Centre environnemental SOLIDEO
Préservation de la nature
Lors de mon tout premier séjour au Costa Rica je suis tombé sous le charme de ce petit paradis pour les amoureux de la nature. Ici ils vivent depuis toujours pour la préservation de la nature, j’ai donc pensé que cela serait l’endroit idéal pour y installer notre centre environnemental afin de nous investir encore plus dans sa mission de conservation.
L’histoire de la propriété
Le retour des animaux
Si vous étiez venu ici il y a 20 ans, vous n'auriez trouvé que des champs stériles destinés au bétail mais cela a bien changé grâce au travail acharné d’un couple passionné par la nature. Après avoir racheté ces champs agricoles ils ont replanté des arbres sur leurs 3 hectares afin de recréer un écosystème et ainsi favoriser le retour de nombreux animaux sauvages.
Construction d’un centre environnemental
Pour recevoir les écoliers
L’objectif premier de ce centre est d’accueillir gratuitement les écoliers de la région pour les sensibiliser à la protection de l’environnement en leur faisant découvrir les nombreuses espèces qui peuplent le sanctuaire créé par nos deux responsables. En leurs compagnie, ils en apprendront d'avantage sur la vie et les habitudes alimentaires de ces animaux, il apprendrons aussi les dangers que l'humain peux emmener pour la préservation de certaines espèces.
Laboratoire éducatif
Construction du camp de base
SOLIDEO a financé les travaux grâce au soutien de notre mécène CCO mais si ce projet a pu voir le jour c’est grâce à la motivation de nos hôtes qui ont pris beaucoup de leur temps et de leur énergie pour le construire. Il était très important d’avoir un lieu adéquat pour permettre l’organisation de ces journées découvertes auprès des écoliers de la région.
Notions théoriques
En introduction de la journée
Après plusieurs mois d’efforts nous sommes heureux d’avoir pu inaugurer notre laboratoire et c’est ici que commence la journée des élèves, nous leurs expliquons l’histoire de la propriété et l’importance de la reforestation. En effet le travail de sensibilisation est très important, il faut prendre le temps de leur expliquer pourquoi la préservation des arbres et des animaux est fondamental pour l’équilibre de la planète.
Balade en forêt
A la recherche des animaux
Rien de mieux que de voir les animaux de ses propres yeux pour tomber amoureux de la richesse de la nature ! Les élèves partent donc en exploration dans la forêt en compagnie de leurs hôtes pour essayer d’admirer le maximum d’espèces tels que des paresseux, piverts, colibris, grenouilles, caïmans, chauves-souris… A chaque observation nous leurs expliquons les particularités comportementales de chaque animal.
Scientifiques en herbes
Le temps d’une journée
Nous sommes heureux d'avoir pu financer l'achat de 4 microscopes ainsi,durant leur balade les élèves prélèvent des feuilles et des insectes puis s’installent derrière nos microscopes pour s’attarder sur les différents détails. C'est l'occasion pour eux de découvrir le monde méconnu de l'infiniment petit! Ils adorent se sentir dans la peau d’un scientifique et cette activité ludique leur permet de voir la nature sous un autre angle.
La magie des papillons
Et leurs transformations
Un des passages préfères des élèves est le moment où ils découvrent le monde des papillons, en effet ils sont toujours surpris de découvrir que cette espèce se transforme deux fois avant de pouvoir s’envoler. Il est aussi intéressant de découvrir les différentes méthodes de défense des chenilles, certaines savent imiter la forme d’un serpent ou d’un hibou pour éviter d’être la proie de prédateurs !
Transformation cacao
Pour les gourmands
Lors de cet atelier qui plait autant aux enfants qu’aux professeurs nous leur expliquons les différentes étapes de la transformation de la fève de cacao, ils peuvent eu même participer pour créer leur propre chocolat avant de pouvoir le déguster. C’est une manière de leur montrer la différence entre un produit 100% naturel et les produits qu’ils peuvent retrouver au supermarché.
Serre agricole
Production d’aliments
Grâce au don d’une famille de nos voyageurs nous avons financé la création d’une serre qui permettra de cultiver de nombreux aliments. Cela sera l’occasion de montrer aux élèves qu’il est également possible de produire une partie de nos aliments dans son jardin.
Refuge chauves-souris
Préserver l'espèce
Malheureusement les chauves-souris gardent une mauvaise réputation dans le pays et c'est ainsi que des milliers d’espèces sont tuées chaque année dans les hangars des habitants. Dans le but de les protéger et de recréer un écosystème vertueux autour du centre environnemental, nous souhaitons financer pour un montant de 1000 € la construction de refuge pour chauve souris
Maison des abeilles
Un insecte à protéger
On l'entend souvent : Pas d'abeille, pas de vie et c'est d'autant plus vrai dans un lieu en reconstruction naturelle. Afin de favoriser la pollinisation et donc la végétalisation du centre environnementale, nous avons financé l’installation de plusieurs maisons à abeilles pour un budget de 500 € qui permettront ansi de leurs offrir un habitat et les protéger.
Achat d'une débroussailleuse
Pour protéger la nature
Faute de matériel efficace, des produits chimiques pour désherber les terrains sont encore utilisés par certains voisins proche du centre environnemental. Pour remédier à ce problème écologique majeur nous avons décidé de financer l'achat d’une débroussailleuse de qualité qui a été mise en commun entre tous les habitants.
Libération de papillons
Créer un écosystème
Afin de favoriser la pollinisation et donc la re-végétalisation de terrains environnants du centre, nous avons financé des abris permettant l'éclosion des papillons.
Des ponts suspendus pour sauver les paresseux
Projet "LES PONTS DE TEA"
La déforestation
Cause des recrudescences d'attaques
Ces dernières années, nous avons constaté que la population de paresseux a été divisée par trois, dans les environs du centre environnemental. A cause de l'agrandissement de chemins pour relier le village avoisinant, ou de l'aménagement de la place centrale en espace vert, des arbres ont dû être coupés. Ceci oblige désormais les paresseux à descendre des arbres et à transiter par le sol pour rejoindre d'autres arbres spécifiques, dont les feuilles sont nécessaires à leur alimentation. De par leur lenteur, les paresseux sont très vulnérables au sol et ils se font souvent mortellement attaquer par des chiens errants.
Une solution apportée
La création des ponts
Avec le soutien financier d'un membre de Solideo, nous avons, en avril 2025, réalisé et installé des ponts de cordes afin de mettre en sécurité les paresseux. Les cordes de ces ponts, tressées à la main, sont colorées afin que les paresseux les repèrent facilement et ne les confondent pas avec des câbles électriques. Ces ponts de cordes relient des amandiers (pour les paresseux à deux doigts) ou des cécropias (pour les paresseux à trois doigts).
Développer le projet
Pour protéger les paresseux
Nous envisageons de compléter ces ponts de cordes pour protéger les paresseux et espérons voir leur population augmenter de nouveau. Vous pouvez prendre part à ce projet à nos côtés en devenant donateur de Solideo via le lien ci-dessous.
Nos projets pour cette année
Abris pour Aras
Maintenir la population
Force est de constater que grâce à la persévérance des propriétaires, la population de Arras a augmenté autour du centre environnemental. Les couples de Arras se disputent maintenant les meilleurs emplacements dans les arbres (trous dans les tronc). Nous avons donc décidé de créer des abris qui seront par al suite installés dans la cime des arbres.