Que faire à Salento

Dans le Triangle du Café

Salento est certainement la ville la plus touristique du Triangle du Café et c’est aussi l’une des plus charmantes. Ses rues colorées et son atmosphère décontractée attirent de nombreux touristes locaux et étrangers. Il y a également beaucoup d’activités de loisir possibles à Salento. Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous donne quelques idées de choses à faire et à voir dans le centre-ville et ses environs .


Se promener au centre-ville

Pour voir ses façades multicolores

Salento possède une architecture pour le moins surprenante. Les façades des maisons et des magasins sont colorées en rouge, en vert, en orange ou encore en bleu. Ce véritable festival de couleurs est très agréable à admirer au cours d’une promenade dans le centre-ville de Salento. Je vous conseille de rejoindre la Calle Real qui se trouve à l’angle nord-est de la Plaza Bolívar. Cette rue piétonne regorge de restaurants traditionnels ainsi que de boutiques tenues par des artistes et des vendeurs locaux. En journée comme en soirée, la Calle Real est très animée par les habitants de Salento.


Manger de la truite

La spécialité de Salento

La truite fraîchement pêchée est la spécialité culinaire de Salento. Vous trouverez la « trucha » dans tous les menus de la ville car les locaux la mangent à toutes les sauces ! La truite vous sera servie frite, grillée ou encore cuite au four. Je vous recommande d’essayer la version cuite au four avec une crème à l’ail et au fromage. Le poisson est généralement accompagné de différentes garnitures succulentes à base de bananes plantains, de riz et de haricots rouges. Pour les bonnes adresses, je vous conseille d’essayer les établissements qui se trouvent sur la place principale de Salento. Si vous aimez manger du poisson, vos papilles seront ravies !


Monter à Alto de la Cruz

Le mirador de Salento

Alto de la Cruz est un mirador qui offre une vue imprenable sur la ville de Salento et sur la campagne environnante. Pour atteindre le sommet, vous devrez monter un escalier coloré dont les premières marches se trouvent dans la Calle Real. Une fois là-haut, je vous conseille de suivre le chemin à gauche qui vous conduira sur une plateforme couverte en bois. Depuis ce point de vue, vous verrez la rivière Quindío et ses environs verdoyants. Alto de la Cruz vous permet de prendre de superbe photos panoramiques en souvenir de votre séjour dans le Triangle du Café. Je vous recommande également d’y aller pour admirer le coucher du soleil sur la vallée luxuriante.


La Vallée del Cocora

Et ses palmiers à cire géants

La Vallée del Cocora est un paysage tout à la fois unique et emblématique de la Colombie. Elle abrite de majestueux palmiers à cire dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 80 mètres de haut. La tête de certains apparaît parfois au-dessus d’épais nuages et ils donnent l’impression de flotter dans les airs. Le palmier à cire est une espèce endémique à la Colombie, vous n’en trouverez pas ailleurs alors profitez-en pour aller les voir et les photographier. Pour explorer la Vallée del Cocora, vous pouvez choisir de faire une randonnée à pied ou à cheval selon votre envie.


Faire une randonnée

Dans la vallée de Cocora

Les amoureux de randonnées pourront se faire plaisir avec le Sendero Bosque de Palmas. Ce sentier balisé forme une boucle qui vous demandera 5h à 6h de marche. Le chemin traverse les verts pâturages et les forêts de palmiers de cire. Au fur et à mesure de la promenade, vous prendrez de l’altitude jusqu’à atteindre littéralement les nuages. La flore sauvage change continuellement et vous offre un paysage naturel très varié. Après 2h30 de marche, vous arriverez à la finca La Montaña qui culmine à près de 2 850 mètres d’altitude. Avant d’entreprendre le Sendero Bosque de Palmas, je vous conseille d’emporter suffisamment d’eau et de quoi vous protéger de la pluie afin d’éviter les mauvaises surprises.

Tout savoir sur le parc Cocora

Mon expérience au parc Cocora


Explorer Acaime

La réserve de colibris

Acaime est une petite réserve naturelle située à 1h30 à pied de Salento. Elle comprend l’un des endroits les plus insolites de la région : un sanctuaire pour les colibris. Une fois à l’intérieur de la réserve, vous pourrez vous promener librement dans cette propriété familiale. Les gérants y ont installé des distributeurs de nectars dans lesquels les colibris viennent se nourrir. Vous aurez alors pleinement le temps de photographier ces magnifiques oiseaux colorés. La réserve naturelle Acaime se trouve sur le Sendero Bosque de Palmas, le fameux sentier de randonnée dans la Vallée de Cocora. L’entrée au site ne vous coûtera pas grand-chose et vous pourrez consommer une boisson sur place.


Les plantations de café

L’activité incontournable de Salento

La visite d’une plantation de café constitue l’attraction principale des environs de Salento. Dans la ville, il vous sera difficile de passer à côté des affiches vous invitant à réserver votre excursion. En effet, l’Eje Cafetero, autrement la zone caféière de Colombie, regorge de plantations de café. À Salento, il vous sera très facile d’organiser la visite d’une ferme traditionnelle. En compagnie de votre guide local francophone, vous aurez l’occasion de parcourir la propriété familiale, d’apprendre à reconnaître un caféier, d’observer le processus de récolte et de séchage. À la fin de votre visite, vos hôtes vous inviteront à poser toutes vos questions autour d’une tasse de café, bien sûr.

Visiter une ferme de café

Le Triangle du Café

L’Eje Cafetero de Colombie

Peireira, Manizales et Armenia sont les grandes villes principales du Triangle du Café. Elles sont aussi les plus chaotiques et les moins agréables. Je pense que Salento est un point de départ idéal pour découvrir toutes les richesses du Triangle du Café. Vous pourrez y passer vos nuits et rayonner tout autour de la ville pour découvrir cette région qui a le mérite de proposer différentes activités comme la visite des villages coloniaux, celle des plantations de café dont nous avons parlé plus haut, ou encore de cacao et de canne à sucre.

Visiter la région du café

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie