Les chutes Iguazú
La nature dans son état sauvage
Mère nature n’a pas encore fini de nous surprendre. Chaque coin et recoin de la planète regorge de lieux emblématiques, chargés d’émotion singulière. Si vous avez toujours rêvé de voyager en Amérique Latine, charmé par les photos des chutes d’Iguazu utilisées comme couverture de différents blogs de voyage, sachez que la réalité est encore plus magnifique.Sublime, fascinante, authentique et dangereusement sauvage, cette région d’Argentine n’est pas pour déplaire aux aficionados de la nature
Situation géographique
Bordées de végétation luxuriante
Les chutes d’Iguazu sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Elles délimitent les frontières argentines et brésiliennes en parcourant une forêt tropicale qui sert de nid à plus de 450 espèces d’oiseaux. Du côté argentin, elles se trouvent dans la province de Misiones. Bourdonnant avec leur débit monstrueux de 6 millions de litres par secondes, elle offre un spectacle fascinant à ces visiteurs. Mais toutes ces merveilles sont réservées aux plus courageux uniquement, en effet le trajet qui y mène dure 16h si vous prenez un bus depuis Buenos Aires.
En quelques mots
Et quelques chiffres
Les chutes d’Iguazu c’est un front de 3 km de long, une cascade impressionnante de 80 km de haut pour le cas de la garganta del diablo, un ensemble de 275 chutes au total et un débit pouvant aller jusqu’à 6 millions de litres par seconde.Vous serez subjugué par la vision de se torrent d'eau, vous serez distrait par le pépiement des volatiles de toutes les espèces derrière le vacarme assourdissant des trombes d’eau. A cela s’ajoutent les senteurs boisées dégagées par l’environnement humide de la jungle. En d’autres termes, une expérience qui mettra en éveille tous vos sens!
Expédition guidée
Et quelques chiffres
Les chutes d’Iguazu sont plus qu’une bouche à flanc de montagne qui crache un volume phénoménal d’eau. Il s’agit avant tout d’une réserve protégée dans laquelle les animaux se sentent encore en sécurité. Dans cette zone de forêt tropicale, plus de 2 000 espèces de fougères et d’orchidées sont recensées. 5 espèces de chats sauvages, des reptiles et plus de 80 espèces de mammifères. Attendez-vous aussi à croiser des coatis lors de vos excursions, ces petits mammifères vont voler vos nourritures! Devant autant de diversité sonore et visuelle, vous serez heureux de l’expérience vécue, oubliant l’épuisement causé par le voyage.
Prendre ses précautions
La sécurité avant tout!
Lorsque vous décidez d’aller à la rencontre de la nature dans son état sauvage, vous l’embrasserez totalement, y compris sa beauté authentique et ses dangers. Dans la zone des chutes d’Iguazu, il n’y a pas que des jolies fleures parfumées et des papillons colorés ! Des reptiles et une grande quantité d’insectes font également partie de la population. Ce qui signifie que des dangers vous guettent à chaque petit pas. A cela s’ajoutent des plantes piquantes ou venimeuses susceptibles de ruiner totalement votre séjour. Le mieux serait alors de toujours sortir avec des chaussures et des habits adaptés, sans oublier les trousses de secours. C’est pour écarter ces dangers justement que je vous recommande de prendre un guide local. Maitrisant parfaitement son territoire, ce dernier saura prévenir les aléas de la route. L’essentiel est de ne rien manquer des trésors d’un écosystème riche sans s’exposer aux dangers.
Où dormir ?
Privilégier un hébergement insolite
A Iguazu, les solutions d’hébergement sont nombreuses, mais l’offre est en dessous de la demande. Ne commettez jamais l’erreur de réserver sur place si vous comptez partir pendant la haute saison. Si vous tenez à votre confort, les chambres d’hôtels sont prises d’assaut très vite. Quant à moi, j’opterai volontiers pour un hébergement insolite comme une hutte ou une cabane, histoire de pimenter le séjour. Toutefois, se loger chez un habitant est une idée qui ne manque pas de charme non plus ! Le caractère chaleureux et accueillant des Argentins est si bien connu !
Et pour le budget?
éviter les mauvaises surprises!
Avec l’inflation galopante qui concerne quasiment toutes les régions touristiques, il n’est pas toujours évident d’estimer les dépenses liées à un voyage à Iguazu. Pour les billets d’avion, vous pouvez économiser en validant la réservation le plus tôt possible et surtout en évitant la haute saison. Pour les chambres d’hôtels, chaque établissement est libre de fixer le prix de la nuitée selon ses propres paramètres. En tout cas, il est rare de trouver un logement qui coûte moins de 30 euros la nuit. Le plus simple serait alors d’opter pour un voyage all-inclusive. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de quoi que ce soit.
La Garganta del Diablo
Au cœur de la gorge du diable
Impossible de ne pas mentionner La Garganta del Diablo quand on passe à Iguazu du côté argentin. Étant la plus importante cascade du Parc National, le spectacle qu’elle offre est tout simplement incroyable. Elle est dangereusement captivante avec ses éclaboussures qui sont projetées jusqu’à 7km. N’oubliez pas votre appareil photo, vous aurez énormément à capturer pour immortaliser cette expérience.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires