Ek Balam

Plus confidentiel

Bien moins fréquenté que Chichén Itzá et Uxmal, Ek Balam gagne pourtant à être connu. Les vestiges présentés aux voyageurs sont ceux d’une importante cité maya. Elle est notamment connue pour abriter des monuments gigantesques et des sculptures parfaitement conservées. Je vous donne ici quelques conseils pour organiser votre visite du site archéologique d’Ek Balam.


L’histoire d’Ek Balam

Le centre commercial maya

En langage maya, « ek balam » signifierait « jaguar noir ». Selon les spécialistes, il s’agirait du nom du chef de la cité. Ek Balam aurait eu une fonction stratégique : située au croisement de plusieurs routes sacrées appelées « sabés », elle aurait été un centre commercial important pour l’Empire Maya. À son apogée, Ek Balam comptait près de 20 000 habitants répartis sur une superficie de 12 km². La partie ouverte aux visiteurs correspond au centre sacré de la cité.


Le site archéologique

Entre les différents monuments

Vos premiers pas sur le site archéologique vous mèneront à l’arche d’entrée pour observer les Pyramides Jumelles. Au loin, vous apercevrez la plus grande des pyramides appelée l’Acropole qui mesure 31 mètres de hauteur. Je vous conseille de vous approcher et de monter à son sommet pour avoir une vue imprenable sur la cité. Le Palais Ovale est également un monument que vous pourrez escalader. Ce tour entre les différents monuments d’Ek Balam vous demandera environ 1h.

Les sites archéologiques du Mexique


Le cenote X’Canche

Une source d’eau sacrée

Après votre visite d’Ek Balam, je vous conseille de poursuivre avec la visite du cenote X’Canche. Ce puit naturel était considéré comme une source d’eau sacrée pour la civilisation maya. Situé à 1,5 km du site archéologique, vous pouvez facilement le rejoindre à pied ou à vélo. Sur place, vous pourrez profiter de la beauté des lieux pour prendre de magnifiques photos ou tout simplement vous rafraîchir dans le bassin d’eau cristalline.

Les plus belles Cenotes


Comment aller à Ek Balam

Pas de bus

À ce jour, il n’y a pas de bus pour rejoindre Ek Balam. Le meilleur moyen est donc de partir de Valladolid à bord d’un taxi. Vous les trouverez facilement dans le centre-ville. Autrement, n’hésitez pas à demander un chauffeur à l’accueil de votre hébergement. Depuis Valladolid, le trajet dure 30 minutes environ. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez toujours louer une voiture pour gagner en liberté de déplacement.


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique