer les œuvres d’art permet aux coraux de se développer dessus. Musa est composé de trois galeries : les Manchones, située à 8 mètres de profondeur et idéale pour une plongée en bouteille, Punta Nizuc et Punta Sam toutes deux à 4 mètres de profondeur et donc parfaitement adaptées aux plongeurs avec masque et tuba.

En savoir plus sur le musée


Profiter des plages

Tulum petit coin de paradis

Moins populaire que Cancún, la petite ville balnéaire de Tulum attire de plus en plus de touristes. Tulum abrite l’une des plages les plus immaculées de la péninsule : Playa Paraíso. Le sable blanc, les eaux cristallines, le vent dans les palmiers… Vous sentez cette douce odeur de vacances ? Tulum est également connue pour ses ruines mayas spectaculaires, perchées sur les falaises escarpées. En fin de journée, vous aurez tout le plaisir d’apprécier la gastronomie locale dans un des nombreux restaurants qui borde la côte des Caraïbes.


Que faire et voir à Tulum

La biosphère de Sian Ka’an

Une biodiversité exceptionnelle

Sian Ka’an, ou « origine du ciel » en langage maya, est une réserve de biosphère située à 3h de route de Cancún. La biodiversité de Sian Ka’an est telle qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986. Forêts tropicales, mangroves et marais abritent près de 300 espèces d’oiseaux et des centaines de mammifères et de reptiles. Vous pouvez parfaitement visiter cette réserve naturelle seul, mais pour avoir davantage d’explications sur la faune et la flore de Sian Ka’an, je vous recommande de faire appel aux services d’un guide local.

Sian Ka’an


Visiter Chichen Itza

Un site remarquable

Une visite à Cancun n’est rien si vous ne passez pas par le site de Chichen Itza ! Ancien centre religieux, commercial et politique datant des années entre 750 et 1200 après JC, Chichen Itza a joué un rôle majeur au cours de la civilisation maya. Les vestiges sont impressionnants et témoignent des savoirs architecturaux du peuple maya. Vous pourrez y contempler El Castillo, une pyramide dédiée au dieu serpent à plumes (Kukulkan), le Temple des guerriers, le grand terrain de jeu de balle, le mur des crânes, l’observatoire et le Cénote sacré.

Chichen Itza


Isla Mujeres

Face à Cancun

Isla Mujeres est une petite île au sable blanc et aux eaux peu profondes idéales pour la baignade et le snorkeling. Connue pour ses petites maisons colorées et son calme, c’est aussi un véritable lieu d’accueil des tortues de mer, vous pourrez d’ailleurs en apprendre plus à leur sujet en visitant la ferme à tortues située sur l’île. Avec seulement 8km de terres, la visite de l’île se fait facilement en une journée.

Isla Cozumel


L’île de Cozumel

Moment farniente

Considérée comme un lieu sacré par les Mayas, Cozumel est la troisième plus grand île du Mexique et offre plusieurs sites archéologiques intéressants comme San Gervasio et El Caracol. Outre ces lieux historiques, Cozumel et sa barrière de corail sont également le spot principal de plongée sous-marine du Mexique. Ce lieu aux eaux cristallines propose aussi de nombreuses activités aquatiques telles que : la pêche en haute mer, le surf, le kite surf ou encore les excursions en bateau à fond de verre pour observer la faune marine.

Les 5 meilleurs îles du Mexique


Le parc Naturel de Xel Ha

Et sa grande diversité

Xel ha est un parc naturel écologique composé de criques, de lagons, de cavernes et de puits renfermant de nombreuses espèces aquatiques des caraïbes. Un véritable aquarium à ciel ouvert ! Ici vous pourrez réaliser vos rêves d’enfants et nager avec les dauphins ou les raies Manta. Les amateurs de nature pourront randonner le long des sentiers au cœur de la jungle ou plonger dans les eaux translucides des cénotes.


Las coloradas

Curiosité naturelle

Las coloradas est une petite merveille de la nature ! Ce petit village de pêcheurs sur la côte nord de la péninsule du Yucatan, à environ 2 heures de route de Valladolid et à environ 3 heures et demie de Cancun vous séduira sans aucun doute. Las Coloradas sont des salines roses qui appartiennent à l’industrie du sel du Yucatán et qui attirent de nombreux voyageurs en raison de la couleur de leur eau dont le rose intense est dû à l’abondance de la vie marine rouge et rose dont les algues rouges, les artémias et le plancton. Entre avril et mai vous pourrez y croiser de nombreux Flamands roses venus se nourrir. C’est un endroit étonnant aux couleurs vives qui vous permettra de faire votre meilleure photo Instagram du voyage !

Las coloradas


Spectacle de Lucha Libre

Evenement traditionnelle

Vous ne pouvez pas séjourner à Cancun sans assister à un spectacle de lucha Libre. Véritable institution au Mexique, ce combat entre le mal et le bien vous poussera à choisir votre camp et à encourager l’un des deux combattants masqués. Le spectacle est combinaison entre du théâtre, de la lutte et des acrobaties en tout genre mais un divertissement assuré. Une bonne soirée en perspective.


Aller dans le Yucatan

Découvrir les trésors de cette région

Pour continuer votre exploration du pays, je vous recommande d’aller dans la région de Yucatan. Depuis Cancún, il vous faut prendre un bus ou un vol direction Merida, la « Petite Rome » du Mexique. Plus préservée et plus authentique que les environs de Cancún, la région de Yucatan abrite les fameuses cenotes, de magnifiques plages de sable blanc et des sites archéologiques majestueux comme le Chichen Itza

Que faire dans le Yucatan


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique