San Basilio de Palenque

Première ville libre des Amériques

San Basilio de Palenque est un village situé au sud de Carthagène. Ses 4 500 habitants sont héritiers d’esclaves africains qui se sont battus pour obtenir leur liberté. Depuis sa fondation au XVIIe siècle, jusqu’au titre de chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité selon l’UNESCO en 2005, l’histoire de San Basilio de Palenque est aussi passionnante que riche. À travers cet article, je vous invite à découvrir ce village colombien unique pour sa culture, sa langue et sa gastronomie.


Comment aller à Palenque

En bus ou en taxi

San Basilio de Palenque se trouve à 70 km au sud de Carthagène des Indes, au milieu des montagnes Montes de Maria. Plusieurs options s’offrent à vous pour faire le trajet entre la ville fortifiée et le village afro-colombien. Vous pouvez prendre le bus depuis la gare routière de Carthagène mais le trajet est relativement long et compliqué car il faut faire plusieurs changements. Je vous recommande donc de faire appel aux services d’un chauffeur de taxi. Dans ce cas, le trajet ne durera qu’1h20.


L’histoire de la ville

Et de son fondateur Benkos Biohó

Palenque a été fondée par ceux qui ont fui l’esclavage de l’époque coloniale. En 1599, Benkos Biohó, esclave africain et rameur sur le fleuve Magdalena, organise une évasion. Lui et les autres fugitifs trouvent refuge dans les Montes de Maria, au sud de Carthagène des Indes. Ensemble, ils s’organisent et réussissent à prendre le contrôle des montagnes de la Sierra Maria. En 1605, ils signent un traité de paix avec le gouverneur de Carthagène qui leur offre un territoire et futur San Basilio de Palenque. En mémoire au héros Benkos Biohó, une statue se dresse au centre du parc principal du village.



Mon expérience à Palenque


Une autonomie politique

Pour une vie communautaire

Les habitants de Palenque ne sont pas soumis aux lois gouvernementales. Le village est politiquement autonome et il repose sur un système de surveillance communautaire appelé la garde cimarron. Chaque habitant connaît ses droits et ses devoirs. Tous se surveillent les uns les autres pour le bien-être général de la société. Palenque est donc un village sans police et sans crime. Il n’y a pas non plus d’hôpitaux car les habitants se soignent avec des plantes médicinales. Pendant votre séjour à Palenque, vous aurez l’opportunité d’assister à une présentation de cette pratique ancestrale par le médecin de la communauté.


Un dialecte unique

Le palenquero

Dans les navires négriers se trouvaient des esclaves venus de régions africaines différentes. Ils ont été volontairement mélangés pour empêcher toute communication et ainsi éviter les tentatives de mutinerie. Mais cette stratégie coloniale n’a pas fonctionné puisque les esclaves ont créé leur propre langage en mélangeant le castillant, le portugais, le français, l’anglais, le bantou et le pingui. Les habitants de Palenque ont conservé ce dialecte unique au monde appelé le « palenquero ». Alors ne vous étonnez pas si vous ne comprenez pas un seul mot échangé entre deux villageois, c’est normal !


Le patrimoine musical

Au rythme des tambours

La musique est très importante pour les habitants de Palenque. Tous les événements, heureux comme malheureux, sont marqués par le son des instruments à percussion. Les locaux ont aussi coutume de jouer de la champeta, un genre de musique africaine devenu très populaire en Amérique Latine. Pour avoir un bel aperçu du patrimoine musical de Palenque, je vous conseille d’assister au Festival des Tambours et de l’Expression Culturelle, l’un des événements les plus importants en Colombie. Chaque année au mois d’octobre, danseurs et musiciens se rassemblent sur la place principale du village pendant trois jours.


Les meilleurs boxeurs

Dont quatre champions du monde

San Basilio de Palenque est aussi connue pour être la ville natale de célèbres boxeurs comme les frères Ricardo, Prudencio Cardona et Antonio Cervantes. Celui que les Colombiens surnomment « Kid Pambélé » est devenu champion du monde poids super-légers en 1972. Antonio Cervantes a gardé son titre jusqu’en 1976, puis entre 1977 et 1980. entre 1972 et 1976, puis entre 1977 et 1980. Aujourd’hui encore, l’emblématique boxeur continue de fasciner les habitants de Palenque. Vous verrez certainement des photos souvenirs de cette époque glorieuse dans les cafés locaux et chez les commerçants du quartier.


Les palenqueras

Les vendeuses de produits locaux

Les palenqueras sont des femmes d’origine africaine qui parcourent la région pour partager leurs recettes transmises de génération en génération. À Carthagène des Indes, vous les reconnaîtrez facilement grâce à leurs jupes colorées et à leurs châles posés sur leurs épaules. Les palenqueras vendent des produits locaux et de nombreuses friandises traditionnelles. Dans leurs vastes paniers tenus en équilibre sur la tête, elles proposent des gâteaux à la noix de coco, des truffes à la cacahuète, des fruits frais ou encore des fromages locaux. Je vous conseille de tout goûter, c’est succulent !


Une gastronomie reconnue

Grâce à un livre de cuisine !

La cuisine de Palenque est mondialement reconnue depuis 2014. Cette année-là, des milliers de livres de cuisine internationaux sont présentés au Gourmand World Cookbook Awards à Pékin. Cet événement sélectionne les meilleurs ouvrages sur la gastronomie. La majorité d’entre eux sont réalisés par de véritables stars de la cuisine. Mais celui qui remporta « l’Oscar de la gastronomie » n’est autre que « Kumina ri Palenge pa tó paraje », un livre de cuisine écrit par trente-huit habitants de Palenque. L’ouvrage rassemble quelques-unes des meilleures recettes typiques du village et de nombreux secrets de préparations ancestrales.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie