Visiter Ek Balam
Un site archéologique moins fréquenté
Bien moins fréquenté que Chichén Itzá et Uxmal, Ek Balam reste intéressant pour les voyageurs intéressés par l’archéologie. Les vestiges présentés aux voyageurs sont ceux d’une importante cité maya. Elle est notamment connue pour abriter des monuments gigantesques et des sculptures parfaitement conservées. Je vous donne ici quelques conseils pour organiser votre visite du site archéologique d’Ek Balam.
Ma visite d’Ek Balam
Mes conseils pour découvrir le site
En langage maya, « ek balam » signifierait « jaguar noir ». Selon les spécialistes, il s’agirait du nom du chef de la cité. Ek Balam aurait eu une fonction stratégique : située au croisement de plusieurs routes sacrées appelées « sabés », elle aurait été un centre commercial important pour l’Empire Maya. Si vous adorez l’archéologie vous apprécierez cette visite mais je recommande prioritairement d’autres sites à mes voyageurs non-initiés.
Visiter les ruines d’Ek Balam
Les différents secteurs
À son apogée, Ek Balam comptait près de 20 000 habitants répartis sur une superficie de 12 km². La partie ouverte aux visiteurs correspond au centre sacré de la cité.
L’acropole
Le bâtiment principal
L’acropole est le lieu le plus important d’Ek Balam, les différents chercheurs et archéologues ont pu déterminer qu’il s’agissait d’un lieu réservé aux élites. Vous ne pouvez pas quitter les lieux sans vous y rendre !
Etat de conservation
Grâce aux travaux de restauration
Voici un sujet qui fait parfois débat au Mexique, faut-il restaurer les sites archéologiques ? Certains pensent qu’il faut les laisser en état tandis que d’autres avancent les arguments qu’il est utile de réparer les édifications qui s’endommagent au fil du temps.
Escalader l’acropole
Pour profiter de la vue
Il ne reste que très peu de site archéologique au Mexique qui autorisent les visiteurs à escalader les différents édifices mais cela est encore possible à Ek Balam ! Vous pourrez donc gravir les 30 mètres pour observer les détails de la construction puis profiter de la vue panoramique sur la jungle !
Le cenote X’Canche
Une source d’eau sacrée
Après votre visite d’Ek Balam, je vous conseille de poursuivre avec la visite du cenote X’Canche. Ce puit naturel était considéré comme une source d’eau sacrée pour la civilisation maya. Situé à 1,5 km du site archéologique, vous pouvez facilement le rejoindre à pied ou à vélo. Sur place, vous pourrez profiter de la beauté des lieux pour prendre de magnifiques photos ou tout simplement vous rafraîchir dans le bassin d’eau cristalline.
Comment s'y rendre ?
Depuis Valladolid
Si vous avez votre propre voiture vous ne tarderez que 30 minutes depuis Valladolid et vous pourrez vous garer sur le parking à l’entrée. Sinon sachez qu’il existe un « colectivo » qui part du centre-ville au croisement des rues 44 et 37 et qui vous dépose à proximité du site. Enfin pour gagner du temps il vous reste toujours la possibilité de prendre un taxi.
Tarifs et horaires
Pour accéder aux ruines
Pour les étrangers l’entrée coûte environ 30€ par personne et comptez 50€ pour les services d’un guide francophone que vous pourrez trouver directement à l’entrée. Le site ouvre tous les jours de la semaine de 8h à 17h.
Voyage au Mexique
50 articles et 7 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Mexique
Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.