Sites archéologiques

Témoins des civilisations précolombiennes

En Colombie, comme dans beaucoup de pays sud-américains, les civilisations précolombiennes ont laissé de nombreuses traces. Aujourd’hui, ces vestiges constituent un patrimoine historique sans précédent réuni autour de la Cordillères des Andes et de la côte des Caraïbes. Pour vous aider à constituer un véritable voyage dans le temps, je vous présente ici les sites archéologiques à ne pas manquer pendant votre séjour.


La Ciudad Perdida

Au cœur de la jungle colombienne

La Ciudad Perdida, ou « Cité Perdue » en français, porte bien son nom. Il s’agit d’un site archéologique perdu au beau milieu de la Sierra Nevada. Elle aurait été fondée il y a près de 8 siècles par les Tayronas. Aujourd’hui, le territoire appartient aux descendants de cette civilisation précolombienne. Pour visiter la Ciudad Perdida, il vous faudra faire un trek de 4 ou 5 jours en compagnie d’un guide certifié. Cette randonnée à travers la jungle est une des meilleures activités à faire pendant votre séjour en Colombie. Elle vous permettra d’observer la nature locale et de rencontrer la communauté indigène Kogi.


San Agustín

La plus grande nécropole

San Agustín est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Situé dans le département de Huila, il est l’un des complexes archéologiques les plus importants de Colombie. Le site est organisé en trois secteurs. Le premier est El Tablon qui est un ensemble de trois pavillons funéraires et dont l’histoire vous est racontée dans un musée. Vous y verrez également une colline comprenant une structure funéraire qui s’appelle La Pelota. Le troisième secteur du parc archéologique de San Agustín est une véritable forêt de statues de pierre qui ont conservé leurs couleurs d’origine.


Tierradentro

Et ses tombes souterraines

Situé dans la ville d’Inza, Tierradentro est également classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1995. Le site archéologique est reconnu pour abriter de nombreux hypogées, autrement dit des tombes profondément creusées dans le sol. Les escaliers à emprunter sont étroits et ils ne conviendront pas à un voyageur qui souffre de claustrophobie. À l’intérieur des tombes, vous pourrez découvrir des sculptures et des peintures ancestrales. Je vous conseille de commencer votre visite par le musée archéologique de Terradientro où vous obtiendrez de précieuses informations sur l’histoire du site et de ses habitants.


Piedras del Tunjo

Et ses peintures rupestres

Situé dans la ville de Facatativá, Piedras del Tunjo est un site archéologique visité par les habitants de Bogotá en raison de sa proximité avec la capitale colombienne. Le complexe s’étend sur 27 hectares et comprend un patrimoine archéologique précieux. Les parois des abris rocheux sont recouvertes de peintures rupestres. Réalisées à base de pigments, les dessins représentent des scènes de la vie quotidienne, des êtres humains et des animaux. Leurs significations restent encore un mystère pour les archéologues. Cependant tous admettent que les peintures rupestres ont été réalisées par la civilisation Muisca.


El Infiernito

Vestiges du peuple Muisca

Situé près de Villa de Leyva et à quelques heures de Bogotá, El Infiernito ou « Petit Enfer » en français est un des seuls vestiges de la civilisation Muisca. Il doit son nom aux conquistadors espagnols qui l’ont découvert au XVIe siècle. Le site archéologique se compose d’une trentaine de monolithes qui peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur. Selon les archéologues, El Infiernito était un site sacré qui permettait d’observer les étoiles. L’alignement des dolmens formerait un calendrier astral qui permettrait de prédire les saisons, les équinoxes et les solstices, des éléments importants pour le travail de la terre.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie