Les Caraïbes en Colombie

Paysages paradisiaques et expériences authentiques

En Colombie, la côte des Caraïbes se caractérise par un paysage très diversifié. Les sommets enneigés de la Sierra Nevada, l’étendue de sable du désert de La Guajira, le cadre idyllique des plages et le charme des villes coloniales composent cette région de la Colombie. Pour organiser votre séjour sur la côte caribéenne selon vos envies, je vous invite à parcourir cette liste des activités incontournables.


La communauté Wayuu

Une rencontre inoubliable

Le peuple Wayuu est un des quatre descendants des Tayronas, les fondateurs de la Ciudad Perdida. La plupart ont élu domicile dans la péninsule de La Guajira. Votre séjour sur la côte des Caraïbes vous offre l’opportunité de rencontrer cette communauté hors du commun. Accompagné d’un guide local francophone, vous irez dans leur village pour partager des moments inoubliables. Les Wayuus vous accueilleront chez eux pour cuisiner avec les produits de la forêt. Au cours du repas, vous obtiendrez de précieuses informations sur leur culture et leurs traditions. Vous apprendrez également à pêcher et à vous occuper des chèvres locales appelées « chivos ».

Communauté Wayuu


Visiter le parc Tayrona

Le trésor des Caraïbes

Le parc Tayrona doit son nom au peuple qui a fondé la Cuidad Perdida. Aujourd’hui, ce sont les Kogis qui ont élu domicile sur ce territoire. Le parc Tayrona est un subtil mélange de nature sauvage. D’un côté, le sable fin des plages paradisiaques, et de l’autre une forêt tropicale. Cet environnement naturel est l’habitat de nombreux animaux sauvages que vous pourrez observer et apprendre à reconnaître grâce à votre guide local francophone.


Tayrona

Mon expérience à Tayrona



Rencontrer les Arhuacos

Une communauté indigène

Les Arhuacos vivent dans le village de Nabusimake, au pied de la Sierra Nevada. Depuis peu, ces descendants des Tayronas ont ouvert leurs portes aux touristes curieux d’en savoir un peu plus sur leur us et coutumes. Pour vivre cette rencontre exceptionnelle, vous devrez faire appel aux services d’une agence locale. Accompagné d’un guide local francophone, votre excursion commencera par une randonnée de 2h en montagne pour rejoindre Nabusimake. Les Arhuacos parlent leur propre dialecte et votre guide fera l’interprète pour que vous puissiez poser toutes vos questions sur la relation que ce peuple entretient avec la nature.


Les communautés

Visiter Punta Gallina

Et les dunes de Taroa

Punta Gallina compte parmi les endroits naturels incontournables de la côte des Caraïbes. Situé sur le point le plus au nord de Colombie, ce paysage incroyable du désert de La Guajira se compose des dunes de Taroa qui se jettent dans la mer des Caraïbes. Pour rejoindre Punta Gallina, vous devez obligatoirement faire appel aux services d’une agence locale. Elle seule sera en mesure de vous faire traverser le désert de La Guajira et de vous permettre de rencontrer la communauté indigène Wayuu qui occupe ce territoire. Pour la petite histoire, les Wayuus sont les seuls à avoir résisté aux conquistadors espagnols.


Désert Guajira


Visiter Carthagène

Et son architecture coloniale

À Carthagène, les monuments du centre historique témoignent des événements historiques majeurs du pays. Vous serez séduit par sa forteresse et par le Castillo San Felipe de Bajaras qui représente la victoire des colons sur l’armée anglaise. Les nombreux musées vous permettront de comprendre toute l’histoire du pays, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à aujourd’hui. Les amateurs d’art apprécieront également le quartier Getsemani dont les rues sont colorées par le street-art et animées par les musiciens. Pour apprécier Carthagène à sa juste valeur, je vous recommande de faire un tour à pied en compagnie d’un guide local francophone.


Carthagène

San Andres et Providencia

Au large du Nicaragua

San Andres et Providencia sont deux îles colombiennes de la mer des Caraïbes et situées à seulement 190 km du Nicaragua. San Andres est la plus grande des deux îles. Elle est un centre touristique important où les cultures latino-américaines et anglo-caribéennes se mélangent. Providencia est plus petite mais aussi plus calme que sa voisine. Toutes deux ont pour particularité de vous offrir un paysage à couper le souffle. Les plages de sable blanc et les eaux turquoise composent le décor de votre séjour sur l’archipel de San Andres et Providencia. Vous pourrez y pratiquer la plongée avec tuba ou avec bouteille pour découvrir la foisonnante vie sous-marine des Caraïbes.


San Andres et Providencia

Faire du tubing

Sur le fleuve Don Diego

Le fleuve Don Diego prend sa source dans les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Il descend vers la mer des Caraïbes, traverse la jungle colombienne, en passant devant des communautés indigènes. Le fleuve Don Diego est un véritable terrain de jeu pour les voyageurs sportifs et aventuriers. Les agences touristiques locales vous proposeront différentes activités qui vous permettront de contempler la nature et certains animaux sauvages comme les singes hurleurs. Vous pourrez notamment naviguer à bord d’une petite embarcation traditionnelle en bois manœuvrée par un pêcheur local. L’activité la plus populaire et la plus amusante est le tubing, qui consiste à se laisser porter par le courant assis sur un pneumatique.


Aller à Minca

Le village bohème

Minca se trouve juste à l’entrée de la Sierra Nevada. Ce village bohème attire les voyageurs en quête de repos et de nature. Minca est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées à travers les montagnes et les forêts de la Sierra Nevada. Vous pourrez y découvrir des cascades et des rivières qui parcourent la végétation luxuriante. Votre séjour à Minca vous permettra également de visiter La Candelaria, l’une des plus anciennes fabriques de café colombien. Vous y apprendrez tout le processus de production ainsi que l’histoire de cette graine appréciée à travers le monde.


Minca

Visiter Cabo de La Vela

La petite ville côtière

Cabo de La Vela se trouve dans la région désertique de La Guajira, au nord de la Colombie. Cette petite ville côtière attire de plus en plus de voyageurs en raison de ses magnifiques paysages et de sa culture locale. À Cabo de La Vela, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités de loisir. Je vous recommande de passer la journée à Playa del Pilon, regarder le coucher de soleil depuis la plage Ojo de Agua, admirer le tissage traditionnel Wayuu, faire une randonnée dans le désert de La Guajira ou encore pratiquer le kitesurf. Cabo de La Vela est également un point de départ idéal pour aller visiter Punta Gallina et ses fameuses dunes de Taroa.


Cienaga Grande

La petite Venise colombienne

Située entre Santa Marta et Baranquilla, la Cienaga Grande est un village au beau milieu d’un marais qui s’étend sur près de 270 km2. Les multiples ponts qui traversent les canaux font tout de suite penser à la ville de Venise en Italie. Le village de Cienaga Grande est occupé par environ 2 000 habitants qui vivent dans de jolies maisons colorées. Pour parcourir les alentours du village, vous devrez faire appel aux services d’une agence locale. Votre guide francophone vous fera monter à bord d’une petite embarcation et il vous emmènera à travers la forêt de mangroves pour y observer les nombreuses espèces d’oiseaux endémiques comme les martins-pêcheurs.

Les top Hébergements


Essayer la pêche locale

Dans le village La Boquilla

La Boquilla est un village de pêcheurs situé à 20 minutes en voiture de Carthagène. Elle est la destination préférée des amateurs de pêche. En compagnie d’un pêcheur local, vous expérimenterez la pêche au filet, une technique traditionnelle qui vous permettra d’attraper vos premiers poissons. Vous poursuivrez votre initiation par l’installation de casiers dans le marais qui vous permettront de récupérer des crabes. Une fois rentré sur la terre ferme, votre guide vous expliquera comment préparer votre butin avec une recette de cuisine locale.


Boquilla

Visiter Palenque

Le village afro-caribéen

Véritable enclave africaine en Colombie, San Basilio de Palenque se trouve à 1h de route de Carthagène. Ce village a été fondé en 1603 par des esclaves en fuite venus de Guinée-Bissau, du Congo, du Sénégal ou encore du Nigéria. Aujourd’hui, San Basilio de Palenque est le symbole de la résistance et de la liberté. Le village a conservé une identité culturelle forte : on y parle le palenque, un dialecte créole à mi-chemin entre le bantou et l’espagnol, et on y joue de la Champeta, une musique entre rythmes latins, antillais et africains. Je vous invite vivement à découvrir la culture Palenque inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2005.


Palenque

Découvrir Los Flamencos

Le sanctuaire des flamants roses

Los Flamencos est un lagon situé entre Palomino et Riohacha. Chaque année, cette réserve de flore et de faune sauvage attire de nombreux amateurs d’ornithologie. Los Flamencos abrite de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux et endémiques dont le magnifique flamant rose. Décembre et janvier sont les meilleurs mois pour observer les animaux du sanctuaire. C’est à cette période de l’année que plus de 25 000 spécimens se réunissent pour le plus grand plaisir des ornithologues. Pour visiter Los Flamencos, je vous conseille d’aller à Boca de Camarones où vous trouverez un guide local Wayuu qui vous emmènera explorer le lagon.


Les îles du Rosarios

Un archipel paradisiaque

Islas del Rosario est un archipel composé de 28 îles situées dans la mer des Caraïbes. Cette zone naturelle protégée est un endroit parfait pour s’évader et se reposer. Les îles de Rosario ont pour point en commun d’avoir une eau cristalline bordée par des criques de sable blanc. Dans ce cadre naturel idyllique, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités de loisir. Je vous recommande de faire du snorkeling et de la plongée sous-marine pour découvrir la vie aquatique des Caraïbes. Vous aurez également la possibilité de faire du vélo dans la forêt ou encore une promenade en canoë à travers la mangrove.

Iles autour de Cartagena

Les îles San Bernardo

Une évasion tropicale

Les îles San Bernardo se trouvent sur la côte ouest des Caraïbes, juste en face du Rincon del Mar. Cet archipel comprend dix petites îles. Chacune est différente et vaut le détour. La plus belle et la plus grande est Tintipan qui est principalement composée de plages de sable blanc et de forêts de mangroves. L’île Mucura est idéale pour les groupes d’amis qui souhaitent passer une soirée animée. Santa Cruz del Islote est l’île la plus densément peuplée de locaux qui vivent exclusivement de la pêche. Les îles San Bernardo sont encore peu connues des circuits touristiques classiques, alors profitez-en !


Faire de la plongée

Et observer la vie aquatique

La côte des Caraïbes est l’endroit idéal pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine. La mer regorge de poissons tropicaux et de coraux colorés. Pour vous mettre à l’eau, je vous conseille de rejoindre l’un des centres de plongée certifiés. Je vous recommande particulièrement Taganga, un village de pêcheurs situé entre le parc Tayrona et la ville de Santa Marta. Pour un baptême de plongée ou une nouvelle sortie en mer, c’est ici que vous trouverez facilement des plongeurs locaux professionnels prêts à vous faire découvrir la vie aquatique de Colombie.


Visiter une ferme de cacao

Et découvrir le processus de fabrication

La Colombie est un pays producteur de café mais également de cacao. Depuis des millénaires, la fève est cultivée par les communautés indigènes selon une méthode ancestrale. Pendant votre séjour sur la côte des Caraïbes, vous aurez l’opportunité de visiter une ferme traditionnelle de cacao. Votre guide local francophone vous montrera les plantations de cacaoyers colombiens et il vous expliquera tout le processus de fabrication pour obtenir la poudre de cacao. Vous apprendrez également que la culture de cacao a remplacé celle de la feuille de coca dont la production est fermement interdite aujourd’hui.


Ferme de cacao

Quand visiter les Caraïbes

Toute l’année

Le littoral qui borde la mer des Caraïbes bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé toute l’année. Les températures oscillent entre 24 et 30 degrés quelle que soit la saison. L’indice UV reste relativement important, donc n’oubliez pas de vous protéger avec une crème solaire indice 50 et un chapeau. Pendant les saisons pluvieuses qui se déroule d’avril à juin et de septembre à mi-décembre, il n’est pas rare qu’une petite ondée rafraîchissante passe dans la journée. Soyez rassuré, elle ne viendra pas gâcher votre séjour aux Caraïbes.

Quand partir en Colombie

Combien de temps prévoir

Minimum une semaine

Comme vous avez pu le lire dans cet article, les Caraïbes regorge d’activités à faire et d’endroits à visiter. Au minimum, je vous encourage à prévoir une semaine complète dans cette région de la Colombie. De cette manière, vous aurez le temps de voir l’essentiel des Caraïbes. Si vous avez la chance d’avoir des vacances prolongées ou bien que vous êtes à la retraite, alors sachez que vous pouvez parfaitement prévoir un mois sur place. Je vous garantis que vous ne verrez pas le temps passer.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie