Le désert de La Guajira

Un paysage multicolore

Situé au nord de la Colombie, le désert de La Guajira est une péninsule multicolore composée de paysages impressionnants et d’un écosystème unique au monde. C’est aussi le territoire des Wayuus, la plus grande communauté autochtone du pays, que vous aurez le privilège de rencontrer pendant votre séjour. Le désert de La Guajira est tellement vaste qu’il compte de nombreuses choses à voir et à faire.


Aller dans le désert

Depuis Riohacha

Rejoindre le désert de La Guajira est déjà une aventure en soi ! D’abord, il vous faudra aller à Riohacha en avion ou en bus selon votre temps et votre budget. Une fois sur place, vous devrez réserver un circuit d’un ou plusieurs jours auprès d’une agence locale. L’excursion doit inclure les trois repas quotidiens, l’hébergement, le transport en 4x4 ainsi que l’accompagnement d’un guide local et d’un chauffeur.


Se promener à Riohacha

La capitale de La Guajira

Riohacha est le point de départ le plus fréquenté pour explorer le désert de La Guajira. Souvent considérée comme un simple lieu de passage, la ville possède ses propres atouts. Je vous recommande de faire une promenade sur la jetée en bois pour rejoindre les grandes plages de sable blanc. Vous pourrez également découvrir le marché alimentaire et goûter aux différentes spécialités régionales. Les artisans et les commerçants présentent leurs produits locaux sur les étals de la Avenida Primera, laissez-vous tenter par un ou deux souvenirs !



Mon expérience dans la Guajira


S’arrêter à Uribia

La capitale indigène de Colombie

La population d’Uribia est principalement composée de Wayuus, ce qui lui vaut le titre de « capitale indigène de Colombie ». Sur la route entre Riohacha et Cabo de la Vela, vous pourrez faire un arrêt dans cette ville pour y acheter de l’eau et de la nourriture. Vous trouverez également de magnifiques sacs tissés à la main par les femmes de la communauté Wayuu. Je vous conseille d’acheter également quelques paquets de gâteaux que vous pourrez donner aux enfants qui surveillent les barrages et dont je vous parle dans le paragraphe suivant.


Entrer dans le désert

En passant les péages

La Guajira est l’un des départements les plus pauvres de la Colombie. La chaleur écrasante et l’isolement géographique ne permettent pas aux habitants de vivre convenablement. La pauvreté est belle et bien présente, surtout au niveau des barrages installés par les villageois. Ces sortes de péages sont composées d’une simple corde tendue à travers la route. Les enfants stoppent ainsi les touristes pour leur demander un petit quelque chose. Ne soyez pas surpris, votre chauffeur a pour habitude de leur donner un paquet de biscuits.

Visiter un autre désert


Visiter Cabo de la Vela

Et son promontoire rocheux

Cabo de la Vela est un charmant village de pêcheurs situé au bout de la péninsule de La Guarija. Vous pourrez monter au sommet de la colline Pilón de Azúcar d’où vous aurez une vue splendide sur les environs. Je vous conseille d’y aller en fin de journée pour assister à un magnifique coucher de soleil. Les plages qui entourent Cabo de la Vela sont idéales pour une promenade ou une baignade, mais aussi pour prendre un premier cours de kite surf. Cette activité sportive vous offrira l’occasion d’admirer la côte en vous laissant glisser sur la mer des Caraïbes.


Les plages de Mayapo

Pour faire des activités nautiques

Le littoral de La Guajira est très étendu, les plages ne sont donc pas aussi fréquentées que sur le reste de la côte des Caraïbes. Vous trouverez facilement un banc de sable isolé pour prendre un bain de soleil. Pour les amateurs de sports nautiques, je vous conseille de rejoindre les plages de Mayapo. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités comme le kitesurf ou la planche à voile. Les agences de location sont toutes situées le long de la plage. Généralement, elles proposent des cours d’initiation avec un instructeur local.


Communauté indigène

Un moment unique avec les Wayuus

Le désert de La Guajira est le territoire des Wayuu, une grande communauté indigène qui a conservé toutes les pratiques ancestrales. Avec la permission du chef du village et en compagnie d’un guide local francophone, vous aurez le privilège de passer quelques jours dans une rancheria, un petit hameau composé de maisons construites avec des matériaux naturels. Ce séjour authentique vous permettra d’observer leurs pratiques traditionnelles, de visiter leur territoire, de contempler la nature sauvage, de cuisiner des plats typiques et surtout de vivre une expérience culturelle inoubliable.

Rencontrer les Wayuus

Découvrir Punta Gallinas

Un lieu plein de contrastes

Punta Gallinas est connu pour être le point le plus septentrional de l’Amérique du sud. Au-delà de cette particularité géographique, Punta Gallinas est surtout un endroit magnifique où les dunes de sables et les mangroves contrastent avec les eaux cristallines des Caraïbes. Le trajet de 2h30 en bateau ou de 5h en jeep peut paraître long mais, croyez-moi, il vaut largement la peine. Vous ne serez pas déçu par la beauté et la tranquillité des lieux. Le coucher de soleil offre un spectacle de lumières et de couleurs à couper le souffle.


Explorer La Macuira

Un parc national singulier

La Macuira se trouve dans la municipalité de Nazareth, au beau milieu d’une chaîne de montagnes. Cette réserve naturelle est un endroit aussi beau que singulier. Les Wayuus attribuent de nombreux mythes et légendes à La Macuira que votre guide local vous racontera. Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de parcourir les sentiers qui traversent la forêt. Votre guide vous aidera à observer la faune et la flore sauvage. Vous irez également à El Médano, un petit désert au cœur de la végétation et une véritable curiosité naturelle.


Découvrir Los Flamencos

Et les colonies de flamands roses

Los Flamingos est une réserve de faune et de flore située près de la ville de Camarones. Cet endroit doit son nom aux colonies de flamands roses qui vivent dans le marais. Vous pourrez contempler ces oiseaux majestueux pendant une sortie en bateau. Dans le respect de l’environnement et de la préservation des flamands roses, votre guide s’approchera des animaux pour que vous puissiez prendre de belles photos tout en respectant une distance règlementaire. Cette sortie en bateau sera aussi l’occasion de s’arrêter sur les magnifiques plages isolées de la réserve.


Les salines de Manaure

Un immense marais salant

Les salines de Manaure est un paysage surréalistes composé de plaines de sel blanc qui s’étendent à perte de vue. Lorsque le soleil tape, la blancheur contraste avec le bleu du ciel pour offrir un spectacle naturel magnifique. Vous pourrez visiter les mines mais personnellement, je n’ai pas trouvé cela très intéressant. Par contre, vous aurez également l’occasion de visiter le plus grand parc éolien de Colombie. Votre guide local francophone vous expliquera tous les avantages de cette source d’énergie alternative.


Admirer Bahia Hondita

Et ses magnifiques couleurs

Bahia Hondita est un lieu magique où les falaises de terre ocre se jettent dans la mer turquoise. Pour profiter au mieux de ce spectacle de couleurs, je vous conseille deux choses. La première est de faire une randonnée de 3-4h de marche dans la baie. La deuxième est de vous lever suffisamment tôt pour voir le lever du soleil. A ce moment de la journée, les couleurs sont plus vives encore. Avis aux photographes, cet endroit unique est un décor idéal pour prendre de magnifiques clichés en souvenir de votre voyage en Colombie.


Les dunes de Taroa

Et faire une randonnée

Avant, il était possible de rouler directement sur les dunes de Taroa. Mais aujourd’hui, la circulation y est interdite de manière à préserver ce paysage extraordinaire. Votre chauffeur s’arrêtera donc aux pieds des dunes. Vous pourrez y faire un simple stop pour prendre des photos du sable doré qui plonge dans la mer des Caraïbes. Les plus sportifs pourront entreprendre une randonnée de 3h30 environ en plein désert qui vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel d’exception.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie