Préparez votre valise
Grâce à ma liste complète
Vêtements légers ou chauds ? Chaussures de randonnée ou sandales de plage ? Si vous vous posez toutes ces questions, c’est que vous êtes en train de préparer votre voyage et que vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise. Vous devez craindre d’oublier quelque chose d’important et vous avez parfaitement raison. Pour vous aider à préparer votre valise, je vous invite ma liste personnelle des éléments indispensables à emmener en Colombie.
Quels vêtements pour la Colombie
Selon la saison et l’itinéraire
La première chose à faire est de prévoir suffisamment de vêtements pour une semaine. De cette manière, vous n’aurez pas un sac surchargé, ni beaucoup de lessive à faire sur place. Le choix de vos vêtements dépend essentiellement de l’itinéraire prévu en Colombie et de la saison à laquelle vous comptez voyager.
Des vêtements légers
Pour les journées chaudes
Pour votre séjour sur la côte des Caraïbes, je vous conseille de prévoir des vêtements légers comme des t-shirts à manches courtes, des shorts ou des jupes. En France, certains magasins de sport proposent des articles conçus pour réguler la température du corps et ainsi éviter la transpiration. Je n’ai jamais essayé ce type de vêtements alors je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question. Pour compléter votre valise, n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain et des sandales. Ces deux accessoires sont indispensables pour vos journées passées à la plage !
Des vêtements chauds
Pour les zones tropicales et montagneuses
Le soleil et le ciel bleu sont souvent associés à la Colombie. Pourtant, le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous. Dans la région de Medellin, le climat est tempéré et le vent peut être frais, surtout dans la soirée. À Bogota, dans les régions montagneuses ou tropicales, le climat est imprévisible et vous n’échapperez pas à quelques pluies. Pour toutes ces raisons, je vous conseille de prévoir des vêtements chauds et imperméables. Dans les bus, la climatisation est souvent trop forte alors pour éviter d’attraper froid, pensez à prendre un foulard ou une écharpe.
Des chaussures de marche
Pour les randonnées
Pendant votre voyage en Colombie, vous aurez l’occasion de marcher en ville ou de faire des randonnées dans le Triangle du café. Dans les deux cas, il est indispensable d’avoir une paire de chaussures confortables. Si vous prévoyez de marcher dans la montagne ou de faire une excursion dans la jungle, vous aurez besoin de semelles antidérapantes. Pour choisir les chaussures adaptées à vos activités, je vous conseille de demander conseil auprès d’un vendeur dans un magasin de sport spécialisé.
Quoi mettre dans sa trousse de toilette
Hygiène et santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire colombien. Mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin de produits d’hygiène et de médicaments spécifiques à cette destination. Pour prévenir les risques liés à votre voyage, je vous ai préparé une liste pour votre trousse de toilette.
L’anti-moustique
Pour les zones tropicales
Les moustiques que nous connaissons en France sont relativement petits et plutôt calmes. Mais en Colombie, c’est une toute autre histoire ! Dans les zones tropicales comme l’Amazonie, la côte des Caraïbes et du Pacifique, ils sont plus gros, plus agressifs et ils n'hésitent pas à vous piquer si vous ne portez pas de répulsif. Ce produit se trouve dans n’importe quelle pharmacie en France. Je vous conseille d’en choisir un qui s’applique aussi bien sur les vêtements que sur la peau. Avec un répulsif de qualité, vous réduisez considérablement les risques de contracter une maladie transmise par les moustiques comme la fièvre jaune et le paludisme.
La crème solaire
Pour protéger votre peau
En Colombie, le soleil tape fort, surtout dans les régions montagneuses. Pour protéger votre peau, je vous conseille de prendre une crème solaire adaptée. L’indice UV 50 me semble être le minimum pour éviter les brûlures liées aux coups de soleil. Idéalement, votre crème solaire doit résister à l’eau pour ne pas qu’elle quitte votre peau pendant votre baignade. Mais attention car certaines contiennent des composés chimiques qui perturbent la vie aquatique. Je vous encourage à demander conseil à votre pharmacien pour être certain d’acheter un produit écoresponsable.
Les médicaments
Contre les douleurs
Insolation, indigestion, coups de soleil ou encore piqûres d'insectes sont des incidents courants pendant un voyage en Colombie. Pour soulager la douleur, je vous conseille de prendre un médicament contre les maux d’estomac, un autre contre les maux de tête, un produit désinfectant et quelques pansements. Si vous suivez un traitement médical spécifique, je vous conseille d’emporter votre ordonnance. A l’aéroport, les douaniers sont en droit de contrôler le contenu de vos médicaments et si vous n’avez pas de justificatifs, ils risquent de terminer à la poubelle.
Les accessoires de voyage
Et les documents importants
Cette dernière liste est très importante car elle concerne vos papiers d’identité et des accessoires indispensables au bon déroulement de votre voyage. Un seul oubli et vous risquez de mettre en péril vos vacances !
Votre passeport
Et votre permis de conduire
Quelques mois avant de partir en Colombie, assurez-vous que votre passeport est valable d’au moins 6 mois après la date de votre voyage. N’oubliez pas de le prendre car vous en aurez besoin pour monter dans l’avion. Je vous conseille de faire une photocopie ou un scan de votre passeport. En cas de vol, l’ambassade de France en Colombie sera en mesure de vous le refaire rapidement. Votre permis de conduire national et international font également partie des documents indispensables à votre voyage, surtout si vous comptez louer un véhicule en Colombie.
Un petit sac à dos
Pour le strict nécessaire
Si vous souhaitez faire de la randonnée, vous aurez besoin d’emporter beaucoup d’eau et des collations. Vous ne pourrez pas vous passer de ces quelques denrées et il n’est pas question de traîner votre valise à travers la Vallée de Cocora ou le parc Tayrona ! La meilleure solution est d’avoir un petit sac à dos léger. Il doit être confortable car vous allez le porter plusieurs heures d’affilée. L’idéal est de prendre un modèle avec des poches intérieures pour faciliter le rangement. Personnellement, j’aime beaucoup les sacs à dos qui permettent de mettre les bouteilles d’eau sur les côtés.
L’adaptateur électrique
Pour les prises de courant
En Colombie, les prises électriques comprennent deux fiches plates seules ou avec une troisième fiche ronde. Elles n’ont donc rien à voir avec nos prises électriques françaises. Avant de boucler votre valise, pensez à prendre un adaptateur universel qui pourra servir pour vos prochains voyages à l’étranger. Pour connaître la compatibilité en voltage et en fréquence de vos appareils électriques, je vous conseille de vérifier vos chargeurs. S’ils comportent la mention INPUT : 100-240 V, 50/60 HZ, c’est bon !
Le téléphone portable
Restez connecté !
Le téléphone est indispensable pour donner des nouvelles à vos proches restés en France. Vous pouvez parfaitement acheter une carte SIM locale pour profiter pleinement d’Internet. Pour cela, il suffira de vous présenter auprès d’une boutique de téléphonie mobile muni de votre téléphone débloqué et d’une pièce d’identité. Autrement, vous pourrez vous connecter sur le réseau Wifi de votre hôtel ou d’un café. Le débit est très bon dans les grandes villes. Il peut être difficile de se connecter dans les zones reculées telles que les campagnes, les forêts ou encore les montagnes.
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.