Que faire et voir à Bogotá

La capitale de la Colombie

Si vous venez de France alors il y a de grandes chances pour que votre avion atterrisse à Bogotá. Les voyageurs ont tendance à ne pas s’y arrêter et ils préfèrent filer directement vers une nouvelle destination. Pourtant la capitale colombienne cache de nombreuses choses à faire et à voir dont voici quelques exemples.


Visiter La Candelaria

Le quartier historique de Bogotá

La Candelaria est certainement le lieu le plus touristique de Bogotá. Les ruelles colorées et les bâtiments coloniaux font le charme de ce quartier historique. Au détour d’une rue, vous verrez de nombreuses fresques de street art qui participent à l’atmosphère bohème de La Candelaria. Ce quartier est également un bon point de chute pour déjeuner dans un restaurant, prendre un café en terrasse ou boire un verre en fin de journée. Chaque soir, les ruelles se remplissent d’artistes locaux qui jouent de la musique traditionnelle.


Sommet du Monserrate

À pied ou en téléphérique

Situé aux abords de Bogotá, Monserrate est un mont qui culmine à près de 1 300 mètres d’altitude. Pour atteindre le sommet, vous avez deux options : prendre le téléphérique ou emprunter l’interminable escalier. Une fois en haut, vous pourrez visiter une petite église blanche et prendre une collation dans l’un des restaurants panoramiques. Le sommet de Monserrate offre une vue spectaculaire sur la capitale. Avis aux voyageurs en couple, la légende locale raconte que si vous atteignez le sommet ensemble, vous ne vous marierez jamais.


Quartier sensible

Quartier sensible

Insécurité, trafic, violence ont longtemps caractérisé ce quartier. Le deuxième plus vieux quartier de Bogotá était aussi l’un des plus malfamés et aucun touriste n’osait s’y aventurer. Grâce à une initiative audacieuse, vous pourrez désormais le visiter. D’anciens membres de gangs ont créé un projet avec l’idée de changer la réputation du quartier par le biais du tourisme. Au milieu des ruelles et des graffitis, un ancien membre de gang et votre guide local francophone vous raconteront l’histoire du quartier et celle de ses habitants. La visite guidée proposée est une expérience unique et authentique, à ne pas manquer pendant votre séjour à Bogotá.


Mon expérience sur place


La cathédrale de sel

Une excursion à Zipaquirá

La cathédrale de Zipaquirá est un monument hors du commun. Elle a été entièrement creusée à près de 180 mètres de profondeur dans une mine de sel. Les sculptures et les détails architecturaux sont magnifiques. La ville de Zipaquirá est située à 1h de route de Bogotá. Pour vous y rendre, vous pouvez louer votre propre véhicule ou faire appel à une agence locale qui organisera une excursion à la journée. Dans tous les cas, je vous conseille d’arriver tôt dans la matinée pour éviter la foule de touristes.



Visiter le musée Botero

Les œuvres du célèbre artiste colombien

Son nom ne vous dit probablement rien, pourtant Fernand Botero est le peintre et le sculpteur le plus célèbre de Colombie. Une grande partie de ses œuvres est exposée dans cette maison coloniale située près de la plaza Bolívar. Vous verrez également le travail d’autres grands artistes comme Monet, Renoir ou encore Picasso. Prenez le temps de passer par la cour intérieure, elle aussi est très belle. L’entrée au musée Fernand Botero est gratuite, alors profitez-en !

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 19h ; le dimanche et les jours fériés de 10h à 17h


Découvrir un marché

Celui de la plaza Paloquemao

Vous recherchez un marché authentique ? Sans hésitation, je vous conseille d’aller découvrir celui de la plaza Paloquemao. Tous les jours de la semaine, les boliviens viennent y faire leurs courses. La visite du marché de Paloquemao est l’occasion de découvrir les produits locaux, de goûter aux fruits exotiques et de vous immerger dans une ambiance typiquement bolivienne. Personnellement, je préfère venir tôt le matin pour y prendre mon petit déjeuner et je vous invite à faire de même.


Visiter La Calera

Le meilleur point de vue sur Bogotá

Bogotá est une ville tentaculaire et spectaculaire à photographier. L’un des meilleurs points de vue sur la capitale se trouve à La Calera. Le mirador de cette petite ville offre une vue imprenable sur Bogotá pour le plus grand plaisir des photographes. Je vous conseille particulièrement d’attendre la tombée de la nuit, c’est encore plus impressionnant. Profitez de votre escapade pour dîner dans un restaurant et goûter au « canelazo », une boisson locale à base d’alcool, de cannelle et de sucre de canne. La Calera est située à seulement 30 km de Bogotá. Pour y aller, vous pouvez prendre le bus ou louer une voiture.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie