Les villages de Colombie

À la découverte des plus beaux villages

Les villages constituent des étapes importantes pour tous voyageurs en quête d’authenticité. En Colombie, le patrimoine historique et culturel se lit sur les murs des bâtiments coloniaux. Souvent à l’écart du circuit touristique, les villages concentrent de précieuses informations sur les habitants et sur la vie locale. Je vous présente ici une sélection des plus beaux villages de Colombie !


Barichara

Une visite à pied

Situé à 20 km de San Gil, Barichara est une petite ville coloniale perchée au sommet d’un plateau. Elle surplombe le canyon de la rivière Suarez et offre un paysage époustouflant. Les ruelles pavées de Barichara vous permettront de découvrir de jolies maisons blanchies à la chaux et au toit de terre cuite. Malgré son charme incontestable et sa réputation d’être la plus jolie ville de Colombie, Barichara n’est pas un lieu envahi par les touristes. Vous pourrez pleinement profiter d’une visite à pied en toute tranquillité. Et en soirée, l’atmosphère de la ville devient romantique, c’est idéal pour un dîner en amoureux sur la place du village.


Jardín

Au milieu du Triangle du Café

Située au sud de la région d’Antoquia, Jardín est une petite ville nichée entre les collines verdoyantes du Triangle du Café. Elle se compose de bâtiments coloniaux dont les murs sont blanchis à la chaux tandis que les portes et les fenêtres sont peintes de couleurs très vives. Jardín est une ville très animée, surtout le week-end. La place principale est un lieu de rassemblement pour tous les habitants, c’est ici que vous trouverez un bon café à boire en terrasse. En fin de journée, je vous conseille de monter à bord du téléphérique qui vous mènera au sommet d’Alto de las Flores. Vous découvrirez une vue époustouflante sur les environs.


Guide local francophone en Colombie

Jericó

Sur les traces des pèlerins colombiens

Tout comme Jardín, Jericó se trouve au sud d’Antioquia et à 3h de route de Medellín. Cette petite ville de 12 000 habitants est principalement connue pour son patrimoine religieux. Sœur Laura Montoya, la première Colombienne canonisée, est née à Jericó. Elle est vénérée comme sainte par l’Église catholique en raison de ses actions pour l’éducation et l’évangélisation des populations indiennes. En dehors de cet attrait religieux, Jericó est un charmant village composé de vieilles églises, de balcons fleuris et de maisons colorées. Ce décor pittoresque est entouré par des montagnes brumeuses dont le Cerro Las Nubes qui vous offrira un magnifique panorama sur les environs.


Guatapé

Le village le plus coloré de Colombie

Si vous êtes en train de préparer votre itinéraire, alors vous avez certainement lu quelques informations sur Guatapé. Ce village, connu comme le plus coloré de Colombie, est une étape incontournable de votre séjour. Guatapé est situé sur les rives d’un immense lac artificiel et à quelques 80 km de Medellín. Son architecture est tout bonnement curieuse car elle ne correspond pas à une époque précise. Vous y verrez des maisons peintes à la main et parfaitement rangées les unes à côté des autres. Sur chacune d’entre elles, vous pourrez voir des fresques représentant des créatures de la forêt ou encore des icônes de la culture pop.


Pijao

Pour une pause-café

Pendant votre voyage en Colombie, vous n’échapperez pas au tourisme du café qui s’est largement répandu dans les campagnes. Si vous recherchez un village sans touriste et avec de l’authenticité, alors je vous conseille de vous arrêter à Pijao. Peu de personnes le savent mais Pijao a été la première ville sud-américaine à rejoindre le « Cittaslow », un mouvement communautaire axé sur la durabilité et la préservation du patrimoine culturel. En compagnie d’habitants très accueillants, vous serez donc assuré d’y consommer un café de qualité produit dans le respect de la nature et de la tradition.


Villa de Leyva

Un véritable monument national

Fondée en 1572 et déclarée monument national en 1954, Villa de Leyva compte parmi les plus belles villes coloniales de Colombie. L’ensemble de ses bâtiments blanchis à la chaux ont été parfaitement préservés. Villa de Leyva abrite la plus grande place principale du pays : elle s’étend sur près de 14 000 mètres carrés et est entièrement recouverte de pavés. Vous y trouverez de nombreuses demeures datant du XVIe siècle. Le patrimoine architectural de Villa de Leyva est incontestable mais la majorité des visiteurs viennent ici pour voir la Casa Terracotta, une construction curieuse réalisée en argile.


Salamina

Une petite ville pittoresque

Salamina se trouve à l’intérieur du Triangle du Café. Loin de répondre aux codes touristiques, la petite ville est restée très authentique. Salamina a gardé les traces d’une époque prospère où le café était une grande source de richesse. C’est pour cette raison que vous pourrez admirer de magnifiques demeures aux couleurs pastel et décorées de boiseries. Les portes, les balcons et les fenêtres sont particulièrement élégantes et apportent beaucoup de charme à la ville. Au centre de Salamina se dresse une église blanche qui ressemble à une grande tour d’ivoire.


Guide local francophone en Colombie

Santa Cruz de Mompox

Le village sur une île

Santa Cruz de Mompox a la particularité d’être situé sur une île au milieu du Rio Magdalena. À l’époque coloniale, elle servait principalement de ville portuaire facilitant les échanges commerciaux entre la Colombie et le reste du monde. Son heure de gloire et de prospérité s'arrête au XIXe siècle et elle tombe dans l’oubli. Santa Cruz de Mompox s’est arrêté dans le temps et elle a su conserver une grande partie de ses bâtiments coloniaux. Certains d’entre eux ont été transformés en hôtels et en restaurants pour permettre d’accueillir les touristes. Je vous conseille de visiter les anciens ateliers d’orfèvrerie situés le long de la rue Real del Medio, ils sont magnifiques.


Monguí

À flanc de montagnes

Monguí est un village de 5 000 habitants perché à 2 900 mètres d’altitude. Les quatre coins de Monguí offrent une vue imprenable sur la vallée verdoyante. Dans le centre du village, vous découvrirez un monastère franciscain construit au XVIIe siècle. Sur le parvis, les agriculteurs locaux se réunissent pour vendre des produits frais et des « ruanas » qui sont des ponchos en laine traditionnels. Pour rejoindre Monguí, je vous conseille d’emprunter la route depuis Sogamoso. Vous profiterez ainsi du magnifique paysage des hautes terres colombiennes.


La Playa de Belen

Une ville patrimoniale

Peu de touristes prennent la peine et le temps de visiter La Playa de Belen. Et pour cause, ce village pittoresque est complètement isolé au nord-ouest de Cúcuta dans le département de Santander. Entourée par les formations rocheuses, La Playa de Belen est difficile d’accès mais elle vaut vraiment le détour. D’un point de vue architectural, elle ressemble à Barichara et à ses murs blanchis à la chaux. Vous y découvrirez une petite place où se dresse la magnifique église de San José. Je vous conseille de profiter de votre passage à La Playa de Belen pour faire une excursion dans l’incroyable zone naturelle de Los Estraques.


Aguadas

Un village entouré de montagnes

La petite ville d’Aguadas fait partie du fameux Triangle du café. Son architecture coloniale parfaitement préservée ravira les amateurs d’histoire et les passionnés de photographie. Elle est entourée d’un paysage particulièrement impressionnant composé de montagnes et de vallées luxuriantes. Aguadas est aussi célèbre pour la production des « aguadeños », les chapeaux emblématiques de Colombie. Vous pourrez rencontrer les artisans et leur poser toutes vos questions sur la fabrication de ces couvre-chefs traditionnels.


Guide local francophone en Colombie

Honda

Un village portuaire colonial

Fondé en 1539, Honda fait partie des plus anciennes villes de Colombie. Située le long du Rio Magdalena, elle comptait parmi les plus importants ports fluviaux de l’époque coloniale. Honda est aussi connue comme la ville aux 40 ponts permettant de traverser le fleuve. Au centre du village, vous pourrez découvrir de magnifiques bâtiments coloniaux. Pour compléter votre visite, je vous conseille d’aller voir le fascinant musée sur l’histoire du Rio Magdalena. Vous y apprendrez beaucoup d’informations concernant le rôle de la ville à l’époque coloniale.


Santa Fé de Antioquia

Témoin de l’héritage colombien

Santa Fé de Antioquia est un petit village situé à 1h30 de route de Medellín. Il constitue donc une parfaite idée d’excursion à la journée pour échapper à l’agitation de la grande ville. À Santa Fé de Antioquia, les ruelles pavées sont bordées par les maisons blanchies à la chaux. Le village comprend huit églises parfaitement bien conservées. Le meilleur moyen pour profiter de ce décor colonial est de faire une promenade à pied. Vous pourrez également déguster le tamarindo, une fruit cultivé dans la région et qui ressemble à une datte acidulée.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie