La Boquilla

Le village de pêcheurs

La Boquilla est un village de pêcheurs qui se trouve à proximité de Carthagène des Indes. Paisible et authentique, cet endroit est devenu incontournable pour les voyageurs de passage dans la fameuse ville fortifiée. L’environnement naturel de La Boquilla est propice à différentes activités de loisir que je vous présente dans cet article.


Se rendre à La Boquilla

Depuis Carthagène des Indes

La Boquilla se trouve à 16 km de Carthagène des Indes. Pour rejoindre le village de pêcheurs, vous avez le choix entre deux options. La première consiste à louer une voiture auprès d’une agence spécialisée. Avec votre véhicule, vous pourrez aller où bon vous semble et quand vous le souhaitez. La seconde option est de prendre un taxi depuis Carthagène. Le trajet ne dure que 30 minutes et ne vous coûtera pas grand-chose. Selon moi, le taxi est le meilleur moyen pour rejoindre La Boquilla.


Promenade en lancha

Pour observer les oiseaux

La promenade en lancha est le meilleur moyen pour apprécier pleinement l’environnement naturel de La Boquilla. Votre visite sera assurée par un guide qui connaît la forêt de mangroves comme sa poche. Il vous emmènera voir de magnifiques endroits comme les marais de La Virgen et Juan Polo. Cette promenade en canoë est aussi l’occasion d’observer de nombreux oiseaux migrateurs et endémiques. Avant de partir pour cette excursion, n’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser cette immersion en milieu naturel.



Mon expérience à la Boquilla


Pêcher avec un habitant

Selon les techniques ancestrales

La pêche est l’activité principale des habitants de La Boquilla. Pendant votre séjour, vous pourrez accompagner un pêcheur local et apprendre une technique particulière héritée de génération en génération. À bord de sa petite embarcation, il vous emmènera à travers la forêt de mangroves où il vous expliquera que les petits poissons servent d’appâts dans les casiers à crabes. Votre guide vous enseignera également comment attraper des poissons en lançant un filet. Il faudra s’armer de patience avant de maîtriser le bon geste qui vous permettra d’avoir votre première prise. Je dois vous avouer que je suis rentré bredouille.


Cuisiner un plat typique

Avec la pêche du jour

Comme je vous le disais, je n’ai pas réussi à attraper de poisson. Mais, si vous faites mieux que moi, vous aurez le privilège d’apprendre à cuisiner votre prise de la journée ! Votre guide local francophone vous expliquera comment préparer un plat typique et forcément délicieux. Ce moment convivial et chaleureux vous permettra d’échanger avec le pêcheur et d’apprendre quelques rudiments culinaires colombiens. Prenez note de la recette que vous pourrez répéter une fois rentré en France. Une fois que le plat est prêt, vous partagerez le déjeuner tous ensemble.


Faire du kitesurf

Entre novembre et avril

À mi-chemin entre le surf et le parapente, le kitesurf consiste à se tenir debout sur une planche et à se laisser tracter par une aile. Cette activité sportive nécessite un vent constant avec une intensité soutenue. Et c’est pour cette raison que La Boquilla est devenu l’un des meilleurs sites de kitesurf en Colombie. Les meilleures conditions climatiques sont réunies entre les mois de novembre et d’avril. À cette période de l’année, vous pourrez prendre votre premier cours de kitesurf et longer la côte des Caraïbes sur un plan d’eau parfait.


Faire du paramoteur

Pour prendre de la hauteur

La Boquilla est l’endroit parfait pour faire un baptême de paramoteur. Ce sport aérien combine le parapente et l’ULM. Accompagné par un instructeur local, vous prendrez place dans le chariot équipé de petites roues. Le vent qui s’engouffre dans l’aile vous permettra de décoller. Une fois là-haut, vous n’aurez plus qu’à profiter d’une vue imprenable sur Carthagène des Indes, les plages des Caraïbes et sur le village de La Boquilla. Le vol en paramoteur dure 15 minutes, c’est une durée relativement courte mais qui vous laissera un merveilleux souvenir de votre séjour.


Que faire après la Boquilla

Direction Carthagène des Indes

La Boquilla se trouve à seulement 7 km de Carthagène des Indes, la plus belle ville coloniale de Colombie. C’est donc en toute logique que je vous invite à poursuivre votre voyage avec cette nouvelle destination. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans Carthagène. Mais la principale activité et celle que je préfère est de simplement prendre le temps de se promener dans le centre historique, passer par les ruelles pavées pour admirer l’architecture et les façades colorées de cette charmante ville.

Visiter Cartagena

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie