Découvrir Guatape

Et son fameux rocher

Situé près de Medellín, Guatapé fait partie des étapes incontournables de votre séjour dans le département d’Antioquia. Ce village colombien compte de magnifiques maisons colorées et une vie locale très animée. Mais ce qui attire les voyageurs du monde entier, c’est ce monolithe gigantesque appelé Piedra del Peñol. Guatapé et son impressionnant rocher sont entourés d’un lac artificiel idéal pour la pratique de sports nautiques. Entre la visite du village coloré, l’ascension du monolithe géant et la pratique des activités de loisir, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Guatapé !


Comment aller à Guatapé

Depuis Medellín

Vous êtes à Medellín et vous souhaitez visiter la Piedra del Peñol ? Deux solutions s’offrent à vous ! La première consiste à réserver une excursion d’une journée auprès d’une agence locale de Medellín. La seconde revient à prendre un bus depuis la gare routière de Medellín pour rejoindre Guatapé.


Prendre le bus

Pour un aller simple

Le bus est le moyen le plus facile pour rejoindre Guatapé. Il vous suffit d’aller au terminal de transport situé au nord de Medellín situé au niveau de l’arrêt de métro Caribe. Une fois sur place, vous n’aurez aucune difficulté à repérer le bus qui part pour Guatapé. Le trajet qui relie Medellín au petit village coloré dure 2h. En prenant un aller simple, vous pourrez librement décider de rester une nuit ou plus à Guatapé. De cette manière, vous pourrez profiter de la ville sans les touristes, à condition de vous lever tôt le matin.


Faire une excursion

Sur une journée

À Medellín, de nombreuses agences locales vous proposent de faire une excursion d’une journée à Guatapé. Généralement, cette formule comprend le trajet aller-retour, la visite de la Piedra del Peñol et celle du village coloré en compagnie d’un guide local francophone. L’excursion d’une journée est idéale pour les voyageurs pressés par le temps et qui souhaitent optimiser leurs déplacements. Vous verrez les points essentiels mais vous n’aurez pas le temps de profiter du lac artificiel et de ses nombreuses activités de loisir.


Découvrir la Piedra del Penol

Le monolithe géant

La Piedra del Peñol désigne un inselberg situé dans la ville de Guatapé, dans le département d’Antioquia en Colombie. Ce monolithe est un vestige d’une roche de granite qui a su résister aux intempéries et à l’érosion. Depuis 1940, la Piedra del Peñol détient le titre de monument national colombien.


Son histoire

Depuis 1954 à aujourd’hui

En juillet 1954, trois colombiens Luis Villegas, Pedro Nel Ramirez et Ramón Díaz escaladent la Piedra del Peñol pour la première fois. Il leur aura fallu cinq jours pour atteindre le sommet du monolithe à l’aide de bâtons fixés dans la paroi rocheuse. Les villages de Guatapé et d’El Peñol ont longtemps revendiqué la propriété de la Piedra del Penol. Dans les années 80, les habitants de Guatapé ont donc décidé de peindre le nom de leur ville sur le monolithe. Mais seules les lettres « G » et « U » ont pu être peintes avant l’intervention des habitants d’El Peñol. Aujourd’hui, elles sont toujours visibles sur la face ouest du rocher.


Montez la Piedra del Penol

Par l’interminable escalier

Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple d’atteindre le sommet de la Piedra del Peñol. Il vous suffira d’emprunter les 740 marches qui composent l’impressionnant escalier. Une fois là-haut, vous découvrirez une vue imprenable à 360° sur Guatapé, sur le lac artificiel et sur les environs. Plusieurs stands proposent des collations, des produits artisanaux et des cartes postales, vous pourrez acheter un souvenir de votre ascension. Personnellement, je trouve que la présence de ces boutiques n’est pas appropriée car elle enlève le côté magique des lieux. Je trouve ça dommage mais je vous laisserai juger par vous-même.


Le Piedra del Penol

Depuis un point de vue

Principale attraction touristique de Guatapé, la Piedra del Peñol est avant tout une curiosité naturelle. Ce monolithe gigantesque est très agréable à observer et à photographier depuis les nombreux points de vue qui entourent la ville. Le meilleur d’entre eux est certainement le Mirador de la Virgen qui se trouve au sud de la ville. Si vous faites un tour des environs en tuktuk, il y a de fortes chances pour que vous passiez devant un point de vue non répertorié. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à votre chauffeur s’il est possible de s’arrêter pour prendre une photo.


Un tour en hélicoptère

Pour survoler Guatapé et la Piedra del Peñol

Cette activité de loisir est une expérience magique à condition d’avoir le budget nécessaire. Le tour en hélicoptère survole les lieux emblématiques de Guatapé et il fait le tour de la Piedra del Peñol. Ce trajet ne dure que 10 minutes mais elles pourraient bien être les plus belles de votre voyage. L’hélicoptère peut contenir jusqu’à 4 passagers. Compte tenu du prix très élevé pour cette activité de loisir, il vaut mieux remplir l’appareil. Pour réserver votre place à bord de l’hélicoptère, vous devrez vous renseigner auprès des agences locales du centre-ville de Guatapé ou de Medellin.


Escalader La Piedra

Comme un pro, ou presque !

Avec ses quelques 220 mètres de hauteur, la formation rocheuse est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade. Les parois de la Piedra del Peñol comptent une trentaine d’itinéraires différents. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient selon votre niveau et votre forme physique. Au risque de vous décevoir, sachez que vous ne pourrez pas répéter l’exploit des escaladeurs Luis Villegas, Pedro Nel Ramirez et Ramón Díaz car aucun des itinéraires proposés ne vous permettra d’atteindre le sommet de la Piedra del Peñol.


Visiter le centre-ville de Guatapé

Et son architecture colorée

Le village de Guatapé a été fondé en 1811. À cette époque, les habitants travaillaient les terres agricoles, cultivaient des pommes de terre, des tomates, des haricots ou encore du maïs. Aujourd’hui, le visage de Guatapé a bien changé car le petit village est devenu très touristique, je dirai même trop.


Le Parque Principal

Et l’église Nuestra Señora del Carmen

Le Parque Principal est le cœur de la ville. Lieu de passage et de rassemblement, il comprend de nombreux restaurants et cafés. Aux abords de cette place se trouve l’office de tourisme où vous pourrez obtenir de précieuses informations sur les futurs événements locaux. Même si vous n’avez pas besoin d’y aller, je vous conseille d’y faire un tour car le bâtiment colonial est majestueux. Le Parque Principal abrite également l’église Nuestra Señora del Carmen. Cet édifice religieux est mieux connu sous le nom de Temple du rocher de Peñol car il comprend un autel taillé dans le fameux monolithe.


Plazoleta de Los Zócalos

Et ses fameux bas-reliefs colorés

Construite en 2010, la Plazoleta de Los Zócalos est un endroit emblématique de Guatapé. Elle porte ce nom en raison des « zocalos » qui sont des bas-reliefs colorés et réalisés sur la façade d’une maison. Les premiers zocalos datent du XXe siècle et ils n’étaient pas réalisés dans un but esthétique mais pour protéger les murs de l’humidité et des animaux de basse-cour. En général, les dessins représentent les activités et la profession des propriétaires de la maison. Les zocalos racontent une histoire à la manière d’une bande-dessinée et vous en trouverez un peu partout dans Guatapé.


La Calle Umbrella

Pour prendre de belles photos

La Carrera 29, mieux connue sous le nom de Calle Umbrella, est une rue piétonne étroite terriblement jolie. Comme partout en ville, vous retrouverez des façades colorées et richement décorées par les zocalos. Mais cette rue se distingue par la présence de dizaines de parapluies suspendus. La Calle Umbrella est certainement l’endroit le plus photogénique du Guatapé. Il est aussi l’un des plus touristiques donc mieux vaut arriver tôt le matin ou tard l’après-midi, moments où il n’y a pratiquement pas de touristes, pour pouvoir prendre de magnifiques photos.


La Calle del Recuerdo

La réplique d’une rue inondée

Au bout de la Calle Umbrella se trouve la Calle 30, aussi connue sous le nom de Calle del Recuerdo. Il s’agit d’une réplique fidèle d’une rue inondée par la construction du complexe hydroélectrique il y a 40 ans. J’attire votre attention sur les zocalos que vous pourrez voir sur toutes les maisons. Contrairement aux autres bas-reliefs que vous pourrez voir dans Guatapé, ceux-ci sont d’origine. Après l’inondation, ils ont été récupérés par les habitants qui avaient à cœur de conserver l’histoire de leur ville. Dans la Calle del Recuerdo se trouve un musée historique communautaire qui offre un bel aperçu de la vie locale à Guatapé.


Le Malecón

Pour le coucher du soleil

Le Malecón est une promenade qui longe le lac artificiel de Guatapé. Cet endroit est très fréquenté par les touristes et les locaux en raison des différents stands qui proposent des boissons, des sucreries et des produits artisanaux. C’est également ici que vous pourrez louer des kayaks, des jet skis ou encore des voiliers. Je vous conseille de privilégier la fin de la journée pour faire une promenade sur le Malecón. De cette manière, vous ne serez pas dérangé par la foule et vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil sur le réservoir.


Découvrir le lac artificiel de Guatapé

Et ses nombreuses activités de loisir

Guatapé et la Piedra del Peñol se trouvent au beau milieu d’un lac artificiel créé en 1970. À cette époque, ce barrage est un véritable sujet de discorde car il inonde plus de 2 000 hectares de terres agricoles. Mais aujourd’hui, le lac artificiel et les différentes activités proposées sont un véritable atout touristique pour Guatapé.


Faire une randonnée

À pied ou à cheval

Les paysages qui bordent le lac artificiel de Guatapé sont une véritable mine d’or pour les amoureux de randonnées. Il existe différents itinéraires accessibles à toutes et à tous. Vous pouvez décider de marcher seul ou bien de faire appel aux services d’un guide local qui saura vous montrer toutes les richesses naturelles qui entourent la Piedra del Peñol. Pour les cavaliers, vous pouvez parfaitement décider de monter à cheval pour chevaucher librement à travers la végétation luxuriante.


Faire du kayak

Pour naviguer en toute liberté

Selon moi, la meilleure manière de découvrir le réservoir de Guatapé est de louer un kayak. La navigation de cette embarcation est accessible à tous et à toutes. Vous n’aurez nul besoin d’avoir une connaissance spécifique pour explorer les magnifiques paysages. Les loueurs de kayak vous donneront quelques conseils d’itinéraires pour enrichir votre visite. Vous pourrez partir seul ou accompagné d’un guide local francophone qui vous expliquera toute l’histoire de Guatapé pendant votre excursion.


Faire du jet ski

Pour prendre de la vitesse

Si vous aimez la vitesse, alors cette activité est faite pour vous ! Le jet ski permet de visiter le réservoir de Guatapé d’une manière rapide et sportive. Un jet ski se loue pour trois personnes maximums. Comme pour le kayak, vous pourrez demander à être accompagné d’un guide local francophone. Il prendra alors les commandes du jet ski pour vous emmener découvrir les paysages environnants. Pour louer un jet ski, il faudra vous adresser aux agences spécialisées qui bordent le Malecón de Guatapé.


Faire du flyboard

Pour prendre son envol

Comme son nom l’indique, le flyboard permet de vous élever dans les airs ! Les deux jets d’eau situés sous vos pieds vous soulèveront au-dessus de l’eau et vous apporteront une sensation de lévitation très agréable. Je dois vous avouer que je trouve cette activité de loisir quelque peu surréaliste ! Avant de trouver votre équilibre, il faudra faire preuve d’un peu de patience car le flyboard demande une certaine maîtrise. Une fois que vous saurez voler, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la Piedra del Peñol et sur les environs.


Faire du wakeboard

Pour la sensation de glisse

Les amateurs de sensations fortes ont tendance à se tourner vers cette activité sportive. Le wakeboard ressemble au snowboard, à la différence que vous êtes tractés par un bateau à moteur. Je ne vais pas vous mentir, il vous faudra un peu de temps avant de pouvoir rester debout sur la planche. Une fois que vous aurez trouvé votre équilibre, vous pourrez apprécier l’agréable sensation de glisse procurée par cette activité sportive. Et peut-être même que vous pourrez tenter un saut sur les vaguelettes créées par le sillon du bateau.


Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie