Plantes médicinales du Pérou

Une médecine douce


Le Pérou est connu pour ses plantes médicinales. Le pays possédant une grande variété de climat et de sol différents, sa flore est d’une grande diversité. Plusieurs de ces plantes ont des vertus sur votre santé. Voici quelques conseils pour se soigner en douceur grâce aux plantes médicinales.

La Caigua

Contre le mauvais cholestérol


La Caigua est une plante grimpante qui pousse dans la cordillère des Andes jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Son fruit est connu surtout pour ses vertus amincissantes. Elle est notamment conseillée en cas de surpoids ou d’hypertension. Elle se trouve être particulièrement efficace contre le mauvais cholestérol. Une étude scientifique, menée par l’Université Cayetano Heredia, a montré que la Caigua permettait de faire descendre le mauvais cholestérol de 25% et d'augmenter le bon cholestérol de 42%. C’est une bonne alternative naturelle au cachet anti-cholestérol prescrit pas la médecine moderne. D’autant plus qu’elle peut être facilement plantée sous le climat français.


Le Graviola

Contre le cancer


Le Graviola est un petit arbre exotique qui pousse dans plusieurs pays d’Amérique Centrale et du Sud, notamment au Pérou. Bien que ses vertus n’aient pas été scientifiquement prouvées, on lui prête des effets anti-cancérigènes. Ses feuilles contiennent des acétogénines qui ralentissent voire empêche la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs. Son principe actif n’étant pas prouvé, mieux vaut l'utiliser en prévention ou en complément d’un traitement contre le cancer. Il est important de continuer à vous faire suivre par un médecin et de faire des contrôles de santé régulier.


L'uña de gato

Renforce le système immunitaire


L’Uña de Gato ou “griffe de chat” est une plante qui a des petits crochets, qui comme son nom l’indique, ressemble à de petite griffes de chat. L’efficacité de l’Uña de Gato a été officiellement reconnue par l’OMS en 1994. Les alcaloïdes d’oxindole contenus dans son écorce et ses feuilles ont des vertus anti-inflammatoires et sont connues pour renforcer le système immunitaire. Elle intervient donc notamment en complément des chimiothérapies contre le cancer qui détruisent le système immunitaire du patient. Elle est le plus souvent utilisé en décoction par les péruviens.



La maca

Pour réduire le stress


La Maca est une plante millénaire. Elle est l’une des rares plantes au monde à pouvoir résister aux conditions extrêmes d’altitude de la cordillère des Andes. Elle était au départ cultivée pour ses vertues très nutritives. Séchées et mises en poudre,elle était conservée parfois pendant des mois et cuisinée comme de la farine, en galette ou en crème sucrées. Les péruviens d’aujourd’hui, vivant en haute altitude, en consomment encore jusqu’à 500 g par jour. Plus tard, on lui découvre des vertus médicinales notamment contre le stress et la dépression ainsi que les troubles sexuels et l’infertilité. Attention cependant, elle est susceptible d’avoir des effets similaires au hormones, elle est donc déconseillé pour certaines catégories de personne comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, et les personnes sous immunodépresseurs. Il est donc conseillé de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant toute utilisation.

La hierba luisa

Contre les maux d'estomac


L’herbe Luisa est très similaire à la verveine que nous connaissons en Europe. Au Pérou, on l’appelle plutôt Cedrón. Elle dégage des arômes de citron très agréables. L’herbe Luisa est connue pour ses propriétés antispasmodiques et carminatives. Utilisée en infusion, elle vous débarrasse des mots de ventres. Cette plante n’a pas de contre-indication. Elle est sûre d’utilisation et sera efficace en cas d’indigestion ou après un repas copieux pour vous aider à digérer.


Pour en savoir plus sur les plantes médicinales

Préparez votre voyage au Pérou

Séjour sur mesure au Pérou

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils