Les plus belles cascades de Colombie
Ma sélection des meilleures chutes d’eau
La Colombie possède un climat tropical où les pluies fréquentes forment de magnifiques chutes d’eau. Hautes et puissantes, elles sont nombreuses dans le pays. Elles sont l’occasion de pratiquer différentes activités de loisir comme la baignade, la randonnée à pied ou à cheval. Je vous ai préparé ici une sélection des plus belles cascades de Colombie.
La Chorrera
La plus haute cascade
Les eaux de la Chorrera chutent sur près de 600 mètres. Cette hauteur impressionnante lui vaut le titre de cascade la plus haute de Colombie et la sixième plus haute d’Amérique du sud. Pour voir ce spectacle naturel, il vous faudra marcher pendant 2h à travers la forêt. Cette randonnée vous permettra également de voir El Chiflon qui est une plus petite cascade. Vous verrez aussi une curiosité de la région, les « pierres de singe » qui sont des rochers suspendus en formes de singes. Avant de partir à la découverte de La Chorrera, n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain et votre serviette car vous aurez certainement envie de piquer une tête dans le bassin d’eau douce.
Salto de Bordones
La plus longue cascade
La Chorrera est certes la plus haute cascade de Colombie mais le titre de la plus longue ininterrompue revient à Salto de Bordones ! L’eau de cette cascade située près de San Agustín et du désert de Tacoa tombe en chute libre sur plus de 400 mètres de hauteur. Pour des raisons de sécurité, vous n’aurez pas accès au bassin de Salto de Bordones. Par contre, vous pourrez marcher de l’autre côté de la vallée et atteindre un mirador. Vous aurez alors une magnifique vue panoramique sur la cascade et les montagnes environnantes. L’entrée de à Salto de Bordones est gratuite alors profitez-en pour y passer une journée en famille ou entre amis !
Salto del Mortino
À côté de Salto Bordones
Comme Salto de Bordones, la cascade Salo del Mortino se trouve le long de la rivière Magdalena et tout près de San Agustín. Cette chute d’eau offre un spectacle naturel aux visiteurs. L’eau qui dévale sur près de 170 mètres de hauteur semble fendre la montagne en deux. Un point de vue a été aménagé pour permettre aux touristes d’admirer la cascade et de prendre de belles photos. L’entrée à Salto del Mortino est payante, il faut compter un peu moins d’1 dollar par personne. Des vendeurs à la sauvette vous proposeront du jus frais de lulo, un fruit qui pousse tout près de la cascade, je vous conseille d’y goûter.
Los Tres Chorros
Les trois jets d’eau
Los Tres Chorros se trouve à 23 kilomètres de San Agustín. Comme son nom l’indique, Los Tres Chorros est une chute d’eau de 25 mètres de hauteur qui se sépare en trois jets. Entourée d’une végétation luxuriante, cette cascade compte parmi les plus beaux endroits naturels de Colombie. Pour rejoindre Los Tres Chorros, vous pourrez faire appel à une agence qui vous proposera une randonnée à cheval ou un trajet en jeep. La dernière portion de route devra se faire à pied et demande 1h30 de marche à travers la forêt. Vous arriverez alors au niveau du bassin d’eau cristalline où vous pourrez vous baigner.
Caño Cristales
La rivière multicolore
Caño Cristales est une rivière située dans le parc national La Macarena, au centre de la Colombie. Elle est considérée comme une véritable merveille de la nature et l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires au monde. Après la saison des pluies, Caño Cristales se teint de cinq couleurs différentes : du jaune, du bleu, du vert, du noir et du rouge. Cet aspect multicolore est dû à un phénomène naturel provoqué par la présence de la macaria clavigera. Cette algue endémique tapisse le lit de la rivière et lui donne toutes ces couleurs surprenantes. Caño Cristales est entourée d’une forêt majestueuse et de formations rocheuses, un cadre idyllique pour une promenade en pleine nature.
Cascade de Juan Curi
Pour une descente en rappel
La cascade de Juan Curi se trouve à 22 kilomètre de San Gil dans le département de Santander. Cette superbe chute d’eau mesure 180 mètres de haut. Vous aurez facilement accès au bassin qui fait office de piscine naturelle pour le plus grand plaisir des amateurs de baignade. La cascade de Juan Curi offre également l’occasion de faire une descente en rappel le long de la paroi. Pour pratiquer cette activité sportive, vous devez faire appel aux services d’une agence locale et d’un guide francophone spécialisé. Autrement, vous pourrez également faire de la randonnée à pied ou à cheval dans ce magnifique cadre naturel.
La Chorrera del Indio
Une station thermale naturelle
La Chorrera del Indio est une station thermale écologique située le long de la rivière Pance, à proximité de Santiago de Cali. L’eau chute sur près de 35 mètres de hauteur et atterrit dans une piscine naturelle. Cet endroit est très agréable pour passer la journée à se baigner et à profiter des différentes activités de loisir proposées sur place. Si vous êtes de passage dans la sublime Cali, je vous conseille vivement d’y faire un tour pour échapper à l’agitation de la ville.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, les dimanches et jours fériés de 7h à 18h / le samedi de 8h à 18h
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.