Que faire en argentine

Les incontournables

Comment rester indifférent devant la beauté saisissante de l’Argentine ? Les Cordilières des Andes, les impressionnantes chutes d’Iguazu, le tango, la vie nocturne de Buenos Aires, le football et j’en passe. Ses paysages pittoresques constituent un argument suffisant pour tout plaquer et s’y rendre. Mais, la générosité de ses habitants est celle qui vous convaincra d’y rester plus longtemps. Une vraie perle, l’Argentine garantit un dépaysement assuré ! Le souci et les routines du quotidien aux oubliettes, cap sur l’Albicéleste.


Arpenter sa capitale

Flâner dans les ruelles de Buenos Aires

Ce qui me fascine toujours autant avec l’Argentine c’est les images contrastées qu’elle reflète. On tend à penser qu’il n’y a que des lieux verdoyants et des paysages sauvages ici alors que l’atmosphère est totalement différente dans la capitale. Animé et vivant comme jamais, Buenos Aires est le rendez-vous incontournable des oiseaux de nuit. Les bars et boliches restent ouverts au-delà de minuit tandis que les habitants font la fête jusqu’au petit matin. Expérimenter la vie nocturne dans la capitale argentine vous laissera un souvenir inoubliable. Profitez de votre passage pour vous rapprocher davantage des Portenos. Ils sont connus pour être accueillants.

Buenos Aires


Visiter Mendoza

Des édifices impressionnants

Nichée au pied des Andes, cette ville un peu lointaine se trouve à 900 kilomètres de la capitale. Entre autres, découvrez le Sheraton Mendoza qui est sûrement le plus imposant avec sa hauteur dépassant les 73 mètres. Les amateurs de découvertes culturelles seront comblés lors d’une visite enrichissante à Mendoza. Les musées y sont quasiment innombrables quoi que certains soient plus célèbres que d’autres. Parmi les incontournables, le Museo del Pasado Cuyano et le museo popular Callejero font particulièrement l’unanimité.


Savourer les spécialités locales

Pour satisfaire ses palais

La réputation du bœuf argentin a franchi le continent. C’est une évidence sachant qu’il fait partie des meilleurs au monde. Quoi de mieux que d’une bonne viande tendre pour clôturer en beauté les visites culturels ! Alors, rendez-vous dans l’un des restaurants réputés du pays pour vous mêler aux habitants et vous attabler devant un savoureux steak. Pleins d’audace, les jeunes chefs étoilés se rivalisent de créativité pour vous servir des plats aussi délicieux qu’appétissants. Et pour arroser les repas festifs, quelques verres de bières artisanales et des cocktails sont plus qu’autorisés.


La péninsule Valdés

A tous les amoureux des animaux !

La péninsule Valdés est élue comme un véritable sanctuaire dans lequel se côtoie une variété exceptionnelle d’animaux. Aucune autre réserve au monde ne possède une faune marine aussi incroyable que celui-ci. Effectivement, les baleines franches australes sont les vedettes dans cette réserve. Ces dernières s’y reproduisent et y mettent bas chaque année. Et ce qui est magnifique ici c’est que vous pouvez les observer et les admirer, mais de loin. A vrai dire, je tiens à vous prévenir que la législation est très stricte par rapport à la protection de ces animaux. Interdiction de poursuivre les cétacées, moteur coupé à leur approche, grande prudence à bord de l’embarcation, etc. Hormis les baleines, des lions, des éléphants, des manchots et une vaste espèce d’oiseaux marins se donnent rendez-vous dans la péninsule Valdés.


Découvrir la culture gaucho

Une immersion culturelle

Partir en Amérique Latine, c’est aussi aller à la rencontre d’une culture riche et originale. Lors de votre passage en Argentine, vous aurez l’occasion de vivre une aventure inédite, à commencer par la découverte de l’intrépide gaucho. C’est une tradition séculaire qui remonte à une époque lointaine, notamment quand les espagnols laissèrent les troupeaux se promener librement dans la pampa. Plusieurs générations plus tard, la tradition reste vivace. Toutefois, si vous voulez vraiment vous baigner dans la culture gaucho, mon conseil est de planifier vos vacances en novembre afin d’assister à la Fiesta de la Tradición à San Antonio de Areco.


Les chutes d’Iguazu

Cascades impressionnantes

Point culminant de tout voyage en Argentine, les chutes d’Iguazu méritent d’être une destination à part entière. Une des merveilles de l’Amérique latine, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des milliers de touristes venant de l’autre bout du monde y viennent chaque année pour voir de leurs propres yeux une énorme étendue de 275 cascades. Par ailleurs, ce parc national accueille des hôtels et restaurants de toutes les catégories.

Iguazu


La magie d’El Chaltén

Randonnées Fitz Roy

El Chaltén a conquis mon cœur avec ses petites maisons colorées et ses chemins de terre. C’est un petit village de montagne habité d’une poignée de personnes. S’il semble perdu au pied des Andes, c’est le paradis argentin du trekking. Les randonneurs aguerris s’y réunissent pour vivre pleinement leur passion, entourés de paysages fabuleux entre lacs et glaciers. Si vous êtes courageux et que vous êtes grimpeur dans l’âme, n’hésitez pas à vous mettre au défi. Les deux montagnes légendaires Cerro Torre et Fitz Roy de plus de 3 000 mètres d’altitude mettront à l’épreuve vos plus belles performances.


Mar del Plata

Une journée farniente

Ce n’est pas parce que vous êtes en Argentine que vous passerez vos séjours à côtoyer les animaux sauvages et à grimper les montagnes. Une ou deux journées à la bronzette seront les bienvenues et pour cela la station balnéaire de Mar del Plata est parfaite. L’eau y claire, l’air salin tandis que l’ambiance exotique. Parachutisme, surf, équitation et autant d’activités funs sont envisageables. A la tombée du jour, passez une agréable soirée avec les Porteñas et les Porteños en vous régalant avec un plateau de fruits de mer. Si vous êtes d’humeur fêtarde, les discothèques passent de la bonne musique jusqu’à l’aube.


Aconcagua

Atteindre le « toit des Amériques »

Dans la province de Mendoza en Argentine se dresse le plus haut sommet de l’Amérique. La réserve naturelle Aconcagua et sa vaste étendue de 71 000 hectares abrite des hautes montagnes, célèbres pour leurs neiges éternelles. Les adeptes d’escalades et les alpinistes passionnés viennent rejoindre le continent uniquement pour se mettre au défit d’arpenter ce sommet. Si vous n’avez aucun projet de rejoindre le club très fermé des escaladeurs ayant atteint le fameux « toit des Amériques », vous pouvez toujours venir admirer la beauté impaire du parc Aconcagua, la vue y est à couper le souffle.


Laguna Brava

Un écosystème remarquable

La cordillère des Andes fait partie des incontournables de l’Argentine qui figure toujours dans l’itinéraire des voyageurs. C’est un engouement justifié compte tenu des merveilles de cet endroit. Entre autres, il y a la réserve naturelle de Laguna Brava, à la fois insolite et impressionnante avec son écosystème infiniment riche. Au rendez-vous, des paysages somptueux où l’on trouve presque toutes les couleurs. L’ocre des volcans vient contraster avec le bleu du lac, ce qui offre un décor incroyable. Du rose, jaune, marron, etc. une palette de couleur qui permet de réaliser vos plus belles photos de la nature argentine. Cette nature étant intacte, je vous recommande un véhicule performant pour vous aventurer hors des sentiers battus.


Quebrada de Humahuaca

Arpenter une vallée montagneuse aride

La Quebrada de Humahuaca est riche en histoire. Il s’agit d’une vallée de montagne qui servait jadis de voie commerciale aux Incas. Si la vallée montagneuse est réputée à travers le monde pour ses splendides paysages, la grande majorité des touristes y viennent pour admirer ses vestiges précolombiens et coloniaux. Déclarée patrimoine de l’USNESCO en 2003, la vallée longeant le fleuve de Rio s’étend sur environ 155 km. Vous adorerez visiter ses petits villages aux caractères singuliers. C’est aussi l’occasion de côtoyer des habitants chaleureux et accueillants.

Découvrir la région


Excursion à Cordoba

Pour les amateurs de la bonne ambiance

Pleine de chaleur, bonne vivante, Cordoba est une ville à taille humaine ayant acquis sa réputation d’Athènes des Amériques.Son patrimoine ainsi que les charmes atypiques de ses petites rues font que Cordoba soit un immanquable lors d’un séjour en Argentine. Quant aux amateurs de la photographie, je leur suggère volontiers de se rendre à Paseo del Buen Pastor. Ils pourront ainsi y admirer des grandes photos imprimées.


Salta et Jujuy

Une ambiance typiquement argentine

Dans la partie Nord-Ouest de l’Argentine se trouve Salta. Elle est la porte d’entrée menant vers la cordillère des Andes, ce qui ajoute à son charme. Vous y croiserez de magnifiques églises, des musées et des hébergements aux âmes particuliers. Les places centrales animées lui confèrent d’ailleurs une ambiance décontractée. En ce qui concerne Jujuy, je suis toujours charmé par ses villages remarquables comme Tilcara ou Purmarmarca. Si vous voulez vous échapper de la réalité pour quelques jours, Jujuy vous réserve un dépaysement total.

Jujuy


Bariloche

Un air d'Europe

Beaucoup estiment que l’Argentine rappelle parfois l’Europe. Et à mon avis, c’est à cause de certaines villes comme San Carlos de Bariloche. Outre son paysage montagneux qui fait penser aux Alpes Suisses, ses maisons en bois minutieusement travaillées ont énormément de ressemblance avec des petits villages européens. D’ailleurs, flâner dans les petites rues de Bariloche est une des activités incontournables dans cette ville. Vous admirerez son architecture tout en vous imprégnant de son ambiance. A pieds, à vélo ou bien en voiture, soyez libre comme l’air pour de belles promenades. Une excursion à Bariloche est placée sous le signe de calme absolue entre visite des lacs, des îles et des cascades. En hiver, vous pouvez y skier et durant les autres saisons, faire du kayak dans le parc Nahuel Huapi est de mise.


Rosario

Mi-urbain, mi-aquatique

On parle ici de la troisième plus grande ville du pays s’étalant le long des berges de Rio. Rosario est profondément liée à l’histoire de l’Argentine. Ville en pleine essor, elle est très animée le soir et bien vivante la journée. Parmi ses incontournables, on peut citer le monument au drapeau, la cathédrale Notre-Dame-du-Rosaire, Museo de los Ninons, Alto, etc. Mais puisque c’est aussi une ville très aquatique, le Rio parana vous promet une belle promenade de 15 kilomètres longeant les rives du fleuve. Je vous recommande une balade au coucher de soleil.


Ushuaia

Pour des activités diversifiées

A l’extrémité de la Cordillère des Andes se trouve Ushuaia. Ce qui me fascine autant dans cette ville, c’est sa météo. Je ne serais pas étonné si on expérimente la pluie, la neige et le soleil pendant une journée d’excursion. En dépit de cette météo très changeante, un passage à Ushuaia est un must pour que le voyage en Argentine soit complet. En effet, il serait dommage de rater des aventures inédites dans les sentiers de la Terre de feu sous prétexte que les conditions climatiques sont extrêmes. A noter qu’Ushuaia se présente également comme le principal port de croisières en Antarctique. Et d’ailleurs, une croisière autour du rocher du cap Horn ou en Patagonie est envisageable.

La Patagonie


Préparer son voyage en Argentine

Comment s’y rendre ?

Avant de rêver de paysages à couper le souffle et de rencontres avec les locaux, pensez à votre transport ! Il est judicieux de vous renseigner auprès des compagnies aériennes afin de préparer au mieux votre voyage. Depuis l’Hexagone, une trentaine de compagnie opèrent ce trajet, ce qui vous laisse l’embarras du choix. Néanmoins, je vous préviens que les escales peuvent aller jusqu’à 10h. Quant aux coûts, les vols moins chers sont accessibles longtemps à l’avance, voire quelques mois. Je vous conseille également de faire la réservation au beau milieu de la semaine. Le weekend, le coût peut grimper d’un cran.


Voyage en Argentine

Nos articles et guides pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage en Argentine nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les lieux à visiter, la Patagonie..

Guide sur l'Argentine

Informations et Devis Sur Mesure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.