Station biologique Tortuga

Préserver l'espèce

Au fil de mes rencontres avec les locaux, j'ai fait la connaissance de cette association implantée sur la côte caraïbe du Costa Rica et qui s'est donné pour principale mission de préserver les Tortues.

La station

En quelques mots

Située à une cinquantaine de km du célèbre parc de Tortuguero se cache cette réserve qui œuvre depuis 1989 pour la protection des tortues de Luth contre le braconnage et la vente de leurs œufs.
Elle vie grâce au dévouement de ses bénévoles, à l’accueil de voyageurs désireux de porter leur pierre à l'édifice mais aussi aux dons de particuliers.

 


Les actions


La recherche des nids

Une mission nocturne

Sur les plages qui accueillent la nidification des tortues de Luth, des équipes se relaient chaque nuit pour surveiller l’arrivée des reptiles venus pondre. Une fois la ponte terminée, les bénévoles récupèrent rapidement les œufs afin de les mettre en sécurité au cœur des « viveros » de la garderie. C’est une action minutieuse et importante qui doit toujours survenir dans les quelques heures suivant la ponte, évitant ainsi d’altérer le processus de formation du bébé. Une mission qui s’avère passionnante !


Les nurseries

La solution idéale pour protéger les oeufs

La météo défavorable durant la saison des pluies met chaque année en danger la nidification des œufs. Pour y remédier, les locaux  accompagnés de bénévoles venus du monde entier, construisent donc des « viveros ». Ce sont des sortes de garderies construites à quelques mètres du rivage et permettant de protéger les œufs des différents dangers jusqu’au moment de l’éclosion.


La naissance des tortues

Le recensement

Chaque jour le personnel observe l’évolution des œufs arrivant même à anticiper et à prévoir le nombre de jours restant avant l’éclosion. Lorsque le moment arrive enfin, il faut recenser, peser et mesurer les bébés puis les relâcher à l’endroit exact ou la femelle avait pondu afin de leur assurer une viabilité optimale. Les accompagnants guident ensuite les bébés jusqu’à la mer, un moment rempli d’émotions.


Nettoyage des plages

Un combat au quotidien

Si le Costa Rica est pionnier en matière de protection environnementale, le développement du tourisme contribue incontestablement à l’augmentation des déchets et le pays a du mal à combler ses lacunes en terme de gestion des détritus. Avec les courants, la mer rejette sur ses plages de nombreux déchets plastiques représentant des obstacles pour les femelles qui veulent pondre mais aussi pour les bébés voulant rejoindre la mer. En tant que voyageur, vous avez la possibilité de participer à des actions de nettoyage des plages très utiles pour la protection des tortues.

 


La vie à la station

Des missions générales variées

Pour assurer le bon fonctionnement du centre, chacun se relaye dans les tâches du quotidien. Ainsi, de la préparation des repas à l’entretien des chambres, des travaux de maintenance à la traduction de documents administratifs, la liste des tâches est infinie.


Notre engagement

Participer à la réouverture de la station Nord

Pour couvrir les kilomètres de plage à protéger du braconnages il existe une deuxième base de vie qui a dû être abandonné il y a quelques années faute de moyen financier. Solideo a souhaité participer à sa réouverture trés prochaine par des azctions concrettes


Construire une nurserie

Protéger les oeufs

Pour augmenter les chances d’éclosion des œufs, il est indispensable de construire chaque année une nurserie directement sur la plage. Les œufs sont alors recueillis par les bénévoles pour y être regroupés et ainsi protéger de tous danger le développement des bébés tortues.


Achat de panneaux solaires

Un indispensable

Afin d’améliorer le confort pour les bénévoles mais aussi facilité la communication avec la première base de vie, il est nécessaire d’apporter de l’électricité dans cet endroit reculé de la réserve. Nous projetons donc d’installer des panneaux photovoltaïques.


Réparation de la base de vie

Remise à neuf pour un nouveau départ

Du fait de l'abandon depuis quelques années de cette base de vie, il est indispensable de rénover et d'équiper le bâtiment qui accueillera les bénévoles pour les campagnes de surveillance et de protection à venir.


Recrutement de gardiens

Surveiller les kilomètres de côtes

Afin de dissuader les locaux d'effectuer du braconnage dans cette région parmi la plus prolifique en terme de ponte de tortues, il est indispensable de recruter deux locaux pour la surveillance nocturne des plages et forêts environnantes.


Recruter un responsable

Organiser la vie de la station

Il est nécessaire de s'attaché les service d'un responsable qui aura pour mission d'organiser la vie sur place, d'encadrer les bénévoles, d'accueillir les voyageurs et de faire le lien avec la station nord.