Les musées de Londres
La culture à portée de main
Londres a la réputation d’être une destination coûteuse. Mais, s’il y a bien un cadeau que nous offre la capitale, c’est le nombre de musées dont l’entrée générale est gratuite. A Londres, vous pourrez étudier la Pierre de Rosette, découvrir les grands peintres de la Renaissance italienne ou encore admirer le squelette d’une baleine bleue.
Visiter Londres
Sophie vous partage ses astuces
"Londonienne d’adoption et guide conférencière depuis 2006, j’entretiens une relation privilégiée avec ma ville de cœur, que je parcours tous les jours, à la recherche de nouveaux secrets, de lieux insolites ou des nouvelles tendances. Au quotidien, je partage ma passion avec des voyageurs venus du monde entier. Laissez-vous guider pour préparer votre prochaine escapade londonienne.
The British Museum
L’histoire de l’humanité
Situé dans le quartier de Bloomsbury, le British Museum fait partie des musées les plus célèbres au monde. Fondé à partir d’une collection privée, le musée compte aujourd’hui, plus de 8 millions d’objets. Il faut plusieurs heures pour embrasser l’entièreté de la collection exposée. Mais, lors d’une visite, il est possible de découvrir la Pierre de Rosette qui, a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Au détour d’une autre salle, vous pourrez également admirer les célèbres frises du Parthénon, ou un Moaï de l’Ile de Pâques.
The National Gallery
Le musée des grands maîtres
En plein cœur de Londres, sur Trafalgar Square, se trouve l’un des plus incroyables musées britanniques. Du Moyen-âge au début du XXe siècle, la National Gallery propose un véritable cours d’histoire de l’art occidental. De manière chronologique, il est possible de déambuler au fil des salles à la décoration classique et d’admirer des œuvres de Jan Van Eyck, Leonard de Vinci, Raphael, Michel-Ange, Boticelli, Rembrandt, William Turner, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Eugène Delacroix etc.
The Tate Modern Gallery
De l’usine électrique à la galerie
S’il y a bien un musée hors du commun, c’est celui-ci ! Le Tate Modern Gallery se situe en plein cœur de Londres, au bord de la Tamise. Pourtant, il fut aménagé dans une ancienne usine électrique désaffectée. Ouvert en l’an 2000, il présente aux visiteurs, une collection incroyable d’œuvres contemporaines nationales et internationales. Alors que l’on y trouve des pièces de grands noms de la scène artistique, il est possible de découvrir des artistes émergents et des installations à couper le souffle. Il m’arrive souvent de recommander ce musée, même si l’on n’est pas attiré par l’art contemporain. En effet, pourvu de terrasses élevées, il offre de sublimes points de vue sur la ville.
The Science Museum
Apprendre en s’amusant
Certainement l’un des musées les plus ludiques de la capitale. Ici, la science est accessible à tous. Avec plus de 15 000 objets, le Science Museum permet d’en savoir plus sur la conquête de l’espace, les tremblements de terre, l’aviation, la médecine, l’électricité etc. Ce musée est complètement interactif et permet à ses visiteurs de prendre part à l’exposition en participant à des expériences. La pièce la plus incroyable est certainement la capsule d’Apollo 10 !
Natural History Museum
Un vrai décor de film!
Avez-vous aimé le film « La nuit au musée » ? Si c’est le cas, vous devriez aimer le Natural History Museum. Ce Musée, en plus d’être un véritable bijou architectural, est d’une incroyable richesse et diversité. Consacré à la planète Terre et à l’évolution des différentes espèces, nous pouvons y trouver des collections de minéraux, de plantes, d’insectes, d’animaux etc. Le département dédié aux dinosaures est généralement celui qui impressionne le plus… après la surprise du squelette de baleine bleue suspendu dans l’immense et majestueux hall d’entrée.
V&A Museum
L’art décoratif et le design
Situé à proximité du Science Museum et du Natural History Museum, le Victoria and Albert Museum est le plus grand musée d’arts décoratifs et de design du monde. Ses 145 galeries abritent des collections venant du monde entier. Une demi-journée au musée permet de voyager sur une période de 3000 ans, à-travers photographies, bijoux, sculptures, tableaux, textiles et costumes, céramiques, et plus encore.
Museum of London
De la création de Londres à nos jours
Un peu plus intime, il n’en est pas moins intéressant. Ce musée, situé dans la City of London retrace l’Histoire de la ville de Londres. Avec sa muséographie immersive, les visiteurs sont invités à voyager dans le temps pour découvrir les racines de la capitale britannique et son incroyable évolution au fil des siècles. Pour le moment installé à Barbican, le Musée prévoit de déménager dans les bâtiments de l’ancien marché de gros à Smithfields, dans les années à venir. Il restera donc aux portes de la City, mais s’offrira une nouvelle jeunesse !
Imperial War Museum
Retour vers un sombre passé
Les première et seconde guerres mondiales ont profondément affecté la ville de Londres. Le Royaume-Uni a joué un rôle prépondérant dans ces conflits. Fascinant, ce musée consacré à l’impact des guerres sur notre monde, propose une incroyable collection d’objets, d’uniformes, d’armes, de véhicules militaires et de films d’archive.
Maritime Museum
L’Empire maritime britannique
Situé à Greenwich, le National Maritime Museum retrace la passionnante histoire navale de l’Empire Britannique. Entre expéditions, guerres, batailles, explorations, c’est un voyage fascinant que ce musée propose. Il est possible d’y consulter d’anciennes cartes, des instruments de navigation, des maquettes de navires et même, l’uniforme que portait l’Amiral Nelson lorsqu’il fut tué à la bataille de Trafalgar.
London Dockland Museum
Sur les traces d’un passé industriel
Londres a longtemps été le plus grand port du monde. Cela parait difficile à croire aujourd’hui, mais, il y a encore un demi-siècle, d’énormes navires apportaient des denrées du monde entier. Même si Londres a beaucoup changé, il est encore possible d’y observer ici et là, des traces de ce passé industriel. Le meilleur témoin est le Museum of London Docklands, situé dans d’anciens entrepôts à sucre et rhum, en plein cœur du très contemporain quartier de Canary Wharf. A quoi ressemblait Londres pendant la révolution industrielle ? Comment vivaient et travaillaient les dockers ? Comment s’organisait le commerce maritime ? Comment sont nés les premiers syndicats de travailleurs ? Des questions auxquelles vous trouverez réponses en visitant ce fascinant musée.
Discuter avec Sophie
« * » indique les champs nécessaires