Les îles Uros du Lac Titicaca


Les îles Uros se trouvent à 3 810 m d’altitude sur le lac Titicaca. Vous pouvez vous y rendre depuis Puno, qui se trouve à seulement 6 km de là. Voisines des îles Taquile et Amantani, les îles flottantes Uros ont une histoire particulière. Elles sont un passage inéluctable pour qui souhaite découvrir autrement le lac Titicaca et la vie de ses habitants. On vous explique pourquoi !

Un héritage des indiens Uros


Ces îles ont été initialement bâties par les Uros aux XIIIème siècle, un peu par hasard. Ils essayaient en réalité d'échapper à la tribu des Incas en construisant des radeaux en Totora, un roseau qui pousse un grande quantité sur les bords du lac Titicaca. Ils les attachèrent ensemble et la plante se désagrégeant petit à petit, les embarcations s'agglomèrent pour constituer de grands îlots. Les îles flottantes ont ainsi pris le nom de ses premiers occupants. Le peuple Uros s’est finalement éteint dans les années 50, abandonnant leur archipel de roseaux aux indiens Aymaras, qui tentent de perpétuer leur tradition tout en en faisant le tourisme.


La vie sur les îles Uros


Il existe de nos jours 89 îles sur lesquelles vivent environ 2000 habitants. Biodégradables, les îles sont, en conséquence, entretenues régulièrement : la “couverture” de Totora est refaite plusieurs fois par an, pour garder sa consistance. Cette dernière est épaisse d’environ 80 cm et soutenue par des poteaux en bois d’eucalyptus plantés dans le fond du lac Titicaca pour éviter que l’île ne dérive. Cela donne un sol spongieux, on a presque l’impression de marcher sur l’eau !


Tout est en Totora


Les barques, les habitations et même le mobilier sont également faits de Totora. Des poêles en terre cuite sont utilisés pour cuisiner sans faire brûler le sol végétal. Les familles habitant sur les îles disposent, en plus, de panneaux solaires qui leur permettent de s’éclairer la nuit, mais la bougie reste encore utilisée. Les barques de Totora servent notamment à la pêche mais aussi à la communication entre les îles, ainsi qu’entre les îles et Puno, où les enfants sont scolarisés.



Comment profiter de votre passage aux îles Uros ?


Les îles flottantes sont très touristiques et il ne reste que peu d’authenticité. Malgré tout, elles restent un passage intéressant sur votre voyage : on ne voit pas tous les jours des îles faites de végétaux et habitées tout au long de l’année, ni le mode de vie qui en découle. Il est possible de faire un excursion d’une demi-journée, en venant en bateau depuis Puno.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils