Les îles Ballestas !


Les îles Ballestas sont une archipel de l’océan pacifique, au large des côtes péruviennes. Elles se situent à environ 300km de Lima. Vous n’avez d’autre choix que de passer par Paracas pour vous y rendre. Forte de sa grande biodiversité, une partie de l’archipel a été convertie en Réserve Naturelle d’oiseaux marins, qu’il est possible de visiter par bateau.

Les lions de mer


Grâce à la grande quantité de poissons vivant dans les eaux froides du pacifique, les îles Ballestas sont devenues une véritable réserve ornithologique. Les lions de mer cohabitent avec les oiseaux sur les îles Ballestas : on y dénombre une population d’environ 4000 individus. On y retrouve ainsi plusieurs espèces d’oiseaux qui viennent se nicher dans les cavités rocheuses des falaises.


Les manchots de Humboldt


Ils vivent uniquement en Amérique du Sud sur les côtes du Pérou et du Chili. Ils mesurent jusqu’à 70 cm et pèsent environ 5kg. On les reconnaît à leur tête noire et à la bande blanche qui part des yeux et s’étale jusqu’à la gorge. C’est une espèce qui est menacée par la surpêche. L’essentiel de leur alimentation est, en effet, constituée de poissons et de crustacés. Ils sont aussi victimes de la destruction de leur habitat, suite à l’exploitation intensive du guano.


Cormoran des Bougainville


Ils nichent sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud. On en trouve jusqu’au Panama. C’est un petit oiseau noir avec une bande blanche qui s'étend sur la gorge, le ventre et le bas-ventre. Son nom est une référence à la Hyacinthe de Bougainville.



Les sterns Inca


Ils vivent également sur les côtes péruviennes et chiliennes, le long du courant de Humboldt. Ils mesurent environ 41 cm pour 190g. Contrairement à de nombreuses espèces d’oiseau, il n’y a aucune différence physique entre les mâles et les femelles. On les reconnaît à leurs plumes gris-anthracite, une bandelette blanche sous les yeux ainsi que leur bec et leurs pattes rouge-orangé.

Les pélicans Thage


Vivant dans les mêmes régions que le stern inca, ils sont assez imposant. Ils ont un plumage plutôt sombre, mais avec quelques touches de blanc sur la tête et le cou. Ils se nourrissent surtout d’anchois du Pérou, qu’ils chassent en plongeant.


Le fou varié


On le reconnaît à son plumage blanc et ses ailes noires tachetées. Comme le pélican Thage, il repère sa proie en vol puis plonge tête baissée pour l’attraper. L'observer se nourrir est toujours un spectacle impressionnant !


Le cinclode de Taczanowski


Une espèce endémique et éparse, le cinclode de Taczanowski, qui est un petit oiseau d’une vingtaine de centimètre et pesant jusqu’à 67 g maximum. On le reconnaît à son plumage marron. Il ressemble à un moineau de taille plus imposante.


Comment se rendre aux îles Ballestas


Il faudra d’abord rejoindre Paracas avant d’embarquer pour les îles Ballestas. Vous trouverez de nombreuses lignes de bus qui font le trajet depuis Lima entre 55 soles et 75 soles (15-20€). Le trajet durera 4 heures. L’excursion vers les îles se fait en bâteau. L’embarquement a lieu au port du village de Paracas. La croisière dure deux heures et vous coûtera 30 soles (environ 8 €). Pour les réservations, il sera plus facile de vous tourner vers une agence locale, surtout si vous souhaitez faire la visite avec un guide francophone.

Aux alentours : Paracas


Les îles Ballestas n’est pas la seule attraction intéressante de la région. Vous pouvez également en profiter pour faire un tour au Parc National de Paracas qui représente 3 350 km² de terre protégée depuis 1975. Elle s’étend du désert jusqu’à la côte et l’archipel de Ballestas. Vous y découvrirez des grands espaces et des paysages magnifiques, ainsi que des sites archéologiques chargés d’histoire, comme le “Chandelier” : géoglyphe de 120 mètres tracés dans le sable. Vous pourrez aussi profiter des spécialités de poissons et de fruits de mer (ceviche, conchitas…) à la Baie de Lagunillas et de la belle plage de sable blanc de La Mina.



Préparer votre visite de la réserve

Aux alentours : Huacachina


L’Oasis de Huacachina est connue pour être une zone d’activité. C’est l’occasion pour y faire le plein d’adrénaline. Vous pourrez vous initier au balade en buddy ou au sandboard au milieu des dunes de sable. Même si l’endroit est très touristique, le coucher du soleil sur le lagon et ses palmiers fait partie de ces spectacles paradisiaques.


Tout savoir sur Huacachina


Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils