Visa et vaccins en Colombie

Prendre certaines précautions

Tout départ à l’étranger implique de prendre certaines précautions. Pour une destination exotique comme la Colombie, il faut prêter une attention particulière à la question du visa et des vaccins obligatoires. Prenez le temps de lire ce qui suit et vous pourrez préparer votre voyage en toute sérénité.


Visa touristique

Aucun besoin pour les séjours courts

Les voyageurs désireux de séjourner moins de 90 jours en Colombie n’ont pas besoin de faire une demande de visa. Pour entrer sur le territoire colombien, vous devez être titulaire d’un passeport français valable encore 6 mois après la date de retour prévue. Il faut également justifier la durée de votre séjour par la présentation d’un billet d’avion aller-retour. Sans ces deux éléments présentés à la douane, vous ne pourrez pas entrer en Colombie.


Prolonger votre séjour

Avec une extension de visa

Si vous tombez amoureux du pays et que vous souhaitez prolonger votre voyage, vous pouvez demander une prolongation du visa touristique. Cette demande doit être adressée au Ministère des Relations Extérieures colombien. Le visa touristique comme son extension ne vous autorise pas à exercer une activité lucrative. Les voyageurs qui ne respectent pas ces conditions de séjour courent le risque d’être sévèrement réprimandé et de payer de lourdes amendes.


Que faire en Colombie

Vaccins Colombie

Aucune obligation

En Colombie, les conditions sanitaires sont bonnes, en particulier dans les villes. Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans le pays. Cependant quelle que soit votre destination, il est toujours recommandé de consulter son médecin généraliste avant le départ. Ce rendez-vous permettra de regarder avec attention votre calendrier de vaccination et de le mettre à jour. Si nécessaire, votre médecin veillera à faire un rappel de vaccination contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. À cette occasion, vous pouvez également demander à être vacciné contre la tuberculose. Ce dernier n’est pas obligatoire mais il reste conseillé.


Fièvre jaune en Colombie

Vaccin non-obligatoire

La fièvre jaune est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté et se manifeste par de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et des maux de tête. Le vaccin contre la fièvre jaune est une injection unique qui doit être administrée au moins 10 jours avant votre départ pour la Colombie. Pour prévenir tout risque de piqûres, protégez-vous en portant des vêtements longs et utilisez du répulsif anti-moustique disponible dans toutes les pharmacies.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie