Le désert de Tatacoa
Un désert qui n’en n’est pas vraiment un!
Deuxième zone la plus sèche de Colombie après le désert de Guajira, Tatacoa était autrefois une forêt tropicale humide et dense que l’on pourrait comparer à la forêt amazonienne. Asséchée au fil des ans suite au soulèvement de la cordillère orientale elle est aujourd’hui une vaste étendue de terre aux couleurs rouge flamboyant, gris ou ocre par endroits parsemée de diverses variétés de cactus. Dans ce lieu unique de 300km2, qui est en réalité une forêt sèche où les températures peuvent atteindre les 40°C, cohabitent quelques reptiles, des ocelots, des pécaris, des cerfs, des mouffettes, des margays ou encore des tortues.
Se rendre sur place
Un périple qui en vaut la peine
Situé à 5h de route de Bogota, vous devrez forcément passer par Neiva pour vous rendre à Tatacoa. Dormir à Neiva est une option même si vous préfèrerez certainement dormir au cœur du désert. Depuis Neiva, vous pourrez embarquer dans un mini bus qui fera le trajet jusqu’à Villavieja. C’est une petite ville qui vit principalement du tourisme et dont la petite chapelle de Santa Barbara est à ne pas manquer. Enfin, pour atteindre le désert vous pourrez choisir entre un minibus, un tuk tuk, une mototaxi, une mini randonnée ou encore booker un tour organisé avec un guide local pour visiter les lieux en petit groupe.
Où loger?
Une nuit au coeur du désert
Vous ne manquerez pas d’options pour dormir au cœur du désert et vivre une expérience inoubliable. Entre éco hôtels, aires de camping ou cabanes aménagées, vous n’aurez que l’embarras du choix mais il faudra penser à prévoir vos repas car il n’y a rien sur place. Si vous voulez avoir l’esprit plus tranquille, nous vous recommandons de dormir à Villavieja où les hôtels proposent des prix plus abordables que ceux qui se situent au cœur du désert et où vous trouverez facilement de quoi vous restaurer.
Comment s’habiller?
Qui dit désert dit chaleur!
Avec un climat aride les températures atteignent souvent 40°C en journée pour descendre à 25°C en soirée. Il est recommandé de porter des vêtements en manche longues mais légers pour se protéger du soleil et d’éviter les couleurs foncées. Le lin, de couleur blanche ou beige, est une excellente option car il laissera respirer votre peau tout en vous protégeant des coups de soleil. Pensez également à porter votre gourde, un chapeau ou une casquette et à tartiner votre peau de crème solaire régulièrement. En soirée, les températures baissent et les plus frileux apprécieront un petit gilet.
Le désert gris
Los Hoyos
Avec un paysage lunaire, le désert de Los Hoyos vous accueille à 45 minutes de route de Villavieja. En sillonnant le sentier du Congreso de los fantasmas à la recherche de fossiles, vous atteindrez les bassins d’eau naturels où de nombreux touristes apprécient un petit plongeon pour se rafraîchir après la randonnée de 2h. Vous poursuivrez votre route à travers la vallée des los Xilopalos qui tient son nom des bois pétrifiés de la forêt que l’on trouve sur le chemin et qui sont appelés des Xilopodes. Enfin, vous emprunterez les couloirs étroits du Paso de la serpiente, puis du Paso de la señorita, dont la légende raconte qu’en passant par les lieux on recharge ses énergies.
Le désert rouge
Le labyrinthe de Cuzco
Avec un dégradé de rouge qui doit sa couleur aux minéraux qui composent son sol, le labyrinthe de Cuzco est certainement l’endroit le plus spectaculaire de ce site naturel. Une randonnée de 2h vous permettra d’évoluer au cœur des formations rocheuses jusqu’au Mirador qui offre une vue panoramique imprenable sur ce paysage si spécial. Les nombreuses formations rocheuses dues à l’érosion offrent des points de vue variés et il faudra avoir un bon sens de l’orientation ou être accompagné d’un guide pour ne pas s’y perdre.
Observer les étoiles
Un incontournable
Idéalement situé de par sa proximité avec l’équateur, l’observation des étoiles à Tatacoa est devenu un incontournable de votre visite. Il existe plusieurs observatoires dans le désert et chacun possède un plus ou moins grand nombre de télescopes, tous de qualité et fonctions diverses et variées. Vous apprécierez l’absence totale de pollution lumineuse et sonore et observerez en toute tranquillité pas moins de 88 constellations et parfois même des pluies de météores ! Une belle façon d’en apprendre un peu plus sur l’astronomie moyennant une entrée à quelques euros (3€ en moyenne).
Musée de paléontologie
Une mine d’informations incontournables
Avec plus de 600 fossiles retrouvés dans le désert de Tatacoa dont de nombreux fossiles de primates, le site contient une mine d’informations qui permet de mieux comprendre l’histoire de la biodiversité colombienne et de découvrir qui occupait les lieux il y a quelques millions d’années. Les scientifiques, paléontologues ou encore géologues se relaient régulièrement sur les lieux depuis plus de 100 ans afin de faire de nouvelles découvertes. Vous serez surpris par la qualité des informations qui vous seront partagées lors de la visite.
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.