Le Perito Moreno en Argentine
Un géant de la nature
Le Perito Moreno est un gigantesque glacier blotti au creux de la Patagonie en Argentine. Cette rivière impressionnante figée par le froid attire chaque année d’innombrables visiteurs venant des quatre coins de la planète. C’est une popularité justifiée par le show spectaculaire qu’il offre. Dans le parc national Los Glaciares, son blanc éclatant vient contraster avec le turquoise des eaux. Quant aux montagnes verdoyantes aux alentours, elles créent un joli tableau à l’image de cartes postales. Un véritable plaisir pour les yeux.
Quelques chiffres
Imposant et surréaliste
Le Parc national Los Glaciares a été créé en 1937 dans l’optique de préserver cette réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se situe dans la province de Santa Cruz, notamment à 78km d’El Calafate en Argentine. La glace tient son nom de l’explorateur Francisco Moreno. Totalement impressionnant, le Perito Moreno n’a rien de réel avec son front de 3 000 mètres de long et 500 mètres de large. Si la partie que nous voyons est de 74 mètres, la partie submergée va au-delà de 700 mètres. La glace avance 2 mètres par jour, ce qui lui permet de faire plus de 700 mètres par an.
Faire une excursion
Un tour en bateau
Qui ne rêve pas de visiter cette superbe glace qui fait la fierté des Argentins ? Célèbre à travers le monde, le Perito Moreno vaut le détour. Au départ d’El Calafate, une excursion d’une journée dans le parc national Los Glaciares vous réserve le plaisir d’admirer le monument de glace dans sa splendeur. Dans l’idéal, je vous conseille de sillonner la rivière glaciale afin d’être plus proche de cette merveille de la nature. A bord d’un bateau de croisière, la vue est à couper le souffle. Néanmoins, un trekking sur la glace garantit également une aventure au-dessus de vos attentes. Explorer les panoramas spectaculaires, examiner la glace sous tous les angles, randonner sur le glacier, voilà bien une façon originale de découvrir ce lieu.
La rupture de la glace
Un spectacle fascinant
La rupture d’une arche de glace est un phénomène naturel attirant des milliers de touristes. En générale, elle dure environ 2 ou 3 jours jusqu’à son apogée. Le parc national informe à l’avance les visiteurs afin qu’ils puissent planifier leur voyage en conséquence. A savoir que la rupture se manifeste lorsqu’un morceau de glace se détache de l’énorme glacier à la suite de l’infiltration de l’eau. Le saviez-vous ? Ce processus d’effondrement ne se présente que tous les deux à quatre ans. Cela explique la raison pour laquelle les touristes n’hésitent pas à tout plaquer pour s’y rendre dès qu’une annonce d’une éventuelle rupture est lancée.
Météo dans le parc
Quel temps fait-il ?
Comparativement à la météo dans le plateau patagonien auquel le Parc National Los Glaciares appartient, le climat y est plutôt doux. Le taux de précipitation est assez élevé, soit 1500 mm par an contre 300 mm dans la région. Cela peut être expliqué par les forêts aux alentours qui le protègent. Quoi qu’il en soit, le temps reste sec et froid presque tout au long de l’année. En été, la température fluctue entre 20°C, tandis qu’elle peut descendre jusqu’à -3°C en hiver. Il faut savoir néanmoins que la température est très variable selon la saison. Si vous vous y rendez en été, vous pouvez profiter jusqu’à 17h de lumière. Par contre, le jour est relativement court en hiver.
Faunes et flores du glacier
La biodiversité
Le Perito Moreno c’est plus de 260 000 hectares de zones couvertes de glaces et 95 000 hectares couvertes de lacs. Ce qui signifie qu’il y a très peu de végétation dans le parc.La flore de ce parc glacial est caractérisée par une vaste étendue de Notro, cet arbuste aux belles fleurs rouges accapare une grande partie du territoire. Vous y retrouverez également le fameux sureau du diable, notamment dans les zones où l’humidité de l’air est assez élevée. Côté faunes, l’aigle noir, les pumas, les vautours et les guanacos sont les espèces fréquemment repérées dans le parc national Los Glaciares.
Comment s’y rendre ?
Les moyens de déplacement
Le déplacement ne sera pas un problème puisque les bus qui y mènent sont opérationnels toute la journée. Depuis El Calafate, le trajet peut prendre environ 3h30. Naturellement, il est tout à fait possible de louer une voiture et profiter d’une grande liberté dans vos déplacements. Pour les touristes à l’esprit d’aventurier, prendre un bateau est aussi une excellente alternative. Certains choisissent même de balader en cheval pour rejoindre le parc et vivre une expérience inédite.
Où se loger ?
Un choix multiple
El Calafate est la ville la plus proche du monument glacier Perito Moreno. Elle s’inscrit donc comme l’endroit privilégié pour déposer sa valise et heureusement que les solutions d’hébergement y laissent l’embarras du choix. De plus, le climat est relativement clément dans cette ville.Si vous voulez mon avis, la Guesthouse est excellente pour concilier confort et économie. Cependant, les complexes hôteliers ne manquent pas dans cette région si vous recherchez un plus grand confort.Votre budget déterminera votre choix.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires