Les communautés indigènes

Une rencontre fascinante en Colombie

Avec l’arrivée des conquistadors espagnols, de nombreuses tribus indigènes ont totalement disparu. Aujourd’hui, la Colombie compte près d’1,4 millions d’autochtones répartis à travers le pays. La plupart d’entre eux ont conservé un mode de vie ancestral et préfèrent rester à l’écart de la vie moderne. Rencontrer une communauté indigène est le meilleur moyen pour véritablement comprendre leur culture, leurs traditions et leurs modes de vie. Ne manquez pas cette expérience enrichissante et authentique.


Rencontrer la communauté Wayuu

Dans le désert de La Guajira

Les Wayuus forment la plus grande communauté indigène de Colombie. Ils seraient près de 500 000 à vivre dans le désert de La Guajira situé à l’extrême nord-est du pays. C’est dans cette région aride bordée par la mer des Caraïbes que vous aurez la chance de rencontrer les Wayuus et de passer une nuit dans leur village.


Rejoindre le village

En 4x4 pour traverser le désert

Pour rejoindre le village des Wayuus, vous devrez faire la route à bord d’un 4x4. Ce véhicule tout-terrain est le seul à pouvoir traverser le désert de La Guajira. Je préfère vous prévenir tout de suite : le trajet ne sera pas des plus agréables car la route est un chemin de terre rempli de trous. Mais pas d’inquiétude, votre chauffeur est habitué à conduire dans ces conditions. Après 5h de route, vous arriverez dans un « rancheria », c’est-à-dire un hameau de maisons traditionnelles. Votre séjour unique et fascinant chez les Wayuus peut enfin commencer.



Mon expérience chez les Wayuu



Partir à la pêche

Dans la mer des Caraïbes

Le désert de La Guajira borde la mer des Caraïbes. C’est donc en toute logique que la pêche est l’activité principale des Wayuus. Selon les saisons, la côte devient un aquarium géant rempli de homards, de fruits de mer et de poissons comme la raie et le requin. Les Wayuus pêchent de manière artisanale et raisonnable : ils ne prennent que ce dont ils ont besoin pour nourrir leur famille. Pour cette activité, les personnes sensibles au mal de mer devront prendre des précautions car il peut y avoir beaucoup de houle. Quand je suis allé pêcher avec les Wayuus, nous avons attrapé quelques langoustes que nous avons cuisiné et c’était délicieux !


Cuisiner un plat

Avec les produits locaux

La cuisine est une pièce très importante dans une maison traditionnelle Wayuu. C’est ici que toute la famille se retrouve pour préparer des plats à base de produits locaux. Selon la pêche du matin, vous apprendrez à cuisiner du homard, des fruits de mer ou du poisson. Autrement, vous préparerez une recette à base de viande de chèvre et de maïs. Pour les plus audacieux, il vous sera possible de goûter à la « friche » qui est un plat typique à base d’abats et de sang de chèvre. Je n’ai pas eu l’occasion d’y goûter alors n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette wayuu.


Explorer le désert

Les dunes de Taroa

Mon séjour dans le désert de La Guajira restera gravé dans ma mémoire. Pendant deux jours, j’ai exploré ce paysage surréel où les dunes de sable se jettent dans la mer des Caraïbes. Mon guide était un jeune homme de 14 ans, son père lui a confié les clés du 4x4 et il nous a conduits à travers le désert de La Guajira. Nous sommes allés voir les fameuses dunes de Taroa, mais aussi Cabo de Vela, une baie où les âmes des défunts embarquent sur un voilier pour leur dernier voyage pour l’Autre Monde selon la légende Wayuu.


Faire de l’artisanat

Et ramener un souvenir

La « mochila » est le sac traditionnel des Wayuus et certainement le produit artisanal le plus emblématique de Colombie. Tissés et fabriqués à la main, ils demandent des semaines de travail. Chaque mochilla présente des motifs colorés et inspirés des croyances Wayuus. Pendant votre séjour au village, vous aurez l’occasion d’essayer le tissage traditionnel de la mochila. Votre hôte vous proposera également de faire un « chinchorro » qui est un hamac multicolore. Une fois votre cours de tissage terminé, vous aurez l’occasion d’acheter une mochilla ou un chinchorro en souvenir de votre voyage en Colombie et de votre expérience authentique chez les Wayuus.


Dormir au village

Une nuit chez l’habitant

Les Wayuus vous accueilleront dans leur « rancheria » où toutes les maisons sont construites à base de bois de cactus et de tiges de cannes à sucre appelées « chaume ». Vous passerez la nuit dans un hamac comme tous les villageois. Dans ces habitations traditionnelles rustiques, il n’y a pas d’eau courante, ni d’électricité. Le soir de mon arrivée chez les Wayuus, je me souviens être allé au puit pour récupérer cette denrée rarissime dans le désert de La Guajira. Sur le chemin du retour, je réalisais à quel point nous avons la chance d’avoir l’eau courante en France !


Rencontrer la communauté Arhuaco

Dans la Sierra Nevada

La Sierra Nevada est une haute chaîne de montagnes connue pour abriter la zone caféière de la Colombie. C’est dans ce paysage accidenté et isolé que vivent les Arhuacos, une communauté indigène qui compte près de 20 000 personnes. Avec les Kogis et les Wiwas, elle est l’une des trois tribus descendantes des Taironas.


Aller chez les Arhuacos

En marchant dans la montagne

Seydukwa est un village Arhuaco situé en pleine montagne. C’est dans cet endroit reculé de la Sierra Nevada que vous attend une immersion culturelle unique. Depuis Palomino, il faut compter entre 1h30 et 2h de marche. Cette randonnée est magnifique mais elle est aussi très sportive ! Votre guide connaît le trajet comme sa poche et il vous montrera différentes espèces d’insectes et de plantes. A mi-parcours, vous devrez traverser une petite rivière à pied ou à la nage selon le niveau de l’eau. Vous rêviez d’aventure ? Vous allez être servi ! N’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau avant de quitter Palomino.



Mon expérience chez les Arhuacos



Plantations de coca

Importantes pour les Arhuacos

Les feuilles de coca jouent un rôle important au sein de la communauté Arhuaco. Elles ne sont pas utilisées pour produire de la cocaïne mais elles servent d’offrande pour les cérémonies. Les hommes du village ont pour habitude de mâcher quelques feuilles de coca. Vous remarquerez facilement que leurs joues sont gonflées par la boule de coca. Cette pratique ancestrale permet de libérer un effet stimulant très apprécié pour entreprendre de lourds travaux agricoles. Pendant votre séjour chez les Arhuacos, vous aurez l’occasion de visiter une plantation de coca et d’en apprendre davantage sur l’importance de cette feuille pour la vie des Arhuacos.


Trapiche traditionnel

Production de canne à sucre

Les montagnes de la Sierra Nevada sont idéales pour la production de café mais également pour celle de la canne à sucre. Pendant votre séjour, votre guide local vous proposera de découvrir une plantation familiale. Puis, vous aurez l’occasion de visiter un trapiche traditionnel qui est le lieu de transformation de la canne à sucre. Vous pourrez voir comment les Arhuacos extraient le sucre des tiges. Pour terminer votre visite, vous pourrez participer à la préparation de la panela, un petit pain typiquement colombien saupoudré de sucre de canne bien évidemment.


Plantation de cacao

Des plantations jusqu’à la dégustation

A cause du trafic de marijuana et de cocaïne, la Colombie a longtemps eu une très mauvaise réputation. Aujourd’hui, la culture de ces produits est strictement interdite et les paysans se sont tournés vers d’autres plantes comme le cacaotier. Pour les Arhuacos, comme pour toutes les communautés indigènes, la culture du cacao n’est pas nouvelle mais se pratique depuis des millénaires. Vous aurez l’occasion de visiter une ferme familiale et d’apprendre les processus de transformation qui permettent d’obtenir le célèbre cacao.


Tissage traditionnel

Pour faire son propre mochila

Les femmes Arhuacos consacrent une grande partie de leur journée au tissage des mochilas, un artisanat emblématique de la Colombie. Ces sacs en bandoulière traditionnels sont de couleur beige, rayés et présentent des motifs gris, marron et noir. Ils sont réalisés à partir de laine de brebis, de coton ou encore de fibre extraite des feuilles de sisal. Les mochilas sont précieusement gardés dans une réserve pour que leur vente permette de faire face à une situation économique difficile. Pendant votre séjour chez les Arhuacos, vous aurez l’occasion d’observer le tissage des mochilas et de participer à la confection d’un de ces sacs traditionnels.


Échanger avec les Arhuacos

Sur leur vision du monde

Votre guide local fera office d’interprète pour que vous puissiez échanger avec les Arhuacos. De cette manière, vous pourrez vous rendre compte que notre vision du monde et la leur sont très différentes. J’ai été surpris de constater que les Arhuacos ne connaissent pas leur âge exact, ni le nombre d’enfants qu’ils ont ou encore que la valeur de l’argent leur échappe totalement. En discutant directement avec eux, vous découvrirez leurs croyances en la Terre Mère. Pour les Arhuacos, la Sierra Nevada est le centre du monde, elle maintient l’équilibre spirituel et écologique de la Terre. La communauté indigène glorifie la Nature par le biais de cérémonies religieuses dans des lieux sacrés.


Cuisiner un plat typique

Avec les produits locaux

Pour les Arhuacos, la cuisine est un moment de partage important au sein de la communauté. Leur alimentation se compose d’une grande variété de haricots, de bananes plantains, de manioc et de nombreux fruits exotiques. Pendant votre séjour, vous préparerez une recette typique à base de produits locaux cultivés au sein du village. Une fois le plat prêt, vous passerez à la dégustation tous ensemble pour un moment de convivialité et de partage. Le dîner est aussi l’occasion de continuer à en apprendre davantage sur le mode de vie des Arhuacos. N’hésitez pas à poser toutes vos questions !


Dormir au village

Dans une maison traditionnelle

Les villages Arhuacos sont composés de maisons construites avec des mateireux naturels. Le confort est rudimentaire car il n’y a pas d’eau courante, ni d’électricité. Mais en passant la nuit chez les Arhuacos, vous avez l’opportunité de dormir en pleine nature et de vous réveiller au beau milieu de la Sierra Nevada. Ce privilège n’est pas donné à tous les voyageurs, profitez-en !


Fleuve Palomino

À bord de bouées flottantes

La fin de votre séjour chez les Arhuacos touche à sa fin. Après ces moments de partage et d’échange uniques, il est temps de retourner à la civilisation moderne. Pour cela, je vous propose de rentrer à bord d’une bouée ! Le village des Arhuacos est bordé par le fleuve Palomino qui descend doucement vers le village du même nom. Ce trajet atypique vous permettra de profiter une dernière fois de la végétation abondante et d’observer les animaux sauvages qui vivent sur les rives du fleuve. C’est aussi le moment idéal pour repenser à l’expérience que vous venez de vivre !


Les communautés indigènes

Quelques exemples de tribus autochtones

La richesse du patrimoine indigène ne se limite pas aux Arhuacos et aux Wayuus. En Colombie, il existe 87 peuples autochtones différents. Chacun possède sa propre histoire, ses propres traditions et coutumes. Je vous présente ici quelques-unes des communautés indigènes réparties à travers la Colombie.


Les Kogis

Dans la Sierra Nevada

Avec les Wiwas et les Arhuacos, les Kogis font partie des tribus descendantes des Taironas. Ils seraient environ 20 000 à habiter dans cette région montagneuse de la Sierra Nevada. Les kogis refusent toute forme de modernité, ils vivent simplement grâce à l’élevage de bovins et à la culture du café. Si vous visitez la Cuidad Perdida, vous passerez à proximité de leurs villages. Pendant votre randonnée, il y a de grandes chances de croiser une ou plusieurs familles Kogis. Vous les reconnaîtrez facilement car ils sont entièrement vêtus de blanc, une couleur associée à la Terre Mère et à la nature.


Les Wiwas

Dans la Sierra Nevada

Ce peuple autochtone compte environ 10 000 personnes qui vivent dans la Sierra Nevada. Tout comme les autres communautés indigènes, ils vivent en parfaite communion avec la nature et ils pratiquent l’agriculture et l’élevage. La grande différence avec les autres communautés est que les Wiwas ont leur propre agence touristique ! Très actifs dans le secteur du tourisme, ils organisent eux-mêmes des randonnées vers la Cuidad Perdida de manière à préserver la tranquillité de leurs terres ancestrales. Votre excursion sera guidée par un indigène Wiwa à qui vous pourrez poser toutes vos questions et qui vous apportera de précieuses informations sur la culture et les traditions de son peuple.


Les Guambianos

Dans les montagnes de Silvia

Les Guambianos vivent dans les montagnes de Silvia où ils cultivent du maïs, des pommes de terre, du café, des lentilles, des haricots et des choux. Chaque mardi matin, ils vont au marché de Silvia pour vendre leurs produits frais et acheter ce dont ils ont besoin pour la semaine. Communauté indigène conservatrice, les Guambianos sont timides et ne parlent pas espagnol. Le marché de Silvia est donc votre seule chance de pouvoir les apercevoir. Je vous conseille sur place très tôt pour voir arriver les Guambianos dans leur costume traditionnel et à bord de leurs « chivas » qui sont des bus très colorés.


Les Puinaves

Au pied des Cerros de Mavecure

Les Puinaves forment une communauté indigène d’environ 4 500 personnes. Ils vivent dans le petit village d’El Venado, aux pieds des collines de Mavecure. Ils vivent principalement de la chasse, de la cueillette et de la pêche dans la rivière Guinía. Les Puinaves sont ouverts et ils n'hésitent pas à accueillir des étrangers. Vous pourrez leur poser des questions sur leur culture et leurs traditions. Ainsi, vous apprendrez que les Puinaves utilisent l’astrologie comme un calendrier permettant de marquer les saisons et de prédire le cycle de reproduction des animaux. Rencontrer les Puinaves implique de passer une nuit dans le village indigène d’El Venado ce qui vous permettra de prolonger votre temps au sein de cette remarquable communauté.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie