Les principaux volcans colombiens

Seulement 3 actifs

La Colombie est un pays traversé par la Cordillère des Andes. Cette chaîne de montagnes abrite de nombreux sommets dont des volcans. La Colombie en compte 27, dont 8 actifs. Au cours de votre voyage, vous aurez l’occasion d’en découvrir quelques-uns. Et pour vous aider à faire un choix, je vous ai préparé une liste des principaux.


Volcan Galeras

La montagne de feu

Le volcan Galeras se trouve dans la réserve naturelle de Galeras et à 9 km de la ville San Juan de Pasto. Il compte parmi les plus importantes destinations touristiques du département de Nariño. Les Indiens l’appelaient « Urcunina » qui signifie « montagne de feu ». Les conquérants espagnols lui ont ensuite donné le nom de « galeras » en raison de sa ressemblance avec les navires à voile. Le volcan Galeras culmine à 4 276 mètres d’altitude et il est toujours en activité. Pour des raisons de sécurité évidentes, vous devrez rester sur le réseau de sentiers balisés qui se trouvent dans la réserve. Au cours d’une randonnée, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux animaux sauvages comme des grenouilles et des colibris.


Volcan Puracé

La deuxième montagne de feu

En queshua, « puracé » signifie « montagne de feu ». Et, comme le volcan Galeras, ce surnom lui a été attribué pour une bonne raison : il compte parmi les principaux volcans actifs de Colombie. Malgré le risque, les alpinistes expérimentés du monde entier viennent dans le parc national de Puracé pour défier l’altitude et s’offrir un magnifique panorama sur la vallée de Popayán. Les alentours du volcan Puracé regorgent d’activités écotouristiques telles que des randonnées dans la chaîne volcanique des Coconucos, la visite des lagunes glaciaires, une baignade dans les sources d’eau chaude de San Juan et la découverte de la nature sauvage accompagnée d’une guide local francophone.


Voyager avec un guide local

Volcan Nevado del Huila

Le plus haut volcan de Colombie

Avec ses quelques 5 750 mètres d’altitude, Nevado del Huila est le plus grand volcan et la troisième plus haute montagne de Colombie. Il est situé dans le parc national du Nevado del Huila où les visiteurs peuvent pratiquer différentes activités de loisir. Vous aurez l’occasion de faire l’ascension du volcan en compagnie d’un guide local francophone. Cette excursion organisée se déroule sur 3 jours, elle est donc réservée aux voyageurs aventuriers. Le parc national du Nevado del Huila offre également la possibilité de visiter des lagons et des réserves forestières à travers l’un des quatre sentiers balisés. Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques points de vue sur les paysages environnants.


Les meilleurs parcs nationaux de Colombie

Nevado de Santa Isabel

Une ascension facile

Nevado de Santa Isabel est un volcan inactif qui culmine à 4 965 mètres d’altitude. Son ascension est considérée comme l’une des plus faciles de Colombie. Tous les ans, de nombreux alpinistes amateurs viennent au parc national Los Nevados pour atteindre le cratère. La réserve naturelle est aussi l’une des plus visitées du pays. Il faut dire que les paysages sont particulièrement beaux et qu’il est facile de s’y promener pour observer les animaux sauvages. Je conseille particulièrement la visite de ce volcan aux personnes qui voyagent en famille ou en groupe d’amis car vous serez certains de trouver votre bonheur dans le parc national Los Nevados.


Volcan Nevado del Ruiz

Recouvert de glaciers

Le volcan Nevado del Ruiz fait également partie du parc national Los Nevados. Avec ses 5 300 mètres d’altitude, il est l’un des volcans actifs les plus élevés de Colombie. Recouvert de glaciers, ses magnifiques sommets nuageux attirent de nombreux visiteurs locaux et étrangers. Pendant votre visite, vous aurez l’occasion de faire de l’alpinisme et de la pêche. Votre guide local francophone vous accompagnera à travers la nature et vous aidera à observer les différentes espèces d’animaux qui vivent à Los Nevados. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un tapir andin, un ours à lunettes, un condor des Andes et bien d’autres encore.


Les animaux sauvages en Colombie

Volcan El Escondido

La dernière découverte

El Escondido signifie « celui qui est caché » en espagnol, et ce nom ne lui a pas été attribué par hasard. Du haut de ses 1 700 mètres d’altitude, il ressemblait à une montagne comme les autres dissimulée dans la dense végétation et il passait alors complètement inaperçu. En 2015, des investigations menées sur un volcan voisin de San Diego ont permis de faire sa découverte. Aujourd’hui, El Escondido est considéré comme le plus jeune volcan de Colombie. Selon les spécialistes, sa dernière éruption volcanique a eu lieu il y a près de 30 000 ans. Encore aujourd’hui, il est difficile de dire avec exactitude si El Escondido est un volcan actif ou inactif.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie