Découvrir Santiago de Cali

La capitale mondiale de la salsa

Santiago de Cali fait partie de ces charmantes villes coloniales qui se trouvent en Colombie. Au-delà de son patrimoine architectural et historique, Cali est aussi la capitale mondiale de la salsa. Animée de jour comme de nuit, c’est une ville qui ne dort jamais et dont la découverte plaira à tous les voyageurs. Je vous ai préparé une liste des choses à voir et à faire dans la ville de Cali.


Le centre historique

Et ses monuments historiques

Le centre historique concentre les monuments les plus emblématiques de la ville. Leur architecture coloniale ou baroque ravira les amateurs d’art et les passionnés d’histoire. Pour visiter cette partie de Cali, je vous encourage à marcher tranquillement et à prendre votre temps.


Voyager en Colombie avec un guide local

La Cathédrale San Pedro

Monument national de Colombie

Véritable point d’orgue du patrimoine architectural de Cali, la Cathédrale San Pedro est certainement le premier monument à visiter dans le centre historique. À l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques autels dont certains sont en bois sculpté, peints en bleu et décorés de feuilles d’or. La Cathédrale San Pedro abrite également des statues de marbre, un gigantesque orgue à tuyaux et des lampes en cristal de roche. La visite de ce monument historique demande un peu de temps, surtout si vous avez tendance à prêter attention aux moindres détails.


La place Cayzedo

Le centre de la ville

La place Cayzedo est considérée comme le centre de ville car c’est autour d’elle que le reste de Cali s’est développé. Anciennement appelée Plaza de la Constitución, elle a été rebaptisée Plaza Ceycedo en 1913 pour rendre hommage à Felipe Joaquín de Cayzedo y Cuero. Cet homme politique avait défendu l’autonomie de la ville en créant le Conseil extraordinaire de Santiago de Cali. C’est aussi pour cette raison que vous trouverez une statue de bronze au centre de la place. La place Cayzedo est entourée de nombreux bâtiments emblématiques de Cali et constitue un point de départ idéal pour une visite à pied.


La place de San Francisco

Et son marché alimentaire

La place de San Francisco est un endroit très animé du centre historique de Cali. Elle réunit de nombreux commerces où vous pourrez faire du shopping et acheter des souvenirs de votre séjour en Colombie. La place de San Francisco abrite également quelques-uns des monuments emblématiques de la ville comme la magnifique cathédrale de San Pedro. Tous les jours, les étals des maraîchers et des artisans s’installent ici pour vendre des produits de la région. Je vous conseille vivement d’y faire un tour puis de vous installer en terrasse pour boire un café entouré de magnifiques bâtiments coloniaux.


L’église de La Ermita

Monument emblématique de Cali

La Ermita est une impressionnante église de style gothique construite entre 1930 et 1948. La grande particularité de cet édifice est qu’il a été conçu à partir d’éléments venus du monde entier. À l’intérieur, vous découvrirez de précieux objets parmi lesquels un autel de marbre réalisé en Italie. Quant à l’horloge et aux vitraux, ils viennent tous d’Amsterdam en Hollande. Seules les portes en métal ont été fabriquées à Cali en 1973. L’église de La Ermita possède également de magnifiques statues qui représentent la Vierge des Douleurs, celle de San Roque, de San José et du Christ. Selon les spécialistes, elles auraient été réalisées il y a plus de trois siècles.


Le Boulevard del Río

L’avenue des chats

Le Boulevard del Río est l’un des endroits les plus visités à Cali. Cette passerelle piétonne est également un lieu de rencontres et d’animations pour les habitants de la ville. Si vous souhaitez voir un lieu authentique et vous immergez dans la vie locale, c’est ici que tout se passe. Véritable musée en plein air, le Boulevard del Río expose une série surprenante de sculptures de chats. Pendant votre promenade, vous aurez l’occasion d’assister à des événements culturels ou tout simplement de prendre le temps de manger une glace artisanale. Le Boulevard del Río est aussi le rendez-vous des amoureux qui s’y retrouvent pour laisser un cadenas sur les grilles comme au Pont des Arts à Paris.


La Place Jario Varela

Et sa trompette géante

Situé juste à côté du Boulevard del Río, la Place Jario Varela doit son nom au plus grand représentant de la salsa, la musique et la danse traditionnelles colombiennes. La renommée nationale de cet artiste est symbolisée par la gigantesque trompette qui diffuse les compositions de Jario Varela. Cette place publique est un endroit très fréquenté par les locaux. Elle comprend de nombreux cafés, bars et restaurants où vous pourrez passer la soirée. Il n’est pas rare que des spectacles de rue se déroulent sur la Place Jario Varela pour divertir les habitants et les touristes.


Quoi voir et faire à Cali

De jour comme de nuit

L’intérêt de Santiago de Cali ne se limite pas au centre historique. La capitale de la salsa regorge d’activités culturelles et d’endroits surprenants à découvrir pendant votre visite. Je vous transmets une liste de mes coups de cœur pour vous accompagner tout au long de votre séjour.


Assister à la Feria de Cali

La grande fête de la salsa

Cali est la capitale mondiale de la salsa. C’est donc à juste titre que la ville organise la plus importante fête de la salsa sur le continent sud-américain. Depuis 1957, Santiago de Cali organise cet événement annuel devenu incontournable pour les amateurs et les professionnels de salsa. Chaque année, entre le 25 et le 30 décembre, la ville s’enflamme et accueille des dizaines d’animations culturelles telles que des courses de taureaux, des compétitions de salsa, des concerts live par les plus grands musiciens ou encore des spectacles de danseurs professionnels. Si vous avez l’occasion d’assister à la Feria de Cali, n’hésitez pas une seule seconde !


Découvrir le River Cat

Incontournable à Cali

Le River Cat, autrement dit le Chat de la Rivière, est une sculpture qui mesure 3,50 mètres de haut pour 3,40 mètres de large. Ce chat énorme lourd de trois tonnes est situé à l’ouest de Cali et sur la rive gauche de la rivière. Cette œuvre d’art n’est pas la seule curiosité du coin. Quinze autres sculptures de chats sont présentes sur la promenade. Elles ont toutes été réalisées par des artistes colombiens. Le River Cat est un endroit très apprécié des touristes et des locaux car c’est également ici que se vendent les meilleurs empanadas de la ville.


Cerro de Cristo Rey

Le meilleur point de vue

Inauguré en 1953, le Cerro Christo Rey est un promontoire qui culmine à près de 1 470 mètres d’altitude. Ce site touristique est l’un des plus fréquenté de Cali. Pour y monter, vous devrez emprunter le téléphérique qui se trouve près du poste de police. Au sommet, vous pourrez y voir une chapelle, un restaurant, des stands d’artisanat et une représentation du Christ qui mesure 26 mètres de hauteur. Mais ce n’est pas réellement cette sculpture qui attire les visiteurs car le Cerro Christo Rey est surtout connu pour offrir le meilleur point de vue panoramique sur la ville.

Quartier San Antonio

Maisons coloniales et chapelle baroque

Depuis le centre historique, vous pouvez facilement marcher jusqu’au quartier San Antonio situé à l’ouest de la ville. Sur place, vous découvrirez des maisons d’architecture coloniale dont les fenêtres et les balcons sont en bois. La plupart d’entre elles ont été peintes et présentent des détails art déco des années 1930. Le quartier comprend également la chapelle San Antonio, un monument de style baroque très apprécié par les locaux pour célébrer les mariages. Je vous conseille de visiter le quartier San Antonio au moment du coucher du soleil pour admirer les couleurs du ciel.

Déguster un cholado

La boisson locale

Le cholado est une touche gourmande vendue à la sauvette dans les rues de Cali. Cette boisson typique de la région comprend de la glace pilée avec des colorants et des arômes, le tout accompagné de crème glacée, de fruits frais et de lait concentré. Bien que la recette soit quelque peu particulière, le cholado constitue une véritable solution rafraîchissante contre la chaleur de la ville. Les locaux raffolent de cette boisson sucrée et vous allez vite comprendre pourquoi. Je vous encourage donc à essayer le cholado mais aussi la lulada qui est une autre boisson typique de la Vallée de Cauca.

Apprendre la salsa

Dans une école de danse

La salsa est une danse d’origine africaine. Le rythme est donné par deux baguettes en bois appelées des « claves » et frappées l’une contre l’autre. La salsa est une danse de couple dans laquelle l’homme guide la femme et où les pas se font en miroir. Ce que je vous explique, ne vous dis rien ? Alors, avant de vous lancer à corps perdu sur la piste de dance, il peut être raisonnable de prendre quelques cours. À Santiago de Cali, de nombreuses écoles proposent des cours adaptés à tous les niveaux. Une fois que vous aurez fait vos premiers pas de danse, vous serez prêt pour passer une soirée endiablée à Cali !

Faire la fête à Cali

Pour une soirée endiablée

Cali est une ville réputée pour la qualité de sa vie nocturne. Du mercredi au samedi, les discothèques, les bars et les restaurants sont assiégés par les touristes et les locaux qui souhaitent faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Le jeudi soir, je vous conseille d’aller au Zaperoco, un club connu comme le temple de la salsa à Cali. Le dimanche, c’est dans l’ancienne bibliothèque de Cane Aquapark que les amateurs de danses se retrouvent pour se laisser entraîner par la musique. Vous l’aurez compris, Cali regorge d’endroits où faire la fête, danser et écouter de la musique typiquement colombienne.

Que faire autour de Cali

Profiter de la nature

Les environs de Santiago de Cali ont beaucoup à offrir. Depuis la ville, il est très facile de rejoindre la campagne pour prendre un bon bol d’air frais et pour pratiquer différentes activités sportives. Pour vous donner une idée des alentours de Cali, je vous ai préparé une liste d’endroits à explorer.

Aller au village de Dapa

Comme un air de campagne

Dapa est un village situé à environ 45 minutes de route de Cali. Il est connu pour son climat agréable toute l’année et pour son cadre bucolique. Les locaux aiment s’y promener les week-end pour échapper à l’agitation de la ville et pour prendre un bon bol d’air à la campagne. À Dapa, vous pourrez pratiquer différentes activités de loisir comme la randonnée à pied ou à cheval, l’observation des oiseaux et des animaux sauvages. Après Dapa, vous pouvez poursuivre votre exploration des alentours de Cali avec la visite du Kilomètre 18 où vous pourrez déguster du fromage local.

Découvrir Pance

Son village et sa rivière

Pance désigne à la fois un village et une petite rivière situés aux portes de Cali. C’est un endroit idéal pour s’échapper de la ville et pour profiter de la nature. À Pance, vous pourrez emprunter les sentiers balisés pour découvrir la forêt et observer les animaux sauvages. Vous aurez également l’occasion de rejoindre Le Chorrera del Indio, une magnifique cascade de plus de 30 mètres de hauteur. Si vous recherchez la tranquillité, alors je vous déconseille d’aller à Pance pendant les week-end. C’est à ce moment de la semaine que les habitants de Cali arrivent nombreux pour manger au bord de la rivière et pour se baigner dans l’eau cristalline.

Explorer San Cipriano

La réserve naturelle

Situé entre Santiago de Cali et Buenaventura, San Cipriano est une réserve naturelle nichée au cœur de la jungle. Vous pourrez y découvrir une flore luxuriante, observer les oiseaux tropicaux, vous baigner dans des bassins d’eau cristalline et admirer de magnifiques cascades. La réserve naturelle San Cipriano est un petit coin de paradis pour les amoureux de nature. Pour y aller, vous devrez prendre un bus depuis Cali puis monter à bord d’une « brujita », une sorte de plateforme en bois posée sur les essieux d’un train et trainée par une moto.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie