Les îles Ballestas !

A la découverte de la faune marine

Les îles Ballestas sont une archipel de l’océan pacifique, au large des côtes péruviennes. Elles se situent à environ 300km de Lima. Vous n’avez d’autre choix que de passer par Paracas pour vous y rendre. Forte de sa grande biodiversité, une partie de l’archipel a été convertie en Réserve Naturelle d’oiseaux marins, qu’il est possible de visiter par bateau.


Rejoindre Paracas

Depuis Nazca ou Lima

Généralement, les voyageurs présents à Nazca poursuivent leur itinéraire vers Paracas. Ce trajet est très facile à faire en bus. Certaines compagnies comme Cruz del Sur vous emmènent directement dans la ville. D’autres, telles que Soyouz, vous laisseront à la sortie d’autoroute qui mène à Paracas. Au moment de réserver, veillez à demander le point d’arrivée pour éviter les mauvaises surprises. Depuis Lima, vous pouvez également prendre le bus pour un trajet de 3 à 4h selon les conditions de circulation.


Le guide complet du Pérou

Dormir à Paracas

Une nuit en hôtel

Une fois arrivé à Paracas, vous aurez l’embarras du choix ! Mais vous constaterez certainement que les logements sont un peu plus chers qu’ailleurs. Pour gagner du temps et de l’énergie, je vous conseille de réserver une nuit dans un hôtel proche de la réserve de Paracas. Idéalement, l’établissement que vous aurez choisi propose le petit déjeuner et des excursions à la journée en compagnie d’un guide local francophone.


Nos hébergements de charme au Pérou

Rejoindre le port du village

Pour prendre le bateau

Après votre petit-déjeuner, vous quitterez votre chambre d’hôtel pour rejoindre le port de Paracas. Ce trajet est généralement proposé par les agences locales. Un chauffeur viendra vous chercher au pied de votre hôtel. Mais avant de partir, assurez-vous d’avoir pris un coupe-vent ou un pull car les vents océaniques sont souvent froids. Des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire sont également recommandés. Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser la rencontre avec les lions de mer !


Tout savoir sur les agences locales

Visiter les îles Ballestas

À bord d’un bateau

L’intégralité de votre visite des îles Ballestas se fait en bateau. Pour protéger l’environnement, il n’est pas possible de marcher sur les îlots où vivent des centaines d’espèces d’oiseaux et de lions de mer. Néanmoins, la vue que vous aurez depuis l’embarcation est amplement suffisante. Vous pourrez observer de près de nombreux animaux tels que des otaries et des manchots. Vous passerez également devant le fameux « Candelabre », un géoglyphe de 180 mètres de haut.


Quels animaux voir sur les îles Ballestas

Les lions de mer et de nombreux oiseaux

L’archipel de Ballestas est une réserve naturelle prisée par les ornithologues du monde entier. Les poissons présents dans cette eau froide en raison du courant de humboldt constituent un garde-manger idéal pour de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux marins. Vous pourrez le constater par vous-même avec une excursion en bateau des îles Ballestas.


Les lions de mer


Grâce à la grande quantité de poissons vivant dans les eaux froides du pacifique, les îles Ballestas sont devenues une véritable réserve ornithologique. Les lions de mer cohabitent avec les oiseaux sur les îles Ballestas : on y dénombre une population d’environ 4000 individus. On y retrouve ainsi plusieurs espèces d’oiseaux qui viennent se nicher dans les cavités rocheuses des falaises.


Les manchots de Humboldt

Ils vivent uniquement en Amérique du Sud sur les côtes du Pérou et du Chili. Ils mesurent jusqu’à 70 cm et pèsent environ 5kg. On les reconnaît à leur tête noire et à la bande blanche qui part des yeux et s’étale jusqu’à la gorge. C’est une espèce qui est menacée par la surpêche. L’essentiel de leur alimentation est, en effet, constituée de poissons et de crustacés. Ils sont aussi victimes de la destruction de leur habitat, suite à l’exploitation intensive du guano.


Cormoran des Bougainville


Ils nichent sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud. On en trouve jusqu’au Panama. C’est un petit oiseau noir avec une bande blanche qui s'étend sur la gorge, le ventre et le bas-ventre. Son nom est une référence à la Hyacinthe de Bougainville.


Les sterns Inca

Ils vivent également sur les côtes péruviennes et chiliennes, le long du courant de Humboldt. Ils mesurent environ 41 cm pour 190g. Contrairement à de nombreuses espèces d’oiseau, il n’y a aucune différence physique entre les mâles et les femelles. On les reconnaît à leurs plumes gris-anthracite, une bandelette blanche sous les yeux ainsi que leur bec et leurs pattes rouge-orangé.


Les pélicans Thage


Vivant dans les mêmes régions que le stern inca, ils sont assez imposant. Ils ont un plumage plutôt sombre, mais avec quelques touches de blanc sur la tête et le cou. Ils se nourrissent surtout d’anchois du Pérou, qu’ils chassent en plongeant.


Le fou varié

On le reconnaît à son plumage blanc et ses ailes noires tachetées. Comme le pélican Thage, il repère sa proie en vol puis plonge tête baissée pour l’attraper. L'observer se nourrir est toujours un spectacle impressionnant !


Le cinclode de Taczanowski


Une espèce endémique et éparse, le cinclode de Taczanowski, qui est un petit oiseau d’une vingtaine de centimètre et pesant jusqu’à 67 g maximum. On le reconnaît à son plumage marron. Il ressemble à un moineau de taille plus imposante.


Que faire autour de Paracas ?

Faites votre choix

Les îles Ballestas vous ont émerveillé ? Alors je vous propose de poursuivre cette découverte de l’environnement naturel péruvien. Depuis Paracas, vous pouvez facilement rejoindre l’oasis de Huacachina, les lignes de Nazca ou la ville blanche Arequipa.


Paracas

La réserve naturelle

Les îles Ballestas n’est pas la seule attraction intéressante de la région. Vous pouvez également en profiter pour faire un tour au Parc National de Paracas qui représente 3 350 km² de terre protégée depuis 1975. Elle s’étend du désert jusqu’à la côte et l’archipel de Ballestas. Vous y découvrirez des grands espaces et des paysages magnifiques, ainsi que des sites archéologiques chargés d’histoire, comme le “Chandelier” : géoglyphe de 120 mètres tracés dans le sable. Vous pourrez aussi profiter des spécialités de poissons et de fruits de mer (ceviche, conchitas…) à la Baie de Lagunillas et de la belle plage de sable blanc de La Mina.


Préparer votre visite de la réserve

Huacachina

Essayez-vous au sandboard !

L’Oasis de Huacachina est connue pour être une zone d’activité. C’est l’occasion pour y faire le plein d’adrénaline. Vous pourrez vous initier au balade en buddy ou au sandboard au milieu des dunes de sable. Même si l’endroit est très touristique, le coucher du soleil sur le lagon et ses palmiers fait partie de ces spectacles paradisiaques.


Tout savoir sur Huacachina

Les lignes de Nazca

Survoler les géoglyphes

Les lignes de Nazca sont des dessins tracés dans le désert par le peuple Nazca entre 500 av. JC et l’an 500. Formes géométriques et représentations d’animaux s’étendent sur près de 750 km2. L’un des géoglyphes les plus impressionnants est un oiseau qui mesure près de 300 mètres de large ! Pour observer ces vestiges mystérieux et prendre des photos inoubliables, le meilleur moyen est de monter à bord d’un petit avion pour survoler le désert.


En savoir plus sur Nazca

Continuer vers Arequipa

Survoler La ville blanche du Pérou

Après avoir sillonné les environs de Paracas, je vous suggère de rejoindre Arequipa pour une pause culturelle. Connue sous le nom de ville blanche, Arequipa a été fondée par les conquérants espagnols qui ont laissé derrière eux un patrimoine architectural impressionnant. Parmi les différents monuments, je vous conseille de visiter la basilique et ses superbes vitraux. Vous pourrez même monter jusqu’au clocher pour admirer les environs et les deux volcans qui entourent la ville. L’autre monument incontournable est le couvent Santa Catalina, un gigantesque complexe religieux.


En savoir plus sur Arequipa

Préparez votre voyage au Pérou


Séjour sur mesure au Pérou

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.


Lire nos conseils