Projet jaguar


Ce projet vise à financer l’achat de matériel pour l’identification des derniers jaguars de la péninsule d'Osa. Mission que s’est donné Tico, jeune photographe français basé au Costa Rica depuis 2014.
Son talent et sa détermination lui ont permis d’obtenir de probants résultats, en effet il est la première personne à avoir réussir à réaliser une photographie d'un jaguar sur la péninsule d’Osa, ainsi qu’avoir immortalisé un couple de jaguars en vidéo.

L’observation des Jaguars

Le jaguar est une espèce en danger d’extinction critique au Costa Rica, notamment par la destruction de son habitat et le braconnage de ses proies. Il fait parti intégrante de la culture de ce pays où les locaux l’appellent communément « El Tigre ». Seulement, peu d’entre eux semblent se douter du futur auquel ce magnifique félin en déclin fait face. C’est un animal mystérieux et assez solitaire. Très discret, il est quasiment impossible à apercevoir, et pourrait donc disparaître sans que l’on s’en rende compte.

L'utilité des pièges vidéos

Le jaguar étant un animal en voie d'extinction, il est très difficile à repérer. C’est pour cela que l’utilisation de petits pièges vidéo est indispensable sur le terrain. En effet, ils fonctionnent de manière autonome, et peuvent être laissés plusieurs mois dans la jungle où ils s’activeront au passage d’un animal pour immortaliser la scène en vidéo. Ces petits pièges vidéo seront utilisés comme des éclaireurs au plus profond de la forêt, permettant de déterminer la présence ou non de jaguars avant d’y faire un travail photographique plus poussé.

Le connaître pour mieux le protéger

Les jaguars sont connus pour arborer un magnifique pelage. Ce que l’on sait moins, c’est que chaque jaguar a un pelage unique et est reconnaissable grâce à la forme et à l’emplacement de ses taches, appelées ocelles. L’identification des différents individus est importante car cela permet de comprendre leur comportement, de mesurer leurs déplacements et d’arriver à connaître avec plus de précision la taille de leur population. Ces données seront ainsi partagées aux scientifiques leur permettant d’adapter des stratégies efficaces pour lutter contre la disparition de cet incroyable animal. Les vidéos ont aussi l’avantage d’être plus visuelles qu’un simple discours et sont donc un moyen idéal pour sensibiliser la population à la beauté des jaguars et à l’importance de leur préservation.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur ce projet et sur le photographe, retrouvez le sur :

Facebook : www.facebook.com/ticoswildstudio
Instagram : www.instagram.com/ticoswildstudio
YouTube sous le nom de ticoswildstudio
Ainsi que sur son site Internet : www.ticoharoutiounian.com