Que faire à Medellín

La ville du printemps éternel

Celle que les locaux surnomment « ville du printemps éternel » en raison de son climat parfait a longtemps été écartée des circuits touristiques. Mais aujourd’hui, Medellín s’est métamorphosée grâce aux actions de ses habitants et du gouvernement colombien. Cette ville très animée s’ouvre désormais aux voyageurs curieux de la découvrir. Pour vous donner une idée, je vous ai préparé une liste d’activités à faire et de lieux à visiter dans Medellín.


Faire une visite à pied

Avec un habitant de Medellín

La visite à pied de Medellín avec un habitant est la première chose à faire en arrivant. Pour faire cette excursion, vous devrez vous rendre sur le pont piétonnier de la gare d’Alpujarra. Vous rejoindrez un groupe d’une quinzaine de personnes prêtes à découvrir la ville. Votre guide, un habitant de Medellín, vous parlera de son peuple les Paisas, de l’histoire de son pays et de la vie locale. En commençant par cette visite à pied de Medellín, vous obtiendrez beaucoup d’informations sur la ville et ses habitants. Cette visite guidée est gratuite mais n’oubliez pas de donner un pourboire pour votre guide.


Découvrir le street art

Du quartier Comuna 13

Comuna 13 est un quartier très intéressant de Medellín et certainement l’un de mes préférés. La municipalité a permis aux artistes colombiens de réaliser de magnifiques fresques murales. Cette série de peintures est à découvrir en utilisant les escaliers mécaniques. Si Comuna 13 est devenu un endroit sûr de Medellín, il vaut mieux rester prudent. Pour ne courir aucun risque, je vous conseille de réserver une visite du quartier avec un guide local francophone. Il vous racontera toute l’histoire de Comuna 13 et vous expliquera les succès de sa transformation.


Voyager avec un guide local

Visiter le Parque Arvi

Pour une pause nature

Le Parque Arvi est un écrin de nature au beau milieu de la ville. Ce parc permet de prendre une pause et de sortir de l’agitation de Medellín. Pendant votre promenade, vous profiterez d’un endroit calme dans une végétation luxuriante. Le Parque Arvi s’étend sur 16 000 hectares et comprend 54 km de sentiers balisés. Vous pouvez parfaitement vous lancer dans une randonnée au cœur de la forêt. Je vous recommande particulièrement de monter dans le fameux métrocable pour atteindre le parc. Une fois arrivé, vous découvrirez un marché authentique et de là, vous pourrez commencer à marcher.


Découvrir El Poblado

Le quartier animé de Medellín

El Poblado est un quartier très populaire auprès des voyageurs. C’est pour cela que les locaux s’amusent à l’appeler « Gringolandia », comprenez le monde des étrangers. El Poblado est le meilleur endroit dîner, boire quelques cocktails et faire la fête. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et cafés branchés. Le soir, les touristes et les locaux se retrouvent ici pour profiter de la soirée. En journée, El Poblado est tout aussi agréable car il vous permet de déjeuner en terrasse et de faire quelques emplettes dans les boutiques.


Musée d’Antioquia

Et découvrir les œuvres de Botero

Fernando Botero est un artiste figuratif colombien né en 1932 à Medellín. Très populaire, les habitants de Medellín aiment à dire que Botero est « le plus colombien des artistes colombiens. Il est reconnu pour ses sculptures qui représentent des caricatures de personnages. Ses œuvres sont une véritable arme politique, il s’en sert pour critiquer et faire de l’humour. Pour découvrir les œuvres de Fernando Botero, je vous invite à aller faire un tour dans le Parque Botero. Une dizaine de sculptures sont exposées dans ce magnifique cadre végétal. Vous pourrez poursuivre votre visite avec le musée d’Antioquia qui abrite d’autres œuvres de l’artiste.


Visiter le Parque Explora

Le musée scientifique

Le Parque Explora connaît un succès retentissant auprès des petits et des grands. Ce musée interactif présente plus de 300 expositions très intéressantes. Vous y trouverez également un grand aquarium et un planétarium. Le Parque Explora est idéal pour passer une journée culturelle en cas de journée pluvieuse. Vous y apprendrez beaucoup d’informations sur la science et la technologie. Cette activité est adaptée à tous et vous permettra de passer un agréable moment en famille.


Visiter la Casa Memoria

À la mémoire des violences en Colombie

La Colombie n’a pas toujours été un pays touristique et Medellín encore moins en raison des activités de Pablo Escobar. Le pays a été le lieu de violences et d’histoires dramatiques entre cartels de drogues et conflits entre gangs. La Casa Memoria a ainsi été conçu pour rappeler les victimes de lourd passé. Le musée présente des expositions interactives, une série de photographies et de nombreuses œuvres d’art. La visite de la Casa Memoria est bouleversante mais vous apprendrez beaucoup sur l’histoire du pays.


Castillo Museo y Jardines

Un petit air de France

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Medellín abrite un château et des jardins d’inspiration française. Construit en 1930 et ouvert au public depuis 1971, le château comprend de magnifiques pièces, une grande collection de porcelaine et de nombreux objets qui rappellent la France. Dans le jardin, vous découvrirez de magnifiques sentiers entourés de plantes tropicales, ainsi que des fontaines. La visite du Castillo Museo y Jardines est une attraction touristique parmi les plus insolite de Medellín.


Marché local

Sur la Plaza Minorista

De nombreux voyageurs souhaitent découvrir de nouvelles cultures culinaires. À Medellín, c’est au marché de la Plaza Minorista que tout se passe. Cet immense marché fermier est littéralement envahi d’étals remplis de bons produits locaux. Vous pourrez y découvrir tout le patrimoine culinaire de Colombie. Je vous conseille de goûter les jus de fruits frais vitaminés. Vous aurez également l’occasion de déjeuner sur le pouce avec un arepas de maïs fourré au fromage, un ragoût de poisson ou un riz à la noix de coco. Aussi, n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les étals colorés du marché.


Parque Berrío

Avec de la musique

Le Parque Berrío est le lieu de rassemblement de musiciens et de danseurs. Les locaux ont pour habitude de passer une partie de leur après-midi à écouter de la musique et jouer aux dominos. Les vendeurs ambulants proposent des boissons fraîches et des collations. Le Parque Berrío est définitivement un lieu très authentique où vous pourrez vous immerger dans la culture colombienne. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter la vieillie église La Candelaria située à proximité et poursuivre votre journée au Parque Botero qui se trouve à quelques pas.


Rejoindre Guatapé

La ville colorée

Vous êtes à Medellín et il vous reste un peu de temps à passer sur place ? Alors profitez-en pour visiter Guatapé ! Destination prisée par les touristes, cette petite ville colorée est terriblement charmante. En prime, vous pourrez faire de nombreuses activités comme visiter l’église Notre-Dame de Carmen, faire du kayak au Malecón ou découvrir une magnifique gorge en bateau. Pour rejoindre Guatapé, vous devrez prendre un bus direct depuis la gare routière nord de Medellín. Le trajet dure 2h donc je vous conseille de vous lever tôt le matin pour avoir le temps de profiter.


Le Cañón Del Río Claro

Une réserve naturelle

Le Cañón Del Río Claro Reserva Natural est situé à environ 3h de Medellín. Cette réserve naturelle possède tous les atouts pour vous inviter à passer quelques jours en pleine nature. Vous pourrez y faire de la randonnée, de la tyrolienne et du rafting. Ce site naturel vous permettra également d’observer différents animaux sauvages de la région comme des singes, des scorpions et des papillons géants. Les amateurs d’ornithologie pourront voir de nombreuses espèces d’oiseaux tels que des perroquets, des toucans et des colibris.


Les animaux sauvages en Colombie

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie