Visitez Teotihuacán

La ville et son site archéologique

Aussi connue sous le nom de « ville charmante », San Juan de Teotihuacán se situe à environ 50 km de Mexico. Elle est bien connue des touristes locaux et étrangers en raison de sa proximité avec le site archéologique de Teotihuacán. La ville et les ruines valent toutes deux la peine d’être visitées. Suivez mes conseils pour un séjour réussi à Teotihuacán !


Le site archéologique de Teotihuacán

La Cité des Dieux 

Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Teotihuacán est un site archéologique extraordinaire qui se trouve à seulement 18 km au nord-est de Mexico, la capitale du Mexique. Teotihuacán est connu comme la plus grande ville des Amériques à l’apogée de sa civilisation.


La construction

Et l’éruption du volcan Xitle

Les origines de la ville ne sont pas parfaitement définies par les historiens et les archéologues. Certains s’accordent à dire que le volcan Xitle est entré en éruption et que les habitants de la vallée de Mexico ont dû quitter leur région. Ils ont alors choisi de s’installer un peu plus loin au nord-est et d’y construire cette incroyable cité maya au IIe siècle de notre ère.


La disparition des habitants

Le mystère de Teotihuacán

Comme de nombreux autres sites archéologiques au Mexique, Teotihuacán est fascinant. Il est également très mystique car de nombreux mystères entourent l’histoire de cette ancienne cité maya. Au cours de votre visite, vous entendrez certainement parler de la disparition soudaine de la population en ne laissant aucune trace. Selon les archéologues, ils auraient été victimes de sacrifices humains de masse de manière à apaiser la colère des Dieux. Vous pourrez d’ailleurs constater que Teotihuacán comprend un endroit où les rituels auraient été pratiqués.


La Pyramide du soleil

L'incontournable

Nommée par les Aztèques, la pyramide du soleil est la plus grande pyramide de l’ancienne ville de Teotihuacan. Avec ces 65 mètres de hauteur, elle domine le paysage et représente l’un des plus grands monuments de Mésoamérique. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, la Pyramide du soleil est en réalité dédiée à un Dieu de la pluie. Les fouilles ont démontré que sous les 265 marches qui permettent d’atteindre le sommet, se cache une grotte qui dispose de 4 portes disposées comme les pétales d’une fleur.

Les sites archéologique du Mexique


La Pyramide de la lune

La petite soeur

La pyramide précolombienne de la lune est l’un des plus anciens bâtiment de la cité antique de Teotihuacan. Située au Nord de l’allée des morts elle est un peu plus petite que sa voisine, la pyramide du soleil, et son sommet atteint 46m. Construite en sept différentes étapes, elle est le résultat de la superposition de plusieurs monuments. Lors des fouilles, une tombe contenant le corps d’un individu a été découverte au 4ème niveau. L’histoire n’a jamais eu de certitude concernant le corps mais il est supposé qu’il s’agirait d’un sacrifice accompagné d’offrandes diverses tels que des objets en jade, pyrite et obsidienne mais aussi des restes de pumas où de loups enterrés vivants.


Le temple de Quetzalcoatl

Et ses sculptures

Situé au cœur de la Ciudadela, le temple de Quetzalcoatl est un magnifique bâtiment dont la façade est ornée de plusieurs motifs aquatiques, de coquillages, d’escargots ou encore de serpents. Quetzalcoatl qui signifie « serpent à plume de Quetzal » est l’une des principales divinités pan-mésoaméricaines. On le retrouve fréquemment dans l’art et la religion pendant près de 2000 ans. Autrefois peint dans des couleurs vives, le temple était certainement encore plus beau que les vestiges que l’on peut admirer aujourd’hui. En 2003, une découverte majeure a entrainé de nouvelles fouilles suite à l’apparition d’une cavité formée devant le temple à cause d’un épisode pluvieux et qui à aboutit à la découverte d’un tunnel d’une longueur de 120m.


La Citadelle

Vaste étendu

Au sud de la chaussée des morts se trouve la Ciudadela dont le nom a été donné par des conquistadors espagnols persuadés qu’elle était une structure militaire. Le complexe archéologique accueille bien sûr le somptueux Temple du Serpent à plume mais c’est surtout une importante place publique qui pouvait accueillir jusqu’à 100000 personnes, avec un autel en son centre ainsi qu’un temple appelé « Edificio ». C’est un passage obligatoire lors de votre visite du site archéologique de Teotihuacan.


Les musées de Teotihuacan

En savoir plus sur la cité

Le site archéologique de Teotihuacan accueille 2 musées. Le Musée de la culture, collé à la pyramide du soleil où vous retrouverez pas loin de 600 artefacts et objets religieux témoignant du passé de la vie du site. Le musée de murales teotihuacanos, Beatriz de la fuente, situé juste derrière la pyramide de la lune où vous pourrez découvrir l’art (architecture, peinture, sculpture etc) du site à travers 9 salles thématiques. La visite des musées vous permettra de mieux comprendre l’histoire du site et d’en connaitre un peu plus sur la vie quotidienne de l’époque.


La chaussée des morts

L'allée centrale

La chaussée des morts « calzada de los muertos » relie la Ciudadela à la pyramide de la lune via une longue allée de 2km qui est orientée nord sud. De nombreuses terrasses sont situées de chaque côté de l’allée et l’on suppose qu’elles étaient autrefois utilisées comme lieu de rassemblement. Tout au long de la chaussée des morts s’élèvent des socles de temples anciens, que les Aztèques pensaient être des tombeaux, c’est donc de là que vient le nom de cette allée ! Sur cette grande avenue vous pourrez observer un magnifique mural représentant un puma de profil avec la gueule ouverte et de grosses griffes saillantes.


Visiter San Juan Teotihuacán

Les meilleures choses à faire en ville

La visite du site archéologique n’est pas la seule activité à faire. La ville de San Juan de Teotihuacán est également très intéressante à découvrir. Je vous présente ici les différentes activités à faire et les lieux à visiter dans le centre-ville.


Se promener

Pour admirer l’architecture

San Juan de Teotihuacán fait partie des villes magiques du Mexique. Elle comprend de nombreux bâtiments qui méritent d’être visités. Au cours d’une promenade dans le centre-ville, je vous conseille d’aller voir l’ancien couvent de San Juan Bautista construit en 1548. L’entrée de l’atrium et ses arcs ornementaux sont particulièrement beaux. Un peu plus loin, vous pourrez vous promener dans le Barrio de la Concepción et visiter le Temple de la Dame de la Purification construit avec des façades et de sublimes colonnes.

Les plus belles villes du Mexique


Le Jardin des Cactacées

Et explorer une grotte

Pour découvrir la flore de la région, je vous conseille vivement de visiter le Jardin des Cactacées. Ce domaine de quatre hectares vous permettra d’observer différentes espèces de palmiers et bien d’autres végétaux. En compagnie d’un guide local, vous pourrez explorer une grotte, marcher sur un pont suspendu ou encore faire une descente en rappel et terminer votre journée par une nuit de camping à la belle étoile.


Visiter le marché local

Tous les lundis

Si vous aimez découvrir de nouveaux produits locaux, goûter des plats typiques de la région et que vous appréciez les marchandises artisanales, alors faites en sorte de visiter San Juan de Teotihuacán le lundi ! C’est le jour de marché dans les rues de la ville. Les artisans et maraîchers locaux se réunissent pour y vendre leur marchandise. Vous pourrez vous faire plaisir avec de l’excellente cuisine mexicaine et acheter quelques souvenirs de votre séjour à San Juan de Teotihuacán.


Comment s'y rendre

En bus ou avec une agence locale

Si vous souhaitez connaître tous les secrets de Teotihuacán, je vous conseille de visiter le site archéologique en compagnie d’un guide francophone local. Pour cela, il suffit de réserver une excursion auprès d’une agence locale. Autrement, vous pouvez prendre le bus à la station Autobuses Del Norte de Mexico. Le billet vous coûtera seulement 5 US$, ce qui est bien moins cher que de partir dans le cadre d’une excursion organisée par une agence locale.


Combien coûte l’entrée

Tarifs et horaires d’ouverture

Le site archéologique de Teotihuacán est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Je préfère vous prévenir tout de suite : tous les dimanches sont gratuits pour les Mexicains alors mieux vaut éviter cette journée au risque de vous retrouver au beau milieu de la foule. L’entrée au site archéologique de Teotihuacán coûte 65 pesos mexicains par personne, soit un peu plus de 3 US$. Pour votre information, le billet vous permet également de visiter le musée Teotihuacán qui est à faire s’il vous reste un peu de temps.


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique