Que faire à Filandia
Dans le Triangle du Café
Filandia est située à seulement 20 km de Salento, l’épicentre touristique du Triangle du Café. Cette petite ville est moins populaire que sa voisine mais elle est tout aussi charmante et intéressante. À Filandia, vous passerez un séjour placé sous le signe de l’authenticité et du café. Je vous propose ici quelques-unes des activités à faire dans le centre-ville et dans les environs.
Admirer l’architecture
Et les façades colorées
Filandia possède un style architectural semblable à celui de Salento. Les façades et les tuiles des bâtiments sont teintées de bleu, de vert, de rouge et d’orange. Si vous avez l’occasion de rentrer dans un magasin, dans un hôtel ou dans un restaurant, je vous conseille de lever la tête et de regarder le plafond. Vous y verrez certainement une poutre impressionnante et vieille de plus de 200 ans. Au centre de la ville se tient une église coloniale peinte dans les tons bleus et blancs que vous pouvez visiter librement. Le charme de Filandia ravira les amateurs de photographies et d’architecture.
Se régaler
Dans une finca tenue par un prêtre
Les plantations de café qui entourent Filandia sont traversées par des pistes de terre idéales pour faire du vélo. Parmi les différents trajets possibles, je vous recommande d’emprunter celui qui relie Filandia à Quimbaya. À mi-chemin, vous arriverez à Aprisco La Española. Cette finca tenue par un prêtre local qui élève des chèvres est une de mes étapes préférées. Si vous le souhaitez, le prêtre et sa famille vous prépareront un véritable festin traditionnel comprenant une soupe copieuse et un plat à base de poulet rôti à l’argile. Après votre déjeuner, le propriétaire vous montrera sa charmante maison coloniale et son magnifique jardin où les colibris ont élu domicile.
Gravir la Colina Iluminada
Pour admirer la vue
Les environs de Filandia sont composés de vallées verdoyantes et de montagnes enneigées, le tout est sillonné par des petits chemins de terre et par des fermes traditionnelles de café. Pour apprécier toute la beauté de ce paysage naturel, je vous conseille vivement de rejoindre la Colina Iluminada. Cette plateforme en bois fait 19 mètres de haut et offre un vue panoramique sur la ville de Filandia et sur les trois départements qui composent le Triangle du Café. Si la météo est clémente et que le ciel est dégagé, alors vous pourriez même apercevoir le parc national Los Nevados.
Faire une randonnée
Vers la cascade secrète
Une fois à Filandia, vous entendrez certainement parler d’une cascade secrète. Cette double chute d’eau se trouve à l’intérieur d’un terrain privé mais les propriétaires ouvrent leurs portes aux visiteurs. Pour rejoindre la cascade secrète, il vous suffira de marcher depuis le centre-ville de Filandia pendant environ 35 minutes. Ce chemin traverse une grande forêt où vous pourrez apercevoir des animaux de pâturages, des oiseaux et des papillons. Une fois aux abords de la cascade, vous pourrez vous y baigner et y passer une partie de votre journée.
Visiter une ferme de café
Avec les propriétaires de la finca
Filandia est une ville du Triangle du Café. Il convient donc de visiter l’une des nombreuses fermes traditionnelles qui produisent la fameuse graine. Contrairement aux plantations de café qui se trouvent près de Salento, celles situées à proximité de Filandia sont moins touristiques. Vous serez reçu comme des rois par les propriétaires de la ferme qui seront ravis de vous faire découvrir leur métier. Vous y apprendrez tous les secrets de production du café et le processus nécessaire à sa transformation. Pour trouver une ferme de café, il vous suffit de demander conseil aux habitants ou aux commerçants de Filandia.
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.