Couvent de Santa Catalina
Le joyau d'Arequipa
Arequipa figure dans la liste des plus belles villes à visiter au Pérou. J’aime emmener les voyageurs découvrir l’architecture des bâtiments coloniaux et particulièrement celle du monastère Santa Catalina. Véritable ville au cœur de la ville, ce couvent très coloré est chargé d’une histoire religieuse absolument passionnante.
Comment s'y rendre ?
Au cœur d'Arequipa
Depuis Lima, vous pouvez prendre un vol pour Arequipa. Le trajet en avion dure 2h. En bus, il faudra compter près de 16h de voyage. Une fois à Arequipa, il vous sera facile de trouver le couvent Santa Catalina puisqu’il est situé au cœur de la ville. Depuis la plaza de Armas il vous faudra emprunter la rue Santa Catalina. Après quelques mètres, vous ne pourrez pas passer à côté de ce gigantesque édifice religieux.
Une histoire chargée
Ville isolée du monde
Fondé en 1579 par Doña María de Guzmán, noble et veuve de Diego Hernández de Mendoza, le couvent Santa Catalina est un complexe religieux de 20 000 m² protégé par de hauts murs. Cuisine, logements, église, blanchisserie, cloître, le couvent Santa Catalina est une véritable ville dans la ville. Isolée du reste du monde, cette citadelle aurait permis à plus de 450 femmes d’y trouver un refuge en échange de services rendus aux religieuses. Parmi elle, la sœur Ana de Los Angeles est connue pour avoir été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1985.
Architecture du monastère
Un style colonial
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le couvent Santa Catalina est un des plus beaux édifices religieux du Pérou. Il a été entièrement construit avec de la roche volcanique, de la même manière que la ville d’Arequipa. La pierre de couleur blanche vient du volcan Chachani, celle de couleur rouge a été extraite du volcan Misti. Avec ses ruelles colorées, ses fresques murales et son architecture coloniale le monastère de Santa Catalina est un lieu charmant et agréable à parcourir.
Que voir à Santa Catalina
Ouvrez grand les yeux
Si une promenade dans les ruelles du complexe est déjà une activité agréable, je vous conseille de ne pas hésiter à entrer dans les différents bâtiments. Aujourd’hui transformé en pinacothèque, l’ancien dortoir abrite des peintures réalisées au XVIe et XVIIe siècle par l’école de Cusco. Pour les amateurs d’histoire inca, sachez que le monastère comprend un musée consacré aux civilisations Nazcaet Chimu. Le logement d’Ana de Los Angeles est le mieux conservé et il donne un aperçu intéressant des conditions de vie des religieuses.
Visiter Santa Catalina
Avec un guide local
Depuis 1970, une partie du monastère de Santa Catalina est ouvert au public. Le reste du complexe est toujours réservé à une quarantaine de religieuses. L’idéal est de faire appel à un guide local qui saura vous raconter l’histoire des lieux, mais également toutes les légendes qui entourent le monastère. Je vous conseille de vous y rendre dès le matin pour profiter un maximum de la tranquillité des lieux. J’ai adoré remonter le temps pour mieux comprendre l’histoire du monastère et la vie des religieuses.
Ma visite au couvent Santa Catalina
Voyage au Pérou
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Pérou
Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.