Visiter une ferme de café
Dans l’Eje Cafetero Colombien
Si vous faites partie des 4 milliards d’amateurs de café dans le monde, alors vous savez certainement que la Colombie est un producteur important. Dans ce pays d’Amérique du sud, le café est un véritable mode de vie que je vous invite à découvrir à travers la visite d’une ferme traditionnelle dans l’Eje Cafetero, la zone caféière colombienne.
Chez les agriculteurs locaux
Les détails de votre séjour
Pour comprendre la fabrication du café et son importance dans la vie des Colombiens, il n’y a rien de mieux qu’un séjour chez une famille d’agriculteurs locaux. Vos hôtes vous accueilleront chaleureusement pour vous transmettre leur savoir-faire.
L’Eje Cafetero
La zone caféière de Colombie
L’Eje Cafetero est le fief de la production de café en Colombie. Dans cette zone caféière située au pied de la Cordillère des Andes, la qualité volcanique des sols et l’abondance de la pluie permettent de produire un café de grande qualité. Les agriculteurs plantent les caféiers sur les pentes raides de la montagne entre 1 200 et 1 800 mètres d’altitude et au milieu des bananiers qui apportent de l’ombre et permettent d’éponger l’excédent d’eau. Chaque famille d’agriculteurs possède sa parcelle qui peut faire entre 4 et 40 hectares
Bienvenue dans la ferme
Votre hôte est un agriculteur local
Votre visite se déroulera dans une petite exploitation familiale. Vous serez accueilli et accompagné par les propriétaires eux-mêmes. Cette charmante famille d’agriculteurs sera ravie de vous accueillir car ils aiment transmettre leur passion aux voyageurs. Vous devez savoir qu’ils ont de très faibles revenus et que votre visite leur permet de recevoir un petit complément. Les hommes de la ferme adoptent le style vestimentaire traditionnel appelé « paisa ». Ils portent un chapeau qui ressemble à un sombrero et des bottines, ce qui leur donne un air de cowboy.
Visiter la plantation
Entre les caféiers
Votre visite de la ferme commence par la plantation de caféiers. Cette petite promenade est très agréable car elle vous permet de profiter de paysages époustouflants. Vous aurez ainsi l’occasion de poser toutes vos questions à l’agriculteur et d’échanger avec lui sur son quotidien. Vous apprendrez alors que dans l’Eje Cafetero, seul l’arabica est cultivé mais qu’il existe des qualités différentes de grains. Dans l’année, il y a deux récoltes principales, d’avril à juin et de novembre à décembre. Mais il y a toujours quelques cerises à ramasser ici et là.
Mon expérience dans une finca
Ramasser les cerises
À la manière d’un agriculteur local
Pendant votre visite, vous devrez vous retrousser les manches si vous voulez boire un café. Pour obtenir 13 kg de café moulu, il faut 100 kg de cerises rouges. Pendant la période de cueillette, les agriculteurs peuvent ramasser jusqu’à 500 kg de cerises par jour et ils gagnent 1,50 € en moyenne. Ils doivent être habiles et travailler vite. Ce qui n’est définitivement pas mon cas, je crois que j’ai besoin d’un peu d’entraînement avant de me lancer dans une reconversion professionnelle. Je vous propose d’essayer et de me donner votre retour sur cette expérience de cueillette.
Préparer son propre café
Toaster, moudre et déguster
Une fois la visite de la plantation terminée, votre hôte vous invitera à préparer votre propre café. Pour commencer, il vous montrera comment torréfier les grains de manière artisanale. Puis, vous apprendrez à moudre pour obtenir du café moulu. Dernière étape et l’une des plus importantes : la dégustation. Vous pourrez apprécier votre tasse de café tout en partageant un moment convivial avec vos hôtes. Si vous souhaitez ramener un souvenir de votre séjour à la ferme, sachez que le café moulu est disponible à la vente. Vous pourrez ainsi ramener un sachet en France pour faire goûter le véritable café colombien à vos amis et à votre famille.
Manger un plat traditionnel
Les tamales colombien
Pour dîner, votre hôte vous proposera de cuisiner des tamales traditionnels. Cette spécialité colombienne ressemble se compose d’une garniture à base de poulet, de porc, d’œuf, de légumes et de condiments. Le tout est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit dans l’eau bouillante. Ce plat typique était surtout mangé par les guerriers parce qu’il est facile à transporter. Aujourd’hui, les Colombiens mangent des tamales à toutes heures de la journée, et particulièrement le matin pour le petit-déjeuner. La recette est facile à réaliser alors prenez quelques notes pour la reproduire et épater vos convives en France.
Jouer au Tejo
Le jeu des locaux
Pendant mon séjour en Colombie, j’ai eu l’occasion de jouer au tejo plusieurs fois. J’adore ce jeu traditionnel, je ne m’en lasse pas ! Le principe est simple : il suffit de lancer un palet de métal sur une plaque de terre argileuse sur laquelle se trouvent des cibles. Chaque cible comprend un sachet de poudre explosive qui éclate au contact du palet. En définitive, le tejo ressemble à de la pétanque explosive. Votre hôte vous proposera de faire une partie accompagnée d’une bière fraîche comme le veut la coutume.
Dormir sur place
Pour prolonger votre séjour
Après cette journée dans la ferme de café, vous aurez certainement envie de prolonger votre séjour. Sachez qu’il est tout à fait possible de rester dormir sur place. La famille d’agriculteur sera ravie de vous héberger pour une nuit. Vous aurez ainsi l’occasion de passer un peu plus de temps à échanger sur vos vies respectives. Au petit matin, vous aurez le plaisir de prendre un petit-déjeuner copieux accompagné d’une tasse de café bien entendu.
Le cycle du café
De la cerise à la boisson
Depuis la cueillette jusqu’à la torréfaction en passant par la fermentation, la fabrication du café moulu est un procédé long et complexe. Je vous explique en détail toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un café colombien de grande qualité.
La cueillette du café
Uniquement les cerises rouges
La cueillette est la seule manière d’obtenir un café haut de gamme. Après la période de floraison, les fleurs de caféiers se transforment en fruits de la taille d’une olive appelés cerises de café. Les cerises de café sont constituées d’une coque, d’une pulpe appelée mucilage et la parche qui protège le noyau, autrement dit le grain de café. D’abord vertes, les cerises deviennent rouges quand elles arrivent à maturité. La couleur est un facteur déterminant : plus la cerise est à maturité optimale et plus le café sera de bonne qualité.
La fermentation et le dépulpage
Il faut aller vite !
Quelques heures après avoir été détaché de sa branche, le mucilage de la cerise commence à fermenter. Le temps de fermentation ne doit pas être trop long au risque d’altérer la qualité de la cerise et donc du café. Rapidement, les fruits sont versés dans une machine qui permet de les décortiquer. Autrement dit de retirer la coque et la pulpe pour ne garder que la parche et le noyau. Une fois que les cerises sont décortiquées, les agriculteurs les lavent à grand eau pour retirer tous les résidus et pour retirer les mauvais grains : ceux qui flottent ne contiennent pas de noyaux, ils ne servent à rien et doivent donc être retirés.
Le séchage
Pendant 8 à 15 jours
Le séchage est une étape importante dans la fabrication du café. Les fruits sont étalés en couche mince sur une bâche imperméable et ratissés régulièrement pour maintenir des températures uniformes. Pendant cette période, tout le monde est très attentif à la météo car il ne faudrait pas que la pluie tombe sur la récolte. Après 8 à 15 jours de séchage, les grains ne contiennent plus que 10 à 14 % d’humidité, c’est ce qu’on appelle le « pergamino seco ». Pour savoir si les grains sont suffisamment secs, les agriculteurs ont une astuce étonnante : ils prennent une poignée, écoutent le bruit qu’ils font en retombant et ils sont capables de savoir si les grains sont prêts pour la suite de la fabrication.
La torréfaction
Le pergamino seco
Les agriculteurs peuvent alors envoyer leur récolte dans une coopérative où le « catador », autrement dit le goûteur contrôle visuellement et olfactivement le café. Il sélectionne le meilleur pour l’export et le moins bon appelé « pasilla » pour le marché national. L’enveloppe qui entoure les grains doit être retirée de manière mécanique, à l’aide d’une machine. Ils sont ensuite triés afin d’éliminer les grains tachés ou abîmés. Une fois cette opération réalisée, on obtient un grain de café cru qu’il faut maintenant cuire, c’est ce que l’on appelle la torréfaction. Les grains sont cuits dans une poêle à feu moyen. Il faut remuer régulièrement pour les torréfier de manière uniforme. Dès que les grains deviennent noir et comment à faire un bruit de pop-corn, c’est qu’il est prêt à être moulu.
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.