Formalité voyage Mexique
Les conseils pour bien préparer son voyage
Vous rêvez d’aller au Mexique et vous êtes sur le point d’acheter vos billets ? Je suis ravi de votre engouement mais je dois vous prévenir : ne partez pas à la hâte et prenez le temps d’étudier votre destination. Climat, visa, vaccin, hébergement, je vous partage ma propre expérience au Mexique et vous donne tous les conseils nécessaires à connaître.
Préparer son départ
Ne rien oublier
Votre décision est prise : vos prochaines vacances seront au Mexique ! Chaque année, cette destination attire de nombreux voyageurs en quête d’aventure et d’exotisme. Pour vous aider à préparer votre départ au Mexique, j’ai rassemblé pour vous quelques informations indispensables et pratiques
Quand partir au Mexique
La meilleure période
Le Mexique possède deux saisons météorologiques principales : une saison des pluies entre mai et octobre et une saison sèche entre octobre et avril. En dehors de ces deux périodes, le Mexique possède également des climats diffèrent selon les régions. Entre l’intérieur du pays et les zones côtières, les températures et le taux de précipitations varient tout au long de l’année.
Formalités d’entrée
Aucun visa touristique nécessaire
Tant que votre séjour ne dépasse pas 180 jours, vous n’avez besoin d’aucun visa pour entrer au Mexique. Dans le cas contraire, vous devrez faire des démarches administratives auprès de l’ambassade du Mexique à Paris pour obtenir un visa adapté. À votre arrivée à l’aéroport, vous devrez présenter un passeport valide couvrant la durée de votre séjour et votre billet d’avion retour. L’immigration mexicaine vous délivrera un formulaire migratoire multiple à remplir. Ce document est à conserver précieusement car il doit être remis à l’immigration à votre sortie du territoire mexicain.
Le PVT
Destiné aux jeunes
Le Mexique fait partie du programme vacances travail qui accueille les jeunes français âgés de 18 à 30 ans pour une période maximum de 1an. Le pays donne la possibilité à 300 personnes de tenter l’expérience sur le sol mexicain à condition d’avoir le visa PVT, un passeport valable pour toute la durée du séjour, ne pas avoir déjà effectué un PVT au Mexique, avoir un billet retour ou 1000€ de côté, avoir 2500€ d’économies sur son compte en banque avec preuve et avoir souscris à une assurance couvrant les soins médicaux et hospitalisations avec une option de rapatriement durant toute la durée du PVT.
Vaccins
Quelques recommandations, aucune obligation
Pour entrer sur le territoire mexicain, aucun vaccin n’est obligatoire. Pour votre propre sécurité, assurez-vous seulement d’être à jour des vaccins universels comme le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B. Les vaccins contre l’hépatite A, la fièvre typhoïde et la rage ne sont pas obligatoires mais recommandés. Certaines régions du Mexique présentent des cas de paludisme. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie transmise par les moustiques. Pour éviter toute contamination, il est vivement recommandé de prendre un traitement médical préventif, délivré sur ordonnance par votre médecin en France.
Argent
Le peso mexicain
La monnaie mexicaine est le peso mexicain. Vous verrez que son symbole porte à confusion car il ressemble beaucoup à celui du dollar américain. Vous pouvez facilement changer des euros contre des pesos dans les différents bureaux de change à l’aéroport, en ville et dans les sites touristiques. Les bureaux de change sont ouverts tous les jours sauf le dimanche. Si vous n’avez pas d’argent liquide, vous pourrez toujours faire un retrait dans un distributeur automatique mais la commission sera plus importante.
Sécurité
Une destination sûre
Le Mexique reste une destination touristique sûre. Les mesures strictes prises par le gouvernement mexicain ont permis au tourisme de se développer et de se maintenir au fil des années. Tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des touristes et la qualité de leur séjour. Aujourd’hui, seules quelques régions restent touchées par la criminalité mais elles sont très éloignées du Quintana Roo, du Yucatán et des autres circuits touristiques classiques. Vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire et il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage en toute sérénité.
Décalage horaire
Avec la France et entre les régions mexicaines
La question du décalage horaire est complexe. La France et le Mexique appliquent tous deux les heures d’été et d’hiver mais à des dates différentes. Pour faire simple, il y a généralement une différence de 7h entre les deux pays : quand il est midi en France, il est 5h du matin au Mexique. En plus de cette particularité s’ajoute un décalage horaire au sein même du pays. L’heure locale ne sera pas identique du nord au sud, et d’est en ouest. Pour ne pas manquer un bus ou le départ d’une excursion, renseignez-vous régulièrement du décalage horaire au fil de votre séjour au Mexique.
Prises électriques
Adaptateur nécessaire et transformateur optionnel
Les prises électriques mexicaines sont différentes de celles que nous utilisons en France. Pour brancher vos appareils électroniques, vous aurez besoin d’un adaptateur électrique Europe/Amérique ou universel. Vous en trouverez facilement en magasin spécialisé français. Au Mexique, les prises sont en 110V/60Hz alors qu’en France elles sont en 220V/50Hz. De manière générale, votre appareil photo, votre ordinateur ou votre téléphone rasoir pourront fonctionner normalement. Pour en être certain, vérifiez la tension sous laquelle vos appareils électroniques fonctionnent. Dans le cas contraire, vous devrez investir dans un transformateur.
Quoi mettre dans sa valise
Selon la saison, la région et les activités
Le contenu de votre valise dépend de la saison à laquelle vous partez, des régions que vous allez visiter et des activités que vous souhaitez faire. Si votre séjour se passe sur la péninsule du Yucatan et sur la Riviera Maya, préparez-vous à ce qu’il fasse chaud et beau. Vêtements légers, crème solaire, casquette et lunettes de soleil sont de rigueur. Les amateurs de randonnées penseront à ajouter des vêtements adaptés comme un pantalon et des chaussures sportives. Enfin, si vous prévoyez de passer quelques jours à Mexico, sachez que la température peut littéralement chuter en hiver et vous serez content de pouvoir mettre un pull ou une veste en soirée.
Conduire au Mexique
Location de véhicule
Optez pour un road trip au pays des Aztèques ! Avec votre propre véhicule, vous ne dépendrez pas des transports en commun, votre itinéraire ne se limitera pas aux zones touristiques et vous pourrez découvrir le Mexique à votre rythme. J’ai rassemblé ici quelques conseils sur la conduite mexicaine et sur la location d’un véhicule.
Hôtels au Mexique
Sélection des meilleurs hébergements
Pour votre voyage au Mexique, Autenteo vous propose une sélection de logements en accord avec ses principes : un tourisme responsable pour un séjour authentique. Nous avons mis un point d’honneur à choisir des petits établissements tenus par des locaux. Chaque hébergement a été sélectionné pour son charme, son confort et son respect de l’environnement
Voyage au Mexique
50 articles et 7 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Mexique
Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.