Conduire au Mexique

Nos conseils.

Vous rêvez de liberté et de découverte ? Optez pour un road trip au pays des Aztèques ! Avec votre propre véhicule, vous ne dépendrez pas des transports en commun, votre itinéraire ne se limitera pas aux zones touristiques et vous pourrez découvrir le Mexique à votre rythme. J’ai rassemblé ici quelques conseils sur la conduite mexicaine et sur la location d’un véhicule.


Permis de conduire

Et assurance voiture

Pour conduire au Mexique, votre permis de conduire français en cours de validité suffit. Veillez à le prendre avec vous chaque fois que vous prenez la route. Par contre, votre assurance véhicule n’est pas valable au Mexique et il vous faudra en contracter une sur place. Si vous louez un véhicule auprès d’une agence locale, prenez soin de vérifier que le contrat d’assurance offre une couverture « tous risques » et qu’il est bien en cours de validité.


Location d’un véhicule

Lisez attentivement le contrat de location

Seules les personnes âgées de plus de 21 ans peuvent louer un véhicule au Mexique et une surtaxe peut être appliquée si vous avez entre 21 et 24 ans. Autrement, il suffit de vous présenter dans une agence de location spécialisée muni de votre passeport, de votre permis de conduire français et d’une carte de crédit internationale. Prenez soin de lire attentivement le contrat et vérifiez bien que le tarif annoncé inclut la location avec kilométrage illimité, la taxe et l’assurance complète.


Quel véhicule choisir

Citadine, berline ou 4x4 ?

Compacte, de luxe ou tout-terrain, les agences de location vous proposeront différentes catégories de véhicules. Pour votre confort et votre sécurité, je vous conseille vivement de louer un 4x4. Ce véhicule tout-terrain vous permettra à la fois de circuler en ville et d’emprunter les routes endommagées. Pour les couples, les familles et les groupes d’amis, sachez qu’il existe des modèles adaptés pour 2, 4 ou 6 personnes. Le 4X4 est votre meilleure option pour parcourir le Mexique en toute liberté !


Code de la route

Comme en France

Le code de la route mexicain ressemble beaucoup à celui de la France : conduite à droite, limitations de vitesse, priorité à droite, ceinture de sécurité obligatoire ou encore interdiction d’utiliser le téléphone portable au volant. Le seuil d’alcoolémie tolérée est de 0,05 g/litre à 0,08g/litre, ce qui correspond à 2 tequilas bien corsées. Malgré cette ressemblance avec le code de la route français, restez vigilant car il y a quelques subtilités auxquelles vous devrez prêter attention : les feux tricolores placés après l’intersection ou encore les jours de circulation alternés selon le numéro de la plaque d’immatriculation.


Habitudes des conducteurs

Un code de la route officieux

Les conducteurs mexicains ont développé certaines habitudes de conduite. Elles vous surprendront au début de votre séjour mais vous vous acclimaterez rapidement, ne vous inquiétez pas. Pour vous donner un exemple, si le véhicule en face de vous a le clignotant gauche allumé, cela signifie qu’il tourne à gauche ou bien il vous indique que la voie est libre et que vous pouvez le dépasser. Autre exemple, si le véhicule en face de vous met ses feux de détresse, c’est pour vous signaler qu’il a l’intention de s’arrêter.


État des routes

Attention aux nids de poule !

L’état des routes est excellent dans les régions touristiques comme le Quintana Roo et le Yucatán. D’ailleurs, le réseau routier est surtout composé de longues lignes droites et vous pourrez faire des centaines de kilomètres en toute sécurité. Je vous recommande de toujours emprunter les autoroutes à péages qui sont généralement en meilleur état que les autres gratuites. Une fois que vous vous écartez de ces zones touristiques, les nids de poule se multiplient et les routes deviennent beaucoup moins praticables.


Conduire de nuit

Le risque d’accident

Les grands axes touristiques au Yucatán et au Quintana Roo peuvent être empruntés de nuit. Toutefois, je recommande vivement de conduire en journée. De nuit, la circulation reste dense et il est fréquent de croiser des véhicules sans phares ou des camions trop illuminés qui vous éblouiront. Sans compter les piétons et les animaux qui marchent sur le bas-côté de la route, les nids de poule ou encore le manque de marquage au sol. Tous ces éléments, auxquels nous ne sommes pas habitués, demandent une grande concentration, génèrent beaucoup de fatigue et peuvent provoquer un accident de la route.


Où trouver du carburant

La gasolina mexicaine

Les stations essence sont implantées partout sur le pays, il y a peu de chance de se retrouver en panne sur le bord de la route. Au Mexique, l’essence est moins chère qu’en France : 1 litre coûte environ 17 pesos, soit 80 centimes d’euros. Une fois devant une pompe, un des employés de la station se chargera de faire le plein à votre place. Je vous recommande de rester vigilant, il arrive que certains employés tentent d’arnaquer les touristes en ne rendant pas la monnaie ou en ne remettant pas le compteur du client précédent à zéro.


Limitations de vitesse

Sur l’autoroute et en agglomération

La limitation de vitesse est de 110 km/h sur les voies rapides comme les autoroutes. Les axes principaux, dits hors agglomération, sont limités à 80 km/h. Dans les zones rurales, les villages et en agglomération, veillez à respecter une vitesse maximale de 40 km/h. Toutes ces limitations de vitesse sont indiquées par des panneaux routiers et des signalétiques. Prenez garde, les entrées de villages sont généralement dotées d’un dos d’âne très sec pour forcer les conducteurs à ralentir. Si vous roulez trop vite dessus, il risque d’endommager votre véhicule.


Contrôle policier

Souriez, vous êtes contrôlé !

Pendant votre séjour au Mexique, il y a de grandes chances pour que vous soyez arrêté par la police de la route. En règle générale, il vous suffira de montrer vos papiers d’identité et votre permis de conduire. Si vous êtes accusé d’une infraction que vous n’avez pas commis, il se peut que vous soyez face à un policier à la recherche d’un pot-de-vin. Dans ce cas, souriez, demandez éventuellement à parler à un supérieur ou à payer la soi-disant amende au poste de police en échange d’un récépissé et ils vous laisseront repartir.


Que faire en cas d’accident

Contactez votre assurance voiture mexicaine

En cas d’accident, immobilisez votre véhicule et contactez l’assurance contractée au moment de la location. Une fois que la police arrive, vous devrez remplir les formulaires de la compagnie d’assurance et tout rentrera dans l’ordre. Si vous n’êtes pas assuré, alors vous risquez de passer quelques jours derrière les barreaux en attendant que le litige financier soit résolu. Ce cas de figure montre clairement l’importance de l’assurance véhicule mexicaine.

Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique