Visiter San Francisco de Campeche

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Capitale de l’Etat de Campeche, San Francisco de Campeche est une ville fortifiée qui fait partie des belles destinations culturelles du Mexique. Les visiteurs locaux et les touristes étrangers viennent ici pour admirer son architecture, apprécier ses traditions et son histoire. Pour vous donner une idée des différentes activités à faire, je vous délivre ma liste des endroits immanquables de San Francisco de Campeche.

Marché Pedro Sáinz de Baranda

Et goûter la cuisine régionale

Selon moi, les marchés alimentaires font partie de ces endroits authentiques à visiter pour pourvoir découvrir et comprendre les us et coutumes locales. Si la vie quotidienne des habitants vous intéresse et si vous aimez goûter aux différentes spécialités culinaires, alors vous êtes doublement gagnant ! À San Francisco de Campeche, je vous conseille de visiter le marché Pedro Sáinz de Baranda où vous pourrez notamment manger des produits de la mer comme des pinces de crabes, les crevettes à la noix de coco ou encore des pains de roussettes.


La Calle 59

La plus belle rue de Campeche

Certains voyageurs se contentent d’une promenade sur la Calle 59 et je dois avouer que c’est véritablement la première chose à faire à San Francisco de Campeche. Cette rue se compose de maisons et de boutiques artisanales colorées, sans oublier la magnifique église de San Francisquito. C’est un endroit idéal pour prendre de belles photos en souvenir de votre passage dans la ville. La nuit, la Calle 59 se transforme en un endroit festif qui regorge de terrasses où vous pourrez consommer d’excellents cocktails.


 Plaza de la Independencia

Et la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception

La Plaza de la Independencia est la plus belle place publique de la ville. Autour d’elle, les monuments les plus importants de San Francisco de Campeche se dressent sous le regard des passants. Vous verrez notamment la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception reconnaissable à son style architectural baroque et ses deux grandes tours. Construite en 1705, elle fait partie des plus beaux édifices religieux de la péninsule du Yucatan.


Le spectacle son et lumière

Au Palacio Centro Cultural

Chaque soir à 20h, un spectacle de son et de lumière est projeté sur la façade du Palacio Centro Cultural de la ville. La performance technique raconte l’histoire de San Francisco de Campeche et de ses habitants. Vous y comprendrez quelques-unes des traditions qui font partie intégrante de la vie des locaux. Au même moment, un autre spectacle son et lumière est projeté sur le mur de la Puerta de Tierra, au bout de la Calle 59, mais celui-ci est payant contrairement au premier.


L’église de San Román

Pour admirer le Christ Noir

L’église de San Román est un endroit très fréquenté par les habitants de San Francisco de Campeche. Ils viennent ici pour prier aux côtés du Christ Noir. La figure de Jésus est sculptée dans l’ébène, un bois très sombre. Selon la légende, le bateau qui transportait ce crucifix était sur le point de couler à cause d’une tempête. Mais le Christ Noir aurait pris les commandes du navire et réussit à sauver tous les membres de l’équipage. Si vous voulez visiter l’église de San Román, il vous faudra demander les services d’un chauffeur de taxi car elle se trouve à l’écart du centre-ville.


Se promener sur les bastions

Vestiges des attaques pirates

Campeche était une région parmi les plus riches du Mexique. San Francisco de Campeche était souvent la cible d’attaques de pirates. De nombreux bastions et murs ont été construits pour empêcher l’ennemi d’entrer et de piller la ville. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir les vestiges de ces constructions car il reste six bastions (la Soledad, le San Pedro, le San Francisco, le San Juan, le Santa Rosa et le San Carlos), deux pans de murs ainsi que deux forts.


Marcher sur le Malecón

La grande promenade de la ville

Le Malecón est une promenade très animée de 3,5 km où vous pourrez voir le plus beau coucher de soleil de San Francisco de Campeche. Des vendeurs ambulants vous proposeront différents produits artisanaux comme les chapeaux Jipi fabriqués à partir de feuilles de Carludovica Palmata, un arbre typique de la région. Au bout du Malecón et juste devant la Puerta del Mar, vous trouverez les fameuses lettres « CAMPECHE », c’est le moment de prendre une photo en souvenir de votre séjour dans cette magnifique ville fortifiée.


Comment aller à Campeche

En bus ou en avion

Depuis Mexico, vous pouvez prendre l’avion pour aller à Campeche. Cette option est adaptée aux voyageurs qui manquent de temps. Autrement, vous pouvez prendre les transports en commun. Le bus est le meilleur moyen pour se rendre à Campeche. Vous pouvez partir de Mérida pour un trajet de 2h30, de Cancun pour un trajet de 6h30 et de Mexico pour un trajet de 17h. Enfin, vous pouvez tout aussi bien louer une voiture et sillonner le Mexique comme bon vous semble !


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique