Les animaux sauvages en Colombie

La plus grande biodiversité au monde

La Colombie possède la deuxième plus grande biodiversité au monde. L’observation des animaux sauvages dans leur habitat naturel attire les passionnés d’ornithologie et les amoureux de nature. Endémiques, étonnants ou menacés, je vous présente ici quelques animaux qui composent la faune sauvage colombienne.


La baleine à bosse

Le plus grand cétacé au monde

La baleine à bosse est le cétacé le plus grand au monde : en moyenne, un individu adulte mesure 14 mètres de long pour un poids de 50 tonnes. Cette espèce se caractérise également par ses fanons qui lui permettent de manger du krill et de petits poissons. Pour se reproduire et mettre bas, la baleine à bosse quitte les eaux glacées de l’Antarctique pour rejoindre la côte Pacifique colombienne. Pour les observer, je vous recommande d’aller au parc naturel d’Utria, à Nuquí, à Bahia Solano ou encore à Isla Gorona. La baleine à bosse possède de puissantes nageoires qui lui permettent de sauter hors de l’eau. C’est à ce moment-là que vous pourrez prendre une magnifique photo souvenir.


Les meilleurs parcs nationaux en Colombie

Le puma

Le deuxième plus grand chat des Amériques

Après le jaguar, le puma est le deuxième plus grand félin du continent américain. En Colombie, il vit dans des zones boisées à la végétation très dense. Mince et agile, il s’adonne à la chasse en embuscade pour se nourrir. Ses longues pattes et sa queue lui permettent de bondir rapidement. Ses proies favorites sont les petits animaux comme les rongeurs et certains insectes. Le puma est craintif et il évitera de s’approcher de l’homme. Vous aurez peu de chance d’observer ce félin dans son milieu naturel mais peut-être aurez-vous l’occasion de repérer ses traces de pattes au cours d’une randonnée.


La grenouille arlequin

Une espèce menacée d’extinction

La grenouille arlequin est un petit amphibien qui mesure entre 2 et 6 cm. La couleur de sa peau est principalement noire avec des taches jaune, orange et rouge. Cette combinaison multicolore est un avertissement lancé à ses prédateurs : les glandes de sa peau sécrètent une substance toxique qui attaque le système nerveux et cardiovasculaire. Elle vit principalement dans les forêts montagneuses et à proximité d’une source d’eau comme dans les parcs nationaux Chingaza et Los Nevados. Côté alimentation, la grenouille arlequin se nourrit de petits insectes qu’elle chasse en journée. Espèce menacée d’extinction, elle est devenue difficile à observer dans son milieu naturel.


L’ours à lunettes

Le meilleur grimpeur de son espèce

Également appelé ours des Andes, l’ours à lunettes est la seule espèce présente en Amérique du sud. Il doit son nom à son pelage noir et aux tâches blanches qui entourent ses yeux. Il est considéré comme le mammifère le plus grand du continent. En moyenne, il mesure 1,80 m pour 140 kg de muscles. Mais malgré sa corpulence, l’ours à lunettes préfère manger des baies, du maïs et de petits mammifères. Ses longues griffes lui permettent de grimper aux arbres pour atteindre sa nourriture et son nid. Victime de la déforestation, l’ours à lunettes est aujourd’hui considéré comme une espèce en danger d’extinction.


Le lézard bleu de Gorgona

Une curiosité pour les naturalistes

Le lézard bleu est une espèce endémique à Gorgona, une île colombienne située dans l’océan Pacifique. Comme son nom l’indique, la couleur de sa peau est bleu vif. Pour les spécialistes naturalistes, le lézard bleu est une espèce difficile à étudier dans son milieu naturel. Ce reptile cache de nombreux secrets qu’ils restent à découvrir. Vous l’aurez compris, la seule manière d’observer le lézard bleu est de vous rendre à Gorgona. Depuis 1985, l’île est déclarée parc national de manière à protéger les animaux sauvages. Vous pourrez y faire de la randonnée avec un guide local francophone ainsi que du snorkeling et de la plongée sous-marine.


Voyager avec un guide local

Le tapir des montagnes

Le « danta lanuda » des Andes

Parmi les 5 espèces présentes dans le monde, le tapir des montagnes est la seule à vivre à l’écart des forêts tropicales. En Colombie, il est appelé « danta lanuda » qui signifie « tapir laineux » en raison de son pelage épais lui permettant de supporter le froid. Ce mammifère herbivore est très massif : il fait la taille d’un petit poney ! Malgré sa corpulence, il reste très difficile de l’observer mais vous pouvez toujours tenter votre chance au parc naturel Los Katíos. Pour en savoir davantage sur cet animal, je vous conseille vivement de regarder
« Pinchaque, le tapir colombien ». Ce petit film d’animation explique parfaitement bien les caractéristiques du tapir colombien.


Le fourmilier géant

Un animal surprenant

Avec son long nez et son énorme queue touffue, le fourmilier géant semble tout droit sorti d’un dessin animé. Cet animal ne passe pas inaperçu : il peut mesurer jusqu’à 2 m de long et peser une quarantaine de kilos. Son régime alimentaire est composé de fourmis et de termites qu’ils trouvent dans les grandes plaines colombiennes. Pour atteindre ses proies, il utilise ses griffes et sa longue langue collante. Pour observer le fourmilier géant dans son habitat naturel, je vous conseille de visiter le parc naturel Los Katíos.


Le tamarin à tête de coton

Un singe à la crête blanche

Le tamarin à tête de coton est une espèce de singe endémique à la Colombie. Il est reconnaissable à la grande fourrure blanche autour de sa tête qui lui donne une allure quelque peu rock 'n roll. Dans un souci de conservation, cette espèce protégée a été introduite dans le parc national Tayrona. Pour ne pas manquer de voir le tamarin, je vous conseille de faire une excursion en compagnie d’un guide local francophone. Ce singe est de nature plutôt curieuse donc il y a de grandes chances pour qu’il ne s’enfuit pas en vous voyant.


Le jaguar

L’animal sacré et emblématique

Après le lion et le tigre, le jaguar est le plus grand félin du monde. Présent dans de nombreuses cultures amérindiennes, c’était un animal sacré pour les civilisations mayas et aztèques. Aujourd’hui, il est considéré comme un emblème de la faune sauvage colombienne. Nocturne et de nature craintive, ce félin est très difficile à observer dans son milieu naturel. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, le jaguar est une espèce quasi menacée d’extinction. La baisse de la population est notamment due à la destruction des forêts tropicales et au braconnage.


Le condor des Andes

L’oiseau national de la Colombie

Le condor andin est le plus grand oiseau volant au monde. En moyenne, un individu adulte mesure 1,30 m et l’envergure de ses ailes peut atteindre 3,20 m. Malgré son impressionnante taille, le condor andin n’est pas un oiseau facile à observer. Je vous conseille de faire appel aux services d’un guide ornithologue pour ne pas le manquer. Comme son nom l’indique, il vit principalement dans les hauteurs de la Cordillère des Andes. En Colombie, les meilleurs endroits pour observer le grand condor sont la vallée de Cocora, le parc national de Puracé et la Sierra Nevada.


Le papillon 89’98

Une espèce mystérieuse

La Colombie compte plus de 1 600 espèces de papillons. Vos randonnées dans la forêt tropicale vous offriront l’occasion d’observer de plus près ces magnifiques insectes. Parmi tous les papillons présents dans le pays, vous verrez certainement le plus intrigant de tous : le diaethria phlogea, aussi connu sous le nom de papillon 89’98. Il doit son nom aux motifs de ses ailes qui ressemblent à ces chiffres. Au cours d’une excursion organisée, demandez à votre guide s’il vous est possible de voir cette espèce.


Le dauphin de l’Amazone

Le mammifère marin rose

Le dauphin de l’Amazone est loin de ressembler à un dauphin commun. La couleur de sa peau est rose, son front est très arrondi et son long nez laisse apparaître une rangée de petites dents pointues. Le dauphin rose vit dans les eaux douces du fleuve Amazone et il ne se laisse pas facilement approcher. Pour observer cette créature hors du commun, je vous conseille de rejoindre le lac de Tarapoto où une colonie de dauphins roses a élu domicile. Ce sanctuaire naturel est aussi un excellent site pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie