Explorer Caño Cristales

La rivière aux cinq couleurs

Située dans le parc national La Macarena, Caño Cristales est réputée comme étant la plus belle rivière au monde. Vous en doutez ? Alors je vous invite à lire cet article ! Vous y trouverez de précieuses informations sur Caño Cristales et de nombreux conseils pour organiser votre séjour dans le parc national La Macarena.


Comment aller à Caño Cristales

En avion

Si vous regardez la carte de Colombie, vous aurez l’impression que Caño Cristales se trouve à deux pas de Bogotá. Sauf que les routes qui mènent à la plus belle rivière du monde sont quasiment impraticables. À ce jour, l’avion jusqu’à La Macarena reste le moyen de transport le plus rapide et le plus confortable. Vous pouvez réserver un vol au départ de Bogotá, Cali, Medellín ou Villavicencio. Depuis chacune de ces quatre villes, le trajet en avion dure environ 1h. Une fois à La Macarena, il vous faudra faire appel aux services d’une agence locale pour réserver votre visite de Caño Cristales.


Qu’est-ce que Caño Cristales

Présentation de la rivière aux cinq couleurs

Nichée au beau milieu d’un cadre naturel exceptionnel, Caño Cristales est considérée comme la plus belle rivière au monde pour une simple raison : elle est multicolore ! Chaque année, elle se teinte de cinq couleurs en raison d’un phénomène naturel que je vous explique dans ce qui suit.


Une réserve naturelle

Le parc national La Macarena

Caño Cristales est un site naturel situé dans le parc national La Macarena, dans le département du Méta, au centre de la Colombie. A la frontière entre la Cordillère des Andes, les plaines de llanos et la forêt amazonienne, le parc national possède l’une des plus riches biodiversités au monde. La Macarena s’étend sur près de 630 000 hectares et se compose de forêts tropicales, de cours d’eau et de formations rocheuses. Dans cet environnement naturel vivent des centaines d’oiseaux et d’animaux sauvages. La Macarena compte parmi les plus parcs nationaux les plus riches au monde en termes de biodiversité.


Une algue magique

La Macarenia Clavigera

La Macarenia Clavigera est une plante aquatique et endémique qui se trouve au fond de la rivière Caño Cristales. Cette espèce typique des climats tropicaux et subtropicaux s’accroche aux rochers et résiste parfaitement aux mouvements de l’eau. La Macarenia Clavigera a également la particularité de changer de couleur selon son exposition au soleil. C’est pour cette raison que Caño Cristales est une rivière multicolore. Le lit du cours d’eau se teinte de vert, de rose, de rouge, de violet et de brun au fil de la journée.


Comment visiter Caño Cristales

Les conditions à respecter

Caño Cristales se trouve dans une zone naturelle protégée. Vous ne pourrez donc pas visiter la rivière aux cinq couleurs comme bon vous semble. L’exploration du parc national La Macarena demande une organisation particulière. Dans la suite de cet article, je vous explique les différentes conditions à respecter pour pouvoir découvrir Caño Cristales.


Organiser une excursion

Avec une agence locale

Caño Cristales est située dans une zone naturelle protégée où le nombre de visiteurs est limité à 318 par jour. Pour organiser votre visite, il est donc indispensable de faire appel aux services d’une agence locale. Vous en trouverez plusieurs dans le village de La Macarena. Généralement, le tarif comprend votre inscription sur le registre du Centro Ambiante, l’accompagnement d’un guide accrédité et votre ticket d’entrée pour Caño Cristales. Un petit conseil, essayez d’éviter les week end et les jours fériés qui sont les moments les plus fréquentés de la semaine.


Respecter les règles

Pour préserver l’environnement

Le gouvernement colombien a mis en place un certain nombre de règles pour préserver Caño Cristales. Vous ne pourrez pas utiliser de crèmes solaires ou de répulsifs anti-moustiques car ces produits nuisent gravement aux plantes aquatiques. Vous ne pourrez pas emporter de contenants en plastique pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature. Si vous souhaitez utiliser votre drone, il vous faudra demander une autorisation spéciale. Enfin, les enfants de moins de 7 ans ont interdiction d’entrer dans le parc national La Macarena.


Où dormir près de Caño Cristales

À La Macarena

Pour passer la nuit au plus près de la rivière aux cinq couleurs, vous devrez trouver un logement à La Macarena. Le village regorge d’hébergements adaptés aux familles, aux groupes d’amis, aux couples, aux solitaires et pour tous les budgets. Vous y trouverez également des restaurants traditionnels où vous pourrez goûter à la cuisine locale. Enfin, c’est également à La Macarena que vous trouverez facilement des agences touristiques qui organiseront votre excursion pour voir Caño Cristales.


Quand aller à Caño Cristales

Entre juin et novembre

Tous les ans, Caño Cristales reste fermé entre décembre et juin. Ces six mois de fermeture sont essentiels à la beauté des lieux. Ils permettent à la plante aquatique de se reproduire, de pousser et ainsi de colorer le cours d’eau. C’est donc seulement à partir de juin que vous pourrez découvrir la fameuse rivière aux cinq couleurs. Enfin, pour prendre de magnifiques photographies du cours d’eau colorés, je vous conseille de visiter Caño Cristales pendant une journée claire et ensoleillée. De cette manière, tous les couleurs seront vives et il vous sera facile de prendre un beau cliché en souvenir de votre passage à Caño Cristales.


Quoi faire à Caño Cristales

Les différentes activités

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur Caño Cristales, il est temps de passer aux différentes choses à faire dans le parc national La Macarena. Les agences locales vous proposeront différentes formules parmi lesquelles vous trouverez les activités de loisir ci-dessous. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos envies !


Admirer le Caño Cristales

Et prendre de belles photos

Caño Cristales est la raison principale pour laquelle le parc national La Macarena attire de nombreux visiteurs. Étrangers ou locaux, tous veulent voir de leurs propres yeux la plus belle rivière du monde. Pour immortaliser cet instant magique, je vous conseille de prendre votre meilleur appareil photo. Si vous souhaitez filmer Caño Cristales avec votre drone, il faudra demander une autorisation spéciale auprès du Centro Ambiante. Pour cela, je vous encourage à demander directement à l’agence locale que vous avez choisie pour l’excursion.


Sites archéologiques

Et observer les pictogrammes

Autrefois, La Macarena était un territoire qui appartenait à des tribus précolombiennes. Les traces de ces civilisations sont présentes sur les formations rocheuses des rivières Duda et Guayabero. Vous y verrez des pétroglyphes et des pictogrammes. À l’occasion de votre visite, votre guide local vous expliquera comment vivent les communautés indigènes aujourd’hui. Il vous racontera également la légende des Trois Miroirs : les nuits de pleine lune, les tribus apportaient des offrandes juste devant les rochers. En guise de réponse, la lune aurait projeté des formes sur la pierre.


Se baigner

Dans un spa naturel

N’oubliez pas votre maillot de bain car le parc national La Macarena est idéal pour piquer une tête dans des bassins d’eau cristalline. Votre guide saura vous indiquer les rivières et les piscines naturelles propices à la baignade tels que la Piscina del Turista, la Cascade de los Cuarzos ou encore Caño Cristalitos. En revanche, il est strictement interdit de vous baigner dans les zones colorées de la rivière. Les plantes aquatiques sont tellement fragiles que le seul contact avec l’acidité de votre peau risquerait de les endommager. Avant de vous mettre à l’eau, n’appliquez surtout pas de crème solaire dont les additifs chimiques nuisent à la flore et à la faune aquatique du cours d’eau.


Faire de la randonnée

Dans la Sierra de la Macarena

Le parc naturel de La Macarena est un endroit très apprécié par les randonneurs. Plusieurs sentiers balisés vous permettront d’explorer cet environnement naturel d’exception. Vous pourrez monter au sommet de Los Ochos, un mirador depuis lequel on a l’impression d’apercevoir des chiffres 8 creusés dans la roche. El Mirador est un autre point de vue imprenable sur les plaines environnantes et sur le fleuve Guayabero. Pour choisir le chemin de randonnée le plus adapté à votre condition physique, n’hésitez pas à demander conseil à votre guide local francophone.


Observer les animaux sauvages

Sur le chemin vers Caño Cristales

Pour rejoindre Caño Cristales, votre guide local vous fera monter à bord d’une lancha, une petite embarcation traditionnelle. Dès le début de l’expédition, vous pourrez observer les oiseaux, les caïmans et les tortues qui vivent sur les rives du fleuve Guayabero. La route se poursuivra à pied jusqu’au Caño Cristales. Cette petite randonnée est une occasion idéale pour observer d’autres animaux sauvages avec l’aide de votre guide local.


Faire du rafting

Sur la rivière Guayabero

Caño Cristales n’est pas seulement une destination pour les amoureux de nature, elle l’est aussi pour les aventuriers en quête de défis. Dans le parc national La Macarena, vous pourrez pratiquer différentes activités sportives comme la descente de rapides en rafting ou la randonnée aquatique en kayak. Toutes deux se pratiquent sur le fleuve Guayabero, l’affluent de la rivière Caño Cristales. Le rafting et le kayak sont proposés en supplément aux excursions classiques. Si vous souhaitez ajouter un peu d’action à votre séjour, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de votre agence locale.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie