Voyage à Jujuy

Une région encore méconnue

La partie nord-ouest de l’Argentine ne reçoit pas encore toute l’attention dont elle mérite.L’activité touristique n’est pas très développée, du moins pas autant que dans la vaste Patagonie et le très célèbre Iguazu. Cependant, la région de Jujuy en particulier est d’une beauté épique. Elle déborde d’une culture andine décidément sans égale, sans parler de son paysage magnifique. L’ambiance y est tropicale, la nourriture savoureuse et les gens chaleureux


En quelques mots

Une région riche en histoire

Les locaux l’appellent « San Salvador », mais pour les étrangers il est « Jujuy » tout simplement. C’est la capitale de la province du même nom dont le passé est assez tumultueux. En effet, son histoire chaotique a été profondément marquée par la conquête des indiens cachalquies qui l’ont détruit en 1563. Jujuy fut aussi le terrain de guerre durant les affrontements menant à l’indépendance de l’Argentine en 1810. Une escapade dans cette ville vous emmènera à rentrer au cœur de l’Argentine indienne, plus sauvage, plus authentique.


Comment s'y rendre?

Plonger au cœur de l’Argentine indienne

San Salvador est le plus souvent le point d’entrée des voyageurs qui prennent la route. C’est un passage obligé pour traverser l’Amérique du Sud, notamment depuis la Bolivie. Je vous conseille de vous y rendre depuis Salta où tout un panel de solutions de déplacements est possible. En procédant ainsi, vous pouvez même prendre un taxi ou louer une voiture sur place. Le trajet dure environ 1h16 minutes, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous reposer avant de partir à l’aventure. Néanmoins, l’aéroport le plus proche est à seulement 29 km si vous comptez prendre l’avion.

Tout sur l'Argentine


Quand partir à Jujuy?

La période propice

C’est une région où règne un climat océanique, avec une température moyenne qui s’élève à 23°C. Rappelez-vous toutefois que dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. La saison estivale s’étend alors d’octobre à février-mars. Il s’agit aussi de la période la plus indiquée pour organiser vos voyages. Les températures sont douces, tandis que les jours longs. Pour les aventuriers désireux de fuir le tourisme de masse, visiter Jujuy en hiver peut aussi s’avérer être une excellente idée. En tout cas, le printemps et l’autonome sont favorables pour des séjours dans les meilleures conditions.

Quand partir


Visiter Jujuy en road trip

Pour découvrir amplement la région

Il est courant chez les touristes d’organiser une excursion d’une journée à San Salvador. C’est une option qui ne manque pas d’attrait si vous êtes limité dans le temps. Au départ de Salta où vous prendrez un taxi, un trajet de moins de 1h30 vous attendra avant de plonger au cœur d’une région aux charmes infinis. Jujuy est tellement magnifique qu’elle mérite d’être une destination à part entière. Dans ce cas, un road trip serait plus approprié. Sur la route, vous serez ébloui par la diversité des paysages qui s’offrent à vous.


Purmarmarca

Un incontournable

Purmarmarca abrite la montagne aux 7 couleurs qui fait justement sa particularité. Attention à la foule touristique qui inonde la ville toute la journée ! C’est pour cela que je vous conseille de privilégier la fin de journée pour vos balades. La vue époustouflante offerte par la montagne sera votre meilleure récompense pour avoir attendu toute la journée avant de partir en visite. Mais si vous êtes plutôt un lève-tôt qu’un oiseau de nuit, la lumière du petit matin met en avant ce village coloré.


Musée Juan Galo Lavalle

Une rencontre avec l'histoire

Cette belle maison coloniale garde une trace ineffaçable de l’histoire de Jujuy. Elle a été le refuge de Général Juan Galo Lavalle durant la guerre d’indépendance argentine. Le musée recense deux cours intérieures et neuf chambres dont 7 sont exclusivement dédiées aux bannières de cette période historique. Toutes ces pièces étant ouvertes aux visites, vous y verrez des armes, des uniformes ainsi que des lettres. Dans les deux autres chambres, une énorme collection d’œuvres d’art vous attend.


Laguna Pozuelos

Une réserve de Biosphère

Déclarée monument naturel, cette réserve est nichée en pleine Puna. A 3 600 m d’altitude, Laguna Pozuelos est une zone protégée comptant une quarantaine d’espèce d’oiseaux aquatiques. Vous y ferez la rencontre des flamants roses qui s’y sentent suffisamment en sécurité pour construire leur nid. Assurez-vous de ramener un téléobjectif longue distance pour ne rien rater des spectacles offerts par ces volatiles libres comme de l’air.


Termas De Reyes

Une journée déconnectée

Loin du stress et du rythme effréné des grandes villes, je vous emmène à vous libérer dans des sources d’eaux chaudes naturelles. Destination Termas De Reyes. Au beau milieu de la montagne, entouré de paysages luxuriants, l’endroit vous donne accès aux précieuses eaux thermales, remplies de minéraux. Oubliant le souci du quotidien, vous profiterez d’une journée de détente pour éliminer les toxines tout en purifiant le sang. Après un long bain, une séance de sauna ou un petit massage sera le bienvenu.


La spécialité locale

Une assiette garnie de Lama

Le steak de lama est sûrement le plus populaire dans cette ville. Les chefs étoilés se rivalisent de talents et de créativité pour créer une recette délicieusement parfumée. Une explosion de saveur assurée ! Les végans ne seront pas malheureux, Tamales pudding de maïs, locro, mazamorra, etc. Il y aura pour tous les goûts.


Voyage en Argentine

Nos articles et guides pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage en Argentine nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les lieux à visiter, la Patagonie..

Guide sur l'Argentine

Informations et Devis Sur Mesure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.