Découvrir Valladolid

Capitale des Mayas de l’Est

Située à environ 2h de Cancun, Valladolid est une des villes magiques du Yucatan. Fondée en 1543 par les conquistadors espagnols, elle porte ce nom en écho à la ville homonyme qui se trouve en Espagne. En raison de son histoire et de ses monuments, Valladolid est devenue une destination touristique connue sous le nom de « Capitale des Mayas de l’Est ».

Le centre-ville de Valladolid

Les monuments à découvrir

Valladolid est une petite ville qui se découvre très facilement à pied au cours d’une journée. Vous pouvez tout simplement flâner dans les ruelles colorées et prendre le temps de visiter quelques-uns des monuments que je vous présente ici.


La place principale

Et le parc Francisco Cantón Rosado

Centre névralgique de la ville, le parc Francisco Cantón Rosado est le lieu le plus animé de Valladolid. Concert, spectacle de danse, marché artisanal ou dégustation de produits locaux, il y a toujours quelque chose à faire et à voir tout au long de la journée. Le parc renferme le palais municipal de Valladolid dont l’architecture est de style colonial. Vous pourrez le visiter gratuitement et rejoindre l’un de ses balcons pour avoir une vue imprenable sur la ville. À l’intérieur du parc, vous pourrez également voir le Fuente de la Mestiza, une œuvre en hommage aux femmes de la péninsule du Yucatan.


Eglise de San Servacio

Emblème de la ville

Construite en 1543, l’imposante église de San Servacio qui se tient sur la place principale est l’un des monuments emblématiques de Valladolid. Entourée d’un mur, elle présente une architecture typiquement coloniale composée de sculptures de Saint Pierre et Saint Paul. Vous pouvez entrer librement à l’intérieur de l’église de San Servacio pour y découvrir l’autel de style churrigueresque. Je vous conseille d’aller voir la façade de nuit car l’éclairage met en lumière les détails architecturaux et l’horloge qui comprend le blason de Felipe V, premier roi Bourbon et souverain de l’Espagne au début du XVIIIe siècle.


Calzada de los Frailes

La plus belle rue coloniale

Construite au XVIe siècle, la Calzada de los Frailes reliait la ville de Valladolid et celle de Sisal. Les conquistadors espagnols qui vivaient dans le centre-ville de Valladolid ont décidé de sa construction pour les séparer de la communauté maya. Pendant votre promenade sur la Calzada de los Frailes, vous serez surpris de la beauté de l’architecture coloniale des façades. Au bout de la rue, vous découvrirez l’ancien couvent de San Bernardino de Sienne qui servait de centre de conversion au christianisme destiné à la communauté indigène.


Marché de Donato Bares

Un endroit authentique

Le marché de Donato Bares est un incontournable de Valladolid. C’est ici que les habitants vendent et achètent les produits frais comme les fruits, les légumes, les plantes, les viandes ou encore les épices. Le marché municipal de Donato Bares vous permettra de déguster des plats typiques de la région du Yucatan, ne vous privez pas ! Et si vous avez envie de faire un peu de shopping, vous pourrez toujours acheter quelques pièces d’artisanat local comme les fameuses chemises brodées à fleurs colorées.


Le cenote Zaci

En plein centre historique

Habituellement, les cenotes se trouvent au milieu des forêts tropicales et à l’extérieur des villes. Mais à Valladolid, vous aurez l’occasion d’en visiter un qui se trouve au beau milieu du centre historique de la ville. Zaci, nom maya qui se réfère à l’élanion à queue blanche, un oiseau de la région, est un immense cenote semi-ouvert entouré de parois rocheuses et d’une végétation luxuriante. Les voyageurs les plus courageux pourront sauter dans l’eau cristalline depuis une plateforme située à 8 mètres de hauteur.

Les plus belles Cenotes


Autour de Valladolid

Les meilleures destinations

Valladolid est une petite ville de 50 000 habitants. Vous aurez fait le tour des principaux monuments historiques en deux jours. Après votre visite de Valladolid, je vous invite à poursuivre votre séjour au Mexique avec l’une de ces destinations.


Découvrir Chichen Itza

Les ruines superstar

Si vous avez déjà commencé à préparer votre voyage au Mexique, alors vous devez certainement connaître Chichen Itza. Ces ruines mayas sont les plus connues du pays. Le site archéologique et son immense pyramide sont somptueux et attirent de nombreux touristes. Depuis Valladolid, vous pouvez facilement rejoindre Chichen Itza en prenant un bus depuis la gare routière. Après 1h de trajet, vous pourrez pleinement profiter de votre journée sur l’un des sites archéologiques mayas les plus connus au monde.

En savoir + sur Chichen Itza


Visiter les ruines de Coba

Et son incroyable pyramide

Les ruines mayas de Coba se trouvent à environ 1h30 en bus depuis Valladolid. A première vue, ce site archéologique paraît moins impressionnant que celui de Chichen Itza. Mais après quelques kilomètres de marche, vous tomberez sur Nohoch Mul, une impressionnante pyramide haute de 42 mètres. Clou du spectacle : il est toujours possible d’y monter à l’aide d’une corde. Je déconseille vivement aux voyageurs qui ont le vertige de tenter l’expérience ! Pour les autres, vous aurez une vue imprenable sur la forêt environnante.

les ruines de Coba


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique