Découvrir la Vallée de Cocora

Et ses palmiers à cire géants

La Vallée de Cocora se trouve à l’intérieur du parc naturel national Los Nevados situé dans le département du Quindio. Cette région de l’Eje Cafetero colombien est particulièrement réputée pour la production de café, pour ses paysages verdoyants et pour ses charmants villages coloniaux. La Vallée de Cocora attire les voyageurs car elle abrite un joyau naturel : le palmier à cire qui est une espèce d’arbre gigantesque. Dans cet article, je vous explique comment profiter pleinement de votre séjour dans la Vallée de Cocora.


Comment s'y rendre

Depuis Salento

Salento est desservie par des bus au départ de Medellin et de Bogota. Aux abords de la place principale, vous trouverez de nombreuses jeeps qui partent régulièrement vers la forêt de palmiers à cire. Un conseil : n’attendez pas que les autres voyageurs arrivent et montez directement dans la jeep ! La meilleure place est celle qui se trouve à côté du chauffeur. Les retardataires finiront debout accrochés à l’arrière du véhicule. Le trajet jusqu’à la Vallée de Cocora dure 30 minutes et croyez-moi, vous pourriez trouver ça long si vous êtes mal installé.


Les palmiers à cire

Une espèce endémique

Les palmiers à cire sont les plus hauts palmiers du monde, ils peuvent atteindre 60 mètres de hauteur. Votre séjour dans la Vallée de Cocora est votre unique chance d’approcher cet arbre endémique. Les palmiers à cire portent ce nom car la poudre qu’ils produisent est transformée en cire depuis la nuit des temps. Les communautés indigènes l’utilisaient pour imperméabiliser leurs vêtements. Plus tard, les paysans faisaient de même pour protéger les coques des bateaux. Aujourd’hui, l’extraction de la cire est interdite et les arbres sont protégés par le gouvernement. L’argent que vous dépensez pour entrer dans la Vallée de Cocora est utilisé pour préserver le parc.


Mon expérience sur place



La randonnée dans la Vallée de Cocora

Les différentes options

La Vallée de Cocora est le terrain idéal pour les amateurs de randonnée. De nombreux sentiers permettent d’explorer les collines verdoyantes et d’approcher des grands palmiers à cire. Selon votre temps et votre condition physique, vous avez le choix parmi ces différents chemins de randonnée.


La randonnée express

Jusqu’à la forêt de palmiers

Les palmiers à cire sont visibles depuis l’aire de stationnement des jeeps. Pour vous approcher de ces arbres majestueux, vous n’avez que 800 mètres à parcourir. Après 30 minutes à marcher sur une pente douce, vous pourrez prendre la pose au pied des palmiers à cire. Cette randonnée est très courte mais elle vous donnera déjà un bel aperçu des paysages environnants. Elle est parfaitement adaptée aux personnes qui ont des difficultés à marcher, aux familles avec enfants ou celles qui n’ont pas le temps suffisant pour explorer davantage la Vallée de Cocora.


La petite randonnée

3h de marche aller-retour

Cette randonnée, comme toutes les autres, commence à l’aire de stationnement des jeeps. Vous commencerez par traverser la forêt de palmiers qui se trouvent à 800 mètres. La plupart des touristes font demi-tour ici, mais pas vous ! Vous continuerez à monter jusqu’au premier mirador où vous pourrez toucher les arbres géants. En poursuivant votre chemin, vous passerez par un second mirador légèrement en contrebas. Faites attention, la pente est un peu raide à cet endroit. Cette randonnée de 3h aller-retour est adaptée aux personnes qui n’aiment pas trop marcher.


La grande randonnée

4h de marche aller-retour

Cette randonnée est recommandée pour les voyageurs qui ont un peu plus de temps. Vous commencerez le chemin au niveau de l’aire de stationnement des jeeps pour rejoindre la forêt de palmiers. Là, vous continuerez vers un premier mirador qui offre une vue imprenable sur le paysage et peut-être que vous aurez la chance d’apercevoir un condor andin ! Le chemin vous emmènera jusqu’au point culminant de votre randonnée. Tout le reste n’est qu’une raide descente jusqu’au parking alors faites attention à ne pas glisser.


La petite boucle

Jusqu’à la Finca La Montana

Cette randonnée est une boucle qui vous demandera 5h de marche donc elle convient si vous avez beaucoup de temps devant vous. Son dénivelé est important et vous demandera un effort physique. Depuis le parking, empruntez le chemin habituel jusqu’à voir un panneau indiquant « Acaime » et tournez à gauche. Dans ce sens, vous allez voir la vallée en premier, puis la jungle et terminer en beauté par la forêt de palmiers, le tout en traversant des ponts suspendus. Je vous déconseille de faire cette randonnée dans l’autre sens car la descente est vraiment raide.


La grande boucle

Pour les amateurs d’ornithologie

Il faut compter entre 5h30 et 6h de marche pour venir à bout de cette grande boucle. Certaines agences locales de Salento proposent cet itinéraire accompagné d’un guide local. Cette option est très intéressante car votre guide sera en mesure de vous donner de précieuses informations sur la faune et la flore sauvage de la Vallée de Cocora. La grande boucle part du parking, passe par les différents miradors et la Finca La Montana pour arriver jusqu’à Acaime. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques : une aubaine pour les amateurs d’ornithologie !


La randonnée à cheval

Pour découvrir les paysages autrement

Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous n’aimez pas particulièrement marcher, j’ai une solution parfaite pour vous ! Certaines agences locales vous proposent des excursions à cheval pour faire un tour dans la Vallée de Cocora. Cette activité est très populaire auprès des touristes car elle vous permet de profiter pleinement des paysages sans fatigue. Votre guide local est un cavalier hors pair et il garantira votre sécurité tout au long de votre promenade.


Quoi prévoir pour la Vallée

Et pour faire de la randonnée

Vous aurez besoin d’argent liquide pour payer l’entrée de la Vallée de Cocora. Le prix varie fréquemment mais 10 000 pesos colombiens feront largement l’affaire. Pour la randonnée, je vous conseille de prévoir de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. La météo est imprévisible et il n’est pas rare que la pluie tombe dans la Vallée de Cocora alors n’oubliez pas de prendre un vêtement imperméable. Selon la durée de votre randonnée, je vous conseille de porter de bonnes chaussures pour ne pas glisser et de prévoir suffisamment d’eau et de nourriture.


Quand visiter la Vallée

Très tôt le matin

La Vallée de Cocora est une destination très populaire auprès des touristes locaux et étrangers. Tous veulent voir et approcher les fameux palmiers à cire. Pour éviter la foule touristique, je vous conseille de partir dès le lever du soleil. À cette heure de la journée, vous aurez également une vue dégagée car il y a moins de nuages. L’autre avantage est qu’après votre randonnée dans la Vallée de Cocora, vous pourrez profiter de votre temps libre pour explorer la ville de Salento.



Quoi faire à Salento

La charmante ville coloniale

Salento est un charmant village colonial situé à proximité de la Vallée de Cocora. C’est ici que vous trouverez les hébergements et les restaurants. Je vous donne ici quelques conseils pour occuper votre temps libre entre deux randonnées dans la Vallée de Cocora.


Visiter une ferme de café

Et découvrir sa fabrication

Tous les matins, je bois mon café et jamais je ne me suis demandé comment ce breuvage indispensable à mon réveil était fabriqué. Si vous ne le savez pas non plus, alors je vous conseille de visiter une plantation de café traditionnelle. Vous en trouverez quelques-unes dans la Vallée de Cocora. Votre visite commencera par une promenade au milieu des caféiers où votre guide vous expliquera la cueillette de la cerise. Puis, vous apprendrez tout le processus de transformation du café. Une fois les grains torréfiés et moulus, vous terminerez votre visite par une dégustation.

Visiter une ferme de café

Jouer au tejo

Avec les habitants

Après une journée particulièrement riche en activités, vous voudrez certainement passer une soirée toute aussi divertissante et animée. Je sais exactement ce qu’il vous faut : une partie de tejo ! Les Colombiens raffolent de ce jeu de pétanque explosif. Le principe est simple car il vous suffit de lancer un palet en métal sur une planche de terre argileuse pour atteindre les sachets de poudre explosive. Une détonation équivaut à un point. Pour votre information, sachez que le tejo se joue avec une bière fraîche à la main et en bonne compagnie.


Visiter la place principale

L’endroit le plus animé de Salento

Entourée de magnifiques bâtiments coloniaux et colorés, la place principale de Salento concentre toute l’animation de la ville. En journée, elle regorge de vendeurs ambulants et de musiciens. Dans un des coins de la place, vous trouverez de petits restaurants locaux où vous pourrez déguster des plats typiques de la Vallée de Cocora. À l’autre bout, vous pourrez acheter des souvenirs aux artisans locaux. La place de Salento est également l’endroit idéal pour trouver un chauffeur qui vous conduira en jeep à travers la Vallée de Cocora.

Découvir Salento

Explorer la calle Real

Et atteindre le Mirador de la Cruz

La calle Real est la rue la plus colorée de Salento. Elle est bordée de maisons coloniales et de boutiques colorées. Vous y trouverez des produits artisanaux comme des bijoux, des vêtements, de petits objets et du café bien sûr. La calle Real est très photogénique, vous seriez déçu d’avoir oublié de charger la batterie de votre appareil photo, alors pensez-y ! Au bout de la rue, vous serez face à un escalier aux marches colorées elles aussi. Il s’agit du chemin qui mène jusqu’à Alto de la Cruz. Ce mirador offre une belle vue sur les toits de la ville et sur les environs.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie