Visiter San Juan Chamula
La curieuse petite ville du Chiapas
San Juan Chamula est une petite ville située à quelques kilomètres de San Cristóbal de las Casas. Son nom ne vous dit rien ? C’est bien normal car elle reste peu connue des voyageurs. Pourtant, elle constitue une destination toute particulière de la région du Chiapas. En visitant San Juan Chamula et son église San Juan Bautista, vous mettez les pieds dans un monde à part où le respect des traditions est de rigueur.
L’église San Juan Bautista
Une expérience surréaliste
L’église San Juan Bautista est la principale attraction de San Juan Chamula. La façade blanche, verte et bleu cache une cérémonie des plus surprenantes. Une forte odeur d’encens se dégage de la porte principale. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez un décor illuminé par des milliers de bougies qui éclaire de grandes statues de saints et… de nombreuses bouteilles de soda ! Les habitants croient que roter permet d’expier le mal d’où leur surconsommation de boissons gazeuses. Au cours de votre visite, il est probable d’une procession ait lieu. Dans ce cas, restez en retrait dans l’église pour assister à une pratique religieuse des plus déconcertantes.
Conseil pour visiter San Juan Bautista
Ne pas prendre de photo
Sous peine de sanctions
À l’intérieur de l’église San Juan Bautista, il est strictement interdit de prendre des photographies et de filmer. Vous pouvez éventuellement prendre une photo de l’extérieur mais je vous recommande tout de même de demander la permission aux personnes qui vous entourent. Je sais bien que cette règle est contraignante pour les voyageurs désireux de ramener un souvenir. Mais cette contrainte est aussi l’occasion de profiter pleinement avec ses propres yeux. Et vous pouvez trouver un lot de consolation avec les cartes postales vendues à l’entrée de l’église, c’est mieux que rien !
Soyez tolérant
Respectez les pratiques religieuses
En tant que touriste, vous êtes invité par les locaux à rentrer dans l’église de San Juan Bautista. En ce sens, vous devez faire preuve de discrétion et de respect à l’égard des croyances et des pratiques religieuses, même si certaines peuvent vous choquer ! Pour vous donner une idée, des voyageurs ont rapporté avoir assisté au sacrifice d’un animal. Une fois dans l’église San Juan Bautista, vous êtes un spectateur et non un acteur. Repoussez les préjugés et gardez l’esprit ouvert pour apprécier ce moment mystique et unique au monde.
Être accompagné d’un guide
Pour apréhender leur culture
Si vous êtes arrivé à San Juan Chamula par vos propres moyens, je vous conseille de trouver un guide sur place. Généralement, ils sont assis juste devant l’entrée de l’église et avec un peu de chance, vous en trouverez un qui parle français. L’aide d’un guide local francophone présente un double avantage. Tout d’abord, vous vous immergerez plus facilement au milieu des locaux sans risque de les offenser. Puis, vous aurez de nombreuses explications sur l’histoire de la ville et sur les différentes pratiques auxquelles vous assisterez.
Payer les frais d’accès
Pour l'entretien de l'église
Pour entrer dans l’église San Juan Bautista et pouvoir apprécier toute la magie des lieux, vous devrez vous acquitter de frais d’accès. Cette taxe est appliquée aux touristes et elle s’élève à 2 US$ par personne. Les frais d’accès vous seront demandés au niveau du poste touristique situé juste à côté de l’église San Juan Bautista. Une fois à l’intérieur, vous pourrez assister à la pratique religieuse, admirer les bougies et observer les statues de saints exposés dans des écrins de verre.
Goûter au chic
Une boisson locale typique
Après votre visite de l’église, vous allez avoir besoin de vous remettre de vos émotions. Alors, c’est le moment parfait pour goûter le chic ! Cette boisson d’origine maya est consommée depuis des centaines d’années par les habitants de la région. Le chic est composé d’une eau-de-vie à base de maïs fermenté, de quoi vous remettre les idées en place ! Généralement, cette boisson est vendue au marché ou sur la place principale à un prix très raisonnable. Et si le goût vous plaît, vous pourrez même emporter une bouteille de chic en souvenir de votre visite de San Juan Chamula.
Se promener dans la ville
Et visiter le marché du dimanche
Avant de retourner à San Cristóbal de las Casas, je vous conseille de déambuler dans les ruelles de San Juan Chamula. La petite ville compte une douzaine d’habitations traditionnelles réunies autour de la place principale. Vous pourrez rencontrer les locaux et admirer la tenue traditionnelle des habitantes qui portent une jupe longue et épaisse en laine noir. Tous les dimanches, des centaines de marchands se réunissent pour le marché. C’est l’occasion de goûter aux spécialités locales et d’acheter des souvenirs de votre voyage au Mexique.
Comment s'y rendre
Depuis San Cristóbal de las Casas
Vous avez trois possibilités pour rejoindre San Juan Chamula depuis San Cristóbal de las Casas. La première est de prendre les transports en commun depuis le marché de San Cristóbal de las Casas. Après 30 à 45 minutes de trajet, le bus vous déposera tout près de l’église San Juan Bautista. L’autre option consiste à faire appel aux services d’un chauffeur de taxi. Plus onéreux, le taxi a l’avantage de s’adapter à vos horaires et à vos contraintes. Enfin, vous pouvez parfaitement réserver une visite de San Juan Chamula avec un guide local francophone. Les excursions sont gérées par les agences de San Cristóbal de las Casas et elles durent généralement 4h avec un départ le matin.
Voyage au Mexique
50 articles et 7 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Mexique
Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.