Découvrir Minca

Le petit village de la Sierra Nevada

Il y a quelques années encore, Minca était isolé et hors des sentiers battus. Aujourd’hui, ce petit village colombien de la Sierra Nevada est une étape incontournable pour les backpackers. Situé à seulement 20 km de Santa Marta, Minca est facilement accessible et propose un large choix d’activités de loisir et d’offres hôtelières. À travers cet article, je vous laisse découvrir les différentes choses à faire et à voir à Minca.


Les magnifiques cascades

Pozo Azul et Marinka

Pozo Azul est un site naturel composé de deux cascades entourées par la forêt tropicale. Cet endroit paisible se prête parfaitement à une baignade dans les eaux douces du bassin. Pour rejoindre Pozo Azul, vous pouvez monter à bord d’une moto-taxi. Les chauffeurs sont postés à la sortie de Minca, vous ne pourrez pas les louper. Vous pouvez également aller à Pozo Azul en marchant. Cette randonnée se fait facilement en 1h30. Je vous conseille de poursuivre votre journée avec la visite de Marinka, un groupe de cascades situé dans une propriété privée et où vous devrez payer quelques pesos pour y accéder.


Le Cerro Kennedy

Pour une vue imprenable sur la Sierra Nevada

Le Cerro Kennedy est l’une des collines de la Sierra Nevada. Longtemps occupée par les Farcs, elle est désormais accessible aux randonneurs. Le sommet du Cerro Kennedy culmine à près de 3 000 mètres d’altitude. Pour faire l’ascension, vous devrez tout d’abord rejoindre San Lorenzo pour y passer la nuit. À l’aube, vous emprunterez le chemin sur lequel vous aurez l’occasion d’observer des oiseaux endémiques. Une fois au sommet du Cerro Kennedy, vous aurez une vue imprenable sur la chaîne de montagnes à condition qu’il n’y ait pas de couverture nuageuse.


Faire de la randonnée

Sur les sentiers balisés

Minca regorge de sentiers pédestres donc vous pouvez tout simplement passer votre journée à faire de la randonnée. L’un des circuits que je préfère est une boucle de 5h de marche qui mène à Los Pinos. Comme son nom l’indique, ce point de vue est niché au milieu d’une forêt de pins. Au sommet, vous découvrirez une vue magnifique sur le village de Minca. Vous trouverez également un établissement appelé Casa Elemento où vous pourrez déguster un jus de fruits frais allongé dans un hamac suspendu au milieu des pins.


Visiter la Finca Victoria

La plus ancienne ferme de café

La Finca Victoria a été fondée en 1892 par un couple d’anglais. Véritables pionniers, ils ont initié la production intensive de café dans la région autour de Minca. Leur système d’irrigation innovant leur a permis de produire près de 200 000 kg de café par an. Aujourd’hui, la Finca Victoria produit toujours un excellent café biologique. L’établissement ouvre ses portes aux voyageurs curieux d’en apprendre un peu plus sur la culture de l’or noir. Votre guide vous expliquera tout sur l’histoire et le fonctionnement de la plus ancienne ferme de café du pays.


Observer les oiseaux

À la Finca Victoria

Minca est un endroit très apprécié par les amoureux de la nature et en particulier par les ornithologues amateurs. Sur le chemin qui mène au Cerro Kennedy, j’ai eu l’occasion d’observer de magnifiques spécimens. Mais l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux est la réserve naturelle de la Finca Victoria, la ferme de café dont je viens de vous parler. La partie protégée de l’établissement abrite plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs et 7 espèces d’oiseaux endémiques.


Se déplacer à Minca

En moto comme les locaux

Les rues du village et les routes qui sillonnent les environs ne sont pas adaptées pour la circulation des voitures. Tous les habitants se déplacent donc en moto. Vous pourrez louer un deux-roues auprès d’une des agences locales spécialisées. Si l’idée de manipuler une moto ne vous séduit pas, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des moto-taxi dans le centre-ville de Minca. Votre chauffeur pourra vous emmener où vous le souhaitez et vous le paierez au nombre de kilomètres réalisés.


Comment aller à Minca

Depuis Santa Marta

Le village de Minca se trouve à 20 km de Santa Marta. Bien que la distance soit courte, vous aurez l’impression d’avoir totalement changé de région. Vous remarquerez aussi que les températures sont plus fraîches que sur la côte des Caraïbes. Le meilleur moyen pour faire le trajet reste de prendre le bus. Des départs ont lieu tous les jours depuis la gare routière El Mercado qui est située devant El Emporio. Le trajet en bus dure 1h seulement.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie