Les îles autour de Carthagène

Pour une évasion paradisiaque

Après votre visite de Carthagène des Indes, vous aurez certainement envie de vous éloigner de l’agitation urbaine. Cela tombe bien car j’ai la solution qu’il vous faut : une évasion sur une île paradisiaque ! Dans cet article, je vous présente des archipels et des îles accessibles en bateau ou en avion depuis Carthagène.


L’île de Tierra Bomba

À deux pas de Carthagène

Située au nord de Barú, Tierra Bomba est à seulement 10 minutes en bateau du port de Carthagène. Depuis cette grande île, vous aurez une vue impressionnante sur la vieille ville et sur ses monuments emblématiques comme le monastère de la Popa. Malgré sa courte distance avec Carthagène, les quelques 9 000 habitants vivent principalement de la pêche. Les touristes locaux et étrangers viennent ici pour visiter le fort de San Fernando de Bocachina et pour se détendre sur les plages de sable blanc.


L’île de Barú

La plus touristique

L’île de Barú se trouve au beau milieu du fleuve Magdalena. En 2014, un pont est construit pour faciliter les allers-retours sur le continent. Depuis, le nombre de visiteurs étrangers et locaux n’a cessé d’augmenter. L’île de Barú peut être rapidement surpeuplée car tous viennent chercher ici un peu de calme loin de l’agitation urbaine. Les constructions hôtelières tendent à ternir le décor mais en vous éloignant des zones touristiques, vous trouverez de belles plages isolées bordées par une eau turquoise.



Les îles du Rosaire

Un archipel paradisiaque

Les îles du Rosaire forment un archipel situé à 40 km au large de Carthagène. Depuis le port le trajet en bateau rapide dure environ 45 minutes pour rejoindre la Isla Grande. Une fois sur place, vous aurez l’embarra du choix concernant les activités de loisir. Vous pourrez emmener votre famille à San Martin pour visiter l’aquarium. Vous aurez aussi l’occasion de faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine pour découvrir la foisonnante vie aquatique et les magnifiques coraux.


Les îles de San Bernardo

L’archipel à taille humaine

Cet archipel de 10 petites îles se trouve dans le golfe de Morrosquillo. Pour y aller, vous devrez tout d’abord rejoindre Tolu par voie maritime ou terrestre. Puis, il ne vous restera plus qu’une vingtaine de minutes en bateau pour rejoindre la première île. J’ai une grande préférence pour l’île de Santa Cruz qui concentre une biodiversité incroyable. Si vous recherchez un endroit calme pour vous reposer, je vous conseille de rejoindre l’île Tintipan ou celle de Múcura. Vous y trouverez des plages paradisiaques et loin de l’agitation touristique.


Mon expérience sur place



San Andres et Providencia

L’archipel au large du Nicaragua

San Andres et Providencia est un archipel perdu au beau milieu des Caraïbes et à 630 km de la Colombie. San Andres est la plus grande île, elle est aussi la plus touristique. Boutiques artisanales, restaurants locaux ou encore activités de loisir, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Providencia est plus petite et plus tranquille. Elle est idéale pour les voyageurs en quête d’un endroit calme pour se reposer. Pour rejoindre l’archipel San Andres et Providencia, il vous faudra prendre un avion depuis Carthagène des Indes car aucun bateau ne fait ce long trajet.

Tout sur San andres et Providencia

Les différentes formules

Proposées par les agences locales

Les agences locales proposent différentes formules pour vous permettre de visiter les îles autour de Carthagène des Indes. La promesse d’un tour des îles en une journée est à fuir absolument. Avec ce type de formule, vous passerez plus de temps sur le bateau entouré de touristes et bien moins sur les îles des Caraïbes. Mon conseil est donc de privilégier une formule qui vous permet de voir plusieurs îles et de passer au moins une nuit sur chacune d’entre elles.


Comment rejoindre les îles

En bateau ou en avion

La plupart des îles sont très facilement accessibles depuis Carthagène des Indes. Il vous suffit de vous rendre au port situé au cœur de la ville. Vous verrez que de nombreux départs partent tous les jours vers les différentes îles. Cette règle ne s’applique pas à l’archipel San Andres et Providencia. En raison de la longue distance qui le sépare du continent, il vous faudra prendre un avion au départ de l’aéroport de Carthagène des Indes.


Quand visiter les îles

Éviter les week-ends

Les îles faciles d’accès sont généralement appréciées par les touristes locaux et étrangers. Pour plus de tranquillité, je vous conseille d’éviter les périodes de vacances et les week-ends. Côté climat, sachez que la région des Caraïbes jouit d’une température constante toute l’année. Pendant la saison des pluies, la côte et les îles caribéennes ne sont généralement pas touchées par les averses. La visite des îles autour de Carthagène est donc possible toute l’année, profitez-en !


Quand partir en Colombie

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie