Quand partir en argentine

Les saisons favorables

L’Argentine est riche en biodiversité et en culture. Ce serait dommage de louper certains incontournables parce que vous avez mal choisi la période pour partir au cap. Pour pouvoir frissonner devant l’impressionnant Perito Moreno, pour enfiler vos chaussures de marche et traverser la Patagonie, pour flâner dans les grandes villes ou encore pour percer à jour les mystères archéologiques de Talampaya, il faut que la météo coopère. Dans ce sens, il serait plus judicieux de se renseigner davantage sur les tendances météorologiques du pays avant de penser aux contenus du bagage. Cela vous permettra aussi d’éviter la foule touristique et de profiter pleinement de vos séjours.


Voyager en Argentine

La meilleure période selon la région

Afin de déterminer la saison idéale pour concrétiser son voyage de rêve en Argentine, il va falloir prendre en considération l’étendu de ce pays. Puisque chaque lieu possède des caractéristiques climatiques propres à lui, il n’est pas toujours évident de connaître le temps qu’il fait dans la capitale et dans la partie Nord-Ouest. Non seulement l’Albicéleste a une superficie conséquente, mais elle a aussi plusieurs altitudes. Ce qui fait que pour savoir avec exactitude quand devrez-vous voyager, vous deviez avant tout définir la région que vous comptez visiter.


L’Argentine au printemps

Voyage dans les régions orientales

La plupart des voyageurs préfèrent partir pendant la saison intermédiaire pour se prémunir des aléas climatiques souvent imprévisibles. C’est pour cela que le printemps argentin qui s’étend de septembre à novembre est privilégié pour profiter d’un climat agréable. Je vous conseille d’opter pour des régions orientales comme Buenos Aires ou Pampa et découvrir ainsi leurs villes animées et vous mêler aux habitants. Grâce aux conditions météorologiques favorables, vous allez pourvoir pratiquer plusieurs activités en plein air. Pour votre information, la saison de ski se prolonge jusqu’à la mi-octobre en Argentine. Les amateurs du sport de glisse seront alors comblés en partant au printemps.

Visiter Buenos Aires


Partir en hiver

Visiter la partie Nord du pays

Il n’est pas rare pour les voyageurs de choisir l’hiver pour partir en Argentine et c’est une excellente idée. Le centre du pays et la partie Nord dévoilent tous leurs potentiels lorsque les températures sont douces et que les pluies sont peu présentes. Ce qui permet une agréable excursion à Iguazu et à l’Ouest, plus précisément à Salta et Mendoza. Par contre, l’hiver n’est pas la meilleure période pour parcourir la Patagonie et la Terre de Feu. En effet, les conditions sont extrêmes avec des vents forts, du froids intense et une forte précipitation.

La Patagonie


Quand visiter la terre de feu ?

Voir Ushuaia sous son meilleur jour

Cette partie de l’Argentine est une région extrême dans laquelle règne un climat subpolaire. La météo y est très instable avec des vents forts qui peuvent modifier rapidement les conditions climatiques. Cela peut paraître cliché, mais vous pouvez expérimenter les quatre saisons pendant une journée d’excursion. La pluie pourrait chambouler une journée ensoleillée d’une minute à l’autre. Si l’humidité est présente quasiment tout au long de l’année, le thermomètre dépasse rarement le 15°C. En tout cas, la meilleure période pour aller à la rencontre de la terre de feu se trouve entre octobre et mars.


Les chutes d’Iguazu

De Juin à Août

Qui part en Argentine sans visiter les incontournables chutes d’Iguazu ? Se trouvant dans la province de Misiones, cette région se visite idéalement pendant l’hiver argentin, c’est-à-dire de juin à Août. Durant l’été qui s’étend de décembre à février, il fait trop chaud pour vos randonnées. Cependant, la zone des cascades est noire de monde pendant cette période, sachant que tout le monde fuit le climat subtropical pour visiter ce patrimoine de l’UNESCO. Si cette perspective ne vous plait guère, je vous conseille d’opter pour l’automne argentin, notamment entre mars et mai. Il n’y a aucun souci à faire niveau climat, car le temps est toujours agréable alors que la haute saison terminée.

Iguazu


Faire des randonnées

De septembre à novembre

Les montagnes argentines sont le rendez-vous incontournable des adeptes de trekking. La Cordillère des Andes, étant une chaîne de montagnes réputée offre d’excellentes perspectives pour se mettre au défi. Effectivement, les plus aguerris n’hésiteront pas à gravir le célèbre Cerro Aconcagua tandis que les amoureux de la glace se plairont dans le parc national Los Glaciares. Quoi qu’il en soit, l’autonome européen entre septembre et novembre est à privilégier pour vivre une expérience unique.

Perito Moreno


Voir les baleines

De juin à mi-décembre

Rendez-vous dans la péninsule Valdès pour assister au spectacle le plus attendu des touristes. De juin à mi-décembre, les baleines sortent pour profiter de l’eau moins glaciale. Il s’agit également de la période de leur reproduction.Une fois que l’été austral pointe le bout de son nez, les cétacées rejoignent le large, les eaux étant devenues trop chaudes pour elles. Pendant cette période également, vous aurez la chance d’apercevoir des lions et des éléphants de mer.


La route des vins

Février et mars

Pour assister aux vendages, pensez à organiser votre voyage en février et mars. En Europe, cette période se termine en octobre, mais l’Argentine se trouve dans l’hémisphère sud, ce qui fait que le scénario soit inversé. Cela vous donnera aussi l’occasion d’assister à la fête nationale du vin qui se tient lieu dans la ville de Mendoza en mars, après les vendages.


Idéale pour ses économies

Fuir la haute saison

Son environnement naturel démesuré, sa tradition et culture encore parfaitement conservées, ses grands espaces abritant des faunes et flores de toutes les espèces en font que l’Argentine soit classée dans le trio de tête des destinations les plus prisées de l’Amérique du Sud. Elle compte chaque année près de 6 millions de visiteurs. L’activité touristique y est donc à son apogée. Je vous préviens que cet engouement n’est pas sans impact sur les billets d’avion, les nuitées dans les chambres d’hôtels et l’aspect global du voyage. Si vous souhaitez concrétiser votre voyage sans vous ruiner, évitez la haute saison qui se trouve de mi-novembre à février et durant le mois de juillet.

Quoi faire en Argentine


Les périodes de festivités

Immersion culturelle

Cette terre de fête est réputée à travers le monde pour ses innombrables festivités. Dès janvier, la Fiesta Nacional del Folclore à Cosquín anime les grandes villes. Au rendez-vous, musique, danse et gastronomie riche. En février, tout le monde se prépare pour la période de carnaval. Je vous conseille de faire le cap sur les villages de Humahuaca pour vous immerger totalement dans des célébrations typiquement argentines.


Voyage en Argentine

Nos articles et guides pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage en Argentine nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les lieux à visiter, la Patagonie..

Guide sur l'Argentine

Informations et Devis Sur Mesure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.