Se déplacer à Londres
La ville où est né le métro
Londres est une ville très connectée et le réseau de transport y est excellent. À première vue, les transports en commun londoniens peuvent paraître chers et compliqués. Ils sont en réalité, très bien organisés et fonctionnent, pour la plupart, 24/24h. Il est recommandé, afin d’optimiser votre séjour, d’utiliser une application telle que « Citymapper » et de vous munir d’une Travelcard ou d’une Oyster Card.
Visiter Londres
Sophie vous partage ses astuces
"Londonienne d’adoption et guide conférencière depuis 2006, j’entretiens une relation privilégiée avec ma ville de cœur, que je parcours tous les jours, à la recherche de nouveaux secrets, de lieux insolites ou des nouvelles tendances. Au quotidien, je partage ma passion avec des voyageurs venus du monde entier. Laissez-vous guider pour préparer votre prochaine escapade londonienne.
Le métro
« The tube »
C’est à Londres qu’a circulé le tout premier métro au monde, en 1863. Aujourd’hui, le réseau compte 11 lignes (bientôt 12), identifiées par des couleurs et des noms distincts, ainsi que 270 stations. Pour les noctambules, 5 lignes fonctionnent 24/24h les vendredi et samedi. La tarification est basée sur un zonage géographique. Ainsi, le centre de Londres se trouve en zone 1, et les quartiers les plus éloignés, en zone 9. Les tarifs sont également soumis aux horaires. En effet, un trajet sera moins onéreux en heure creuse (off-peak) qu’en heure de pointe (peak).
Les fameux bus rouges
L’un des symboles londoniens
Le bus est, de mon point de vue, l’un des meilleurs moyens de transport pour visiter la ville. Plus abordables que le métro, les bus quadrillent l’entièreté du Grand Londres. Dans le centre de la ville, on ne trouve quasiment que des bus à impérial et, en s’installant à l’étage, nous pouvons profiter d’un vrai tour panoramique. Certaines lignes de bus en effet, comme les 9, 11, 15 ou 24 passent par les principaux sites touristiques et transforment de simples trajets en visites.
Les navettes fluviales
Se déplacer autrement
La Tamise est la colonne vertébrale de Londres et a toujours été son axe principal. Aujourd’hui, c’est toujours le cas. La compagnie Thames Clippers assure des liaisons régulières entre différents points de la capitale. Vous pourrez ainsi, relier Westminster à la Cathédrale Saint Paul ou la Tour de Londres à Greenwich, par exemple. Ce moyen de transport permet de profiter de vues sur la ville, à couper le souffle. Vous pourrez emprunter ces bateaux avec votre Oyster Card, Travelcard ou votre carte bancaire sans contact.
Le téléphérique
Un tour panoramique insolite
Le téléphérique, appelé Emirates Air Line Cable Car est certainement le transport en commun le plus insolite de Londres. Inauguré en 2012, pour les Jeux Olympiques de Londres, il relie la Péninsule de Greenwich aux Royal Docks, sur la rive nord de la Tamise. Bien qu’il ne se situe pas dans un quartier touristique, un voyage vaut le détour pour apprécier les vues sur Canary Wharf et le Millenium Dome. Comme pour les navettes fluviales, vous pourrez régler votre voyage avec votre Oyster Card, Travelcard ou votre carte bancaire sans contact.
L’Overground
Le réseau des zones extérieures
Beaucoup moins connu que le métro, l’Overground est pourtant très utilisé par les Londoniens. Ne circulant pas vraiment dans l’hypercentre, il permet cependant de relier le réseau central aux banlieues du Grand Londres. Si pendant un séjour vous optez pour un hébergement situé au-delà de la zone 1, il est très probable que vous utilisiez ce métro aérien qui d’ailleurs, est en grande partie, souterrain.
Les black Cabs
Les traditionnels taxis londoniens
Que serait Londres sans ses taxis noirs ? Facilement repérables dans la rue, il est impossible de passer à côté. Les chauffeurs de black-cabs sont réputés pour être les meilleurs au monde. Après un examen difficile, appelé « Knowledge », ils acquièrent un véhicule officiel pour exercer. Les chauffeurs ont la réputation de connaître absolument toutes les rues par cœur et sont en réalité, les meilleurs guides que vous pourrez trouver. Si vous voyagez en famille ou en petit groupe, les trajets en taxi peuvent s’avérer être un « bon plan ». En effet, à l’arrière d’un Black Cab, peuvent s’assoir 5 personnes. Il est même possible d’y entrer en fauteuil.
Le Docklands Light Railway
Le transport du nouveau millénaire
Le Docklands Light Railway ou DLR est un autre moyen de transport sur rails. Cependant, ce dernier ne circule que dans l’Est de la ville, dans les quartiers qui étaient autrefois, le port de Londres. Je dois avouer qu’il est l’un de mes réseaux préférés. En effet, en l’espace de 10 minutes, nous passons par d’anciens bassins de docks, suivis par un slalom autours des buildings faisant partie des plus hauts de la capitale. À conduite automatique, ce train est essentiellement aérien.
Les city bikes
Le transport le plus vert !
Comme dans de nombreuses villes du monde, les vélos urbains en libre-service occupent une place prépondérante dans le réseau de transport. Avec plus de 750 stations et 11500 vélos à disposition, il est possible de n’opter que pour ce moyen de locomotion durant un séjour. Ces vélos sont appelés « Santander Bikes » du nom du sponsor actuel. C’est pour cette raison qu’ils sont de la couleur rouge, couleur de la banque Santander. Si vous avez visité Londres entre 2010 et 2015, il est probable que vous ayez vu ces mêmes vélos, mais de couleur bleu ciel, couleur de la banque Barclays, alors sponsor et financier du projet. La ville de Londres, depuis plusieurs années travaille à la création et l’expansion de pistes cyclables.
Discuter avec Sophie
« * » indique les champs nécessaires