Le Cerro de Montserrate
La colline de Bogotá
Le Cerro de Monserrate surplombe le quartier de la Candelaria, à l’est de Bogotá. Cette colline s’élève à 3 152 mètres d’altitude, soit environ 600 mètres au-dessus de la capitale colombienne. Elle est une destination très prisée tant par les voyageurs étrangers que par les locaux venus pour prier. En arrivant à Bogotá ou juste avant de rentrer en France, je vous conseille de visiter le Monserrate en suivant ces quelques recommandations.
L’histoire du Monserrate
Un site sacré pour les Muiscas
Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, Monserrate était habité par les Indiens Muisca. Cette communauté indigène considérait la colline comme un site sacré et l’avait baptisé « Quijicha Caca » qui signifie « montagne des Dieux ». Les Muiscas avaient une grande connaissance de l’astronomie et Monserrate leur servait d’observatoire. Ils avaient également construit des temples en l’honneur de Sué, le dieu soleil. Chaque solstice de juin, ils célébraient le soleil qui se levait derrière la montagne. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace des activités des Muiscas, ni aucun vestige des temples.
Lieu de pèlerinage religieux
Pour les Colombiens chrétiens
Dans les années 1650, les conquistadors espagnols ont édifié un sanctuaire dédié à Nuestra Señora de la Cruz de Monserrate. Suite à cette construction, un chemin est tracé pour permettre aux pèlerins de rejoindre l’édifice religieux. Pendant votre ascension, vous marcherez certainement aux côtés de ces fidèles. Certains gravissent les marches sur les genoux ou pieds nus. En 1917, un tremblement de terre détruit la chapelle qui sera remplacée par la basilique Señor de Monserrate. Elle a été transformée en une église de style néocolonial à la manière du Monserrat espagnol. C’est celle que vous pouvez voir aujourd’hui au sommet du Cerro.
Comment accéder au Monserrate
Trois options possibles
Pour rejoindre le sommet du Monserrate, vous avez le choix parmi trois possibilités. Vous pouvez prendre le funiculaire, monter à bord du téléphérique ou emprunter le sentier de randonnée comme font les pèlerins qui souhaitent se rendre à l’église.
Prendre le funiculaire
Pour un voyage dans le temps
Le funiculaire du Monserrate a des airs suisses : il est élégant et semble tout droit sorti des vallées montagneuses. Il y a une raison à cela. Ce wagon posé sur les rails a été construit pas une société Suisse dans les années 20. Il a été inauguré le 18 août 1929 avec une grande fierté par la municipalité et les habitants. Le funiculaire est moins prisé par les touristes locaux et étrangers car il n’offre pas une aussi belle vue que le téléphérique. L’avantage est que vous n’aurez pas autant de temps d’attente au guichet.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 6h30 à 23h45 / le week-end et les jours fériés de 6h30 à 18h30
Prix de billet aller-retour : 6 US$ par personne
Prendre le téléphérique
Pour une vue panoramique
Le téléphérique a été inauguré le 27 septembre 1955. Ses grandes fenêtres offrent une vue panoramique sur le Cerro de Monserrate et sur la ville en contrebas. La cabine passe entre la cime de grands arbres ce qui donne une sensation de survoler la forêt, c’est très agréable. Même si vous avez acheté vos billets sur Internet, vous devrez faire la queue car le téléphérique est le moyen le plus prisé par les touristes locaux et étrangers. Pour éviter la file d’attente, je vous conseille d’arriver à la station le plus tôt possible.
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 12h à 23h30 / le dimanche de 10h à 16h
Prix du billet aller-retour : 6 US$ par personne
Faire de la randonnée
Attention à l’altitude !
Le sentier qui vous permet de rejoindre le sommet s’étend sur 2 km et compte quelques 1 500 marches. Mais méfiez-vous de l’altitude car à cette hauteur, l’air contient beaucoup moins d’oxygène. Cette petite randonnée vous coupera littéralement le souffle. Pour diminuer ces effets contraignants, je vous conseille de prendre votre temps, de boire beaucoup d’eau et de ne surtout pas vous comparer aux locaux qui montent en courant. Eux sont habitués à vivre en altitude, pas vous ! Tranquillement, vous devriez arriver en haut du Monserrate après 1h de marche.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 5h à 13h pour la montée / de 5h à 16h pour la descente
Prix de l’entrée : gratuit
Le sommet du Monserrate
Les choses à faire et à voir
Une fois que vous êtes arrivé au sommet, il ne vous reste plus qu’à profiter du Monserrate. Le site n’est pas très grand et vous aurez rapidement fait le tour. Je conseille aux photographes amateurs de prendre leur appareil photo pour immortaliser l’ascension et la vue depuis le sommet.
Faire une pause-déjeuner
Les stands et les restaurants
Le sommet du Monserrate abrite de nombreux stands de nourriture. À petits prix, vous pourrez acheter des arepas, qui sont des crêpes à base de farine de maïs, ou bien goûter aux papas rellenas, des pommes de terre farcies. Si vous avez envie de vous faire plaisir en déjeunant au calme et en profitant d’une vue imprenable sur le paysage, alors vous devriez réserver une table dans l’un des deux restaurants présents sur le sommet. Les plats sont un peu plus chers qu’en centre-ville mais le jeu en vaut la chandelle !
L’église de Monserrate
Et voir la statue du Christ Déchu
L’église de Monserrate est un magnifique édifice blanc. Il abrite le Seigneur Déchu, une statue représentant Jésus descendu de sa Croix. Au fil du temps, cette figure est devenue le Saint Patron des habitants de Bogota. Si vous souhaitez assister à la messe et vivre une expérience authentique, je vous conseille de visiter le Monserrate le dimanche. Toutes les semaines, de nombreux locaux montent au sommet de la colline pour se rendre dans l’église. Chaque dimanche, l’édifice religieux se remplit de locaux venus assister à la messe.
Profiter de la vue
Depuis les plateformes d’observation
Le sommet du Monserrate offre une vue imprenable sur la capitale colombienne et sur les environs. Des plateformes d’observation ont été installées pour sécuriser le site et pour vous permettre d’admirer le paysage. Je vous conseille de monter au sommet pour voir le coucher du soleil. Voir le ciel changer de couleurs est un spectacle naturel sublime. Le Monserrate est un site touristique généralement très fréquenté, surtout les dimanches, les jours fériés et les jours de célébration religieuse comme Pâques ou Noël. Je vous conseille d’éviter ces moments pour ne pas vous retrouver au milieu de la foule.
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.